Lycée Gustave Eiffel (Armentières - 59)
BTS - Production - Métiers de la mesure (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien Physique pour l'Industrie et le Laboratoire assimile des méthodes modernes de mesures informatisées et de contrôle d'appareillage, spécifiques aux différents domaines de l'industrie. La sécurité, le respect des normes (ISO) et le contrôle qualité font partie de ses savoir-faire. Curiosité scientifique, rigueur, autonomie, qualités relationnelles sont les qualités attendues.
La formation en sciences physiques et chimiques comporte 60% de travaux pratiques. L'informatique est omniprésente, en particulier pour le pilotage des appareils de mesure (environnement LabVIEW).
Un projet pluridisciplinaire met en oeuvre des technologies numériques actuelles.
Le stage de 12 semaines constitue une première expérience industrielle.
http:\\tpil.ddns.net
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant aura effectué une première année en BTS MDM ou en BUT mesures physiques. Un accompagnement dans la recherche de l'entreprise est mis en place.
Une aide personnalisée (1,5h) est insrite dans l'emploi du temps. Elle comprends des activités de soutien, d'approfondissement et d'aide méthodolique dans les différentes matières enseignées.
Les TD, cours,TP se trouvent sur drive, les réponses aux questions sont directes ou via les plateformes numériques (mail, drive, chat). Le groupe d'étudiants est restreint avec la possibilité d'individualiser les aides et les TD.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Participer aux portes ouvertes, aux forum, réaliser des immersions. Posséder des appétences en physique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques Résultats scolaires en 1ere et Terminale
Résultats académiques Résultats scolaires en 1ere et TerminaleÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : cadre scolaire
cadre scolaireÉléments évalués :
Lettre de motivation Efforts constatés dans les appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation
Aucun critère défini pour ce champ d’évaluationÉléments évalués :
L’assiduité et le comportement (bavardages, sérieux) en cours
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation
Aucun critère défini pour ce champ d’évaluationÉléments évalués :
La lettre de motivation et la cohérence avec la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d’intérêt
Centres d’intérêtÉléments évalués :
Nombre d’années de pratique sportive Contenu des stages et activités réalisées Activités réalisées
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux enjeux scientifiques, techniques, industriels, commerciaux ou juridiques des opérations de mesure, de contrôle et d'essai.Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la physique, de la chimie et de leurs applications, notamment dans le domaine technologique.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
64 voeux formulés en 2024
-
204 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 38 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
11% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études sont les licences professionnelles ou l'intégration d'une école d'ingénieurs après une année de classe préparatoire ATS.
Débouchés professionnels
Les débouchés sont les laboratoires industriels de contrôle, les bureaux d'études et des méthodes dans des secteurs variés : aérospatial, biomédical, nucléaire, police scientifique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Eiffel
(Public)
96 rue Jules Lebleu
BP111
59280
Armentières
Téléphone de l'accueil : 03.20.48.43.43
http://www.lycee-gustave-eiffel.fr/
Informations supplémentaires
L'internat du Lycée Gustave EIFFEL accueille les élèves internes du Dimanche soir (20h) au vendredi soir (19h pour les BTS) ou au samedi (12h45 pour les CPGE).
Les élèves internes post - bac sont hébergés en chambre individuelle (CPGE)ou double (BTS).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0590011s@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590011s@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurent.bourdon@ac-lille.fr