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Privé sous contrat d'association

Centre scolaire Notre-Dame (Nevers - 58)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Taux de réussite 2023 : 77 %

Contenu des enseignements :

Socle fondamental :

Culture générale

Mathématiques

Anglais

Physique/électronique

Socle Spécialité :

Analyse fonctionnelle et structurelle

Economie et gestion

Organisation de la maintenance et technologie

La surface de l'atelier est d'environ 2000m². Les véhicules ont pour la plupart moins de cinq ans. Le matériel utilisé est en adéquation avec ce que les professionnels utilisent.

Stages :

10 semaines de stages sont réparties sur les deux années de formation en concession, en franchise ou en succursale.

Un stage de 2 semaines supplémentaires est prévu en première année pour les étudiants issus des filières générales et technologiques. Ces mêmes étudiants doivent obligatoirement présenter le CAP "Maintenance des Véhicules" en fin de première année de BTS. 

Possibilité de bénéficier du programme Erasmus + pour les mobilités à l'étranger.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

990 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

990 euros Bourses directement versées sur le compte bancaire de l'étudiant (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Accès individualisé à la plateforme ELECTUDE (e-learning en mécanique automobile)

Projet Voltaire : remise à niveau individualisée en orthographe et grammaire

Certification Voltaire obligatoire en première année

TOEIC “ Listening and Reading”

Tutorat, accompagnement individualisé

Accès libre aux ressources informatiques

Les étudiants issus des filières générales et technologiques doivent obligatoirement présenter le CAP "Maintenance des Véhicules" en fin de première année de BTS.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La qualité du remplissage des différents documents a été prise en compte. Les projets de formation argumentés, documentés  avec  une bonne qualité rédactionnelle ont été appréciés.
Nous conseillons aux candidats de  présenter des projets de formation en cohérence avec les spécificités de la formation, de soigner l’orthographe et l’expression.
Nous rappelons que nous prenons  en compte les appréciations positives des enseignants pour le classement des candidatures.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement technologique (BAC STI2D)

    Notes en enseignement technologique (BAC STI2D)

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement professionnel (BAC Professionnel)

    Notes en enseignement professionnel (BAC Professionnel)

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en physique-chimie

    Notes en physique-chimie

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en économie-droit

    Notes en économie-droit

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Arts appliqués

    Notes en Arts appliqués

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités de réflexion, d'analyse

    Capacités de réflexion, d'analyse

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations, fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, ponctualité

    Assiduité, ponctualité

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration, attention

    Concentration, attention

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à tenir compte des conseils

    Capacité à tenir compte des conseils

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en groupe

    Capacité à travailler en groupe

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Organisation, autonomie

    Organisation, autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations, fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation argumenté et documenté

    Projet de formation argumenté et documenté

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles, stages

    Expériences professionnelles, stages

    Éléments évalués :

    Onglet "Activités et centres d'intérêts"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expériences citoyennes, bénvolat, service civique

    Expériences citoyennes, bénvolat, service civique

    Éléments évalués :

    Onglet "Activités et centres d'intérêt"
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 69% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 29 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 51 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 89 voeux formulés en 2024
  • 79 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 32 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Brevet professionnel d'expert en automobile

Licences Professionnelles : Spécialité mécanique, Technico commercial, OMSA ( Organisation Management des Services de l'Automobile ), Production option Conception de Produits Automobiles...

Ecole d'ingénieur Après-vente (GARAC)

Ecole d'ingénieur avec une année de remise à niveau en prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur)

 

Débouchés professionnels

Cette formation permettra à l'étudiant d'acquérir des compétences techniques dans le diagnostic des systèmes complexes en dysfonctionnement ainsi que leur remise en conformité, des compétences en organisation et en gestion, des aptitudes à la communication notamment pour répondre aux attentes de la clientèle et une capacité de travail en équipe et d'échanges avec les services internes de l'entreprise et avec les partenaires extérieurs.

  • effectuer un diagnostic complexe ;
  •  réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ;
  • organiser la maintenance
  • assurer la relation client.

 Le  titulaire d'un BTS  de Maintenance des Véhicules, s'insère dans des entreprises de taille variable sur des postes de type :

  • Chef d'unité, d'équipe ( gestion qualité, animation d'équipe, expert client)
  • Technicien diagnostic (réferent technique, suivi des évolutions)
  • Conseiller technique pour un constructeur ( plateforme réseau, assistance technique)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Centre scolaire Notre-Dame  (Privé sous contrat d'association)
22 RUE JEANNE D'ARC
58000 Nevers
Téléphone de l'accueil : 03.86.71.87.00
http://www.csnd58.fr

Informations supplémentaires

Accueil d'étudiants boursiers. Environnement Numérique de Travail. Suivi personnalisé des étudiants. Nombreuses simulations d'examen. Possibilité d'apprentissage pour plusieurs BTS. Deux licences (L3 post Bac+2) en finance et en ressources humaines. Les étudiants bénéficient du programme Erasmus + pour effectuer leurs stages à l'étranger ; notre établissement est détenteur de la Charte Erasmus 2021-2027 pour l'Enseignement Supérieur. Les étudiants bénéficient d'un réseau d'entreprises partenaires pour leur recherche de stage ou de contrat d'apprentissage. Les étudiants sont accompagnés pour leur orientation POST BTS : Licences, Bachelors, Ecoles de Commerce, Ecoles d'Ingénieurs... Le Pôle Supérieur est un centre privé agréé pour les certifications VOLTAIRE et TOEÏC "Listening and Reading"

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : e.gallon@csnd58.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
s.mourry@csnd58.fr

Contact du responsable pédagogique :
d.allegre@csnd58.fr