Centre scolaire Notre-Dame (Nevers - 58)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Taux de réussite 2023 : 77 %
Contenu des enseignements :
Socle fondamental :
Culture générale
Mathématiques
Anglais
Physique/électronique
Socle Spécialité :
Analyse fonctionnelle et structurelle
Economie et gestion
Organisation de la maintenance et technologie
La surface de l'atelier est d'environ 2000m². Les véhicules ont pour la plupart moins de cinq ans. Le matériel utilisé est en adéquation avec ce que les professionnels utilisent.
Stages :
10 semaines de stages sont réparties sur les deux années de formation en concession, en franchise ou en succursale.
Un stage de 2 semaines supplémentaires est prévu en première année pour les étudiants issus des filières générales et technologiques. Ces mêmes étudiants doivent obligatoirement présenter le CAP "Maintenance des Véhicules" en fin de première année de BTS.
Possibilité de bénéficier du programme Erasmus + pour les mobilités à l'étranger.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
990 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
990 euros Bourses directement versées sur le compte bancaire de l'étudiant (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Accès individualisé à la plateforme ELECTUDE (e-learning en mécanique automobile)
Projet Voltaire : remise à niveau individualisée en orthographe et grammaire
Certification Voltaire obligatoire en première année
TOEIC “ Listening and Reading”
Tutorat, accompagnement individualisé
Accès libre aux ressources informatiques
Les étudiants issus des filières générales et technologiques doivent obligatoirement présenter le CAP "Maintenance des Véhicules" en fin de première année de BTS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de présenter des projets de formation en cohérence avec les spécificités de la formation, de soigner l’orthographe et l’expression.
Nous rappelons que nous prenons en compte les appréciations positives des enseignants pour le classement des candidatures.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement technologique (BAC STI2D)
Notes en enseignement technologique (BAC STI2D)Éléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement professionnel (BAC Professionnel)
Notes en enseignement professionnel (BAC Professionnel)Éléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation très important : Notes en physique-chimie
Notes en physique-chimieÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Notes en économie-droit
Notes en économie-droitÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Arts appliqués
Notes en Arts appliquésÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation très important : Capacités de réflexion, d'analyse
Capacités de réflexion, d'analyseÉléments évalués :
Appréciations
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations, fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, ponctualité
Assiduité, ponctualitéÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration, attention
Concentration, attentionÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à tenir compte des conseils
Capacité à tenir compte des conseilsÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en groupe
Capacité à travailler en groupeÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation important : Organisation, autonomie
Organisation, autonomieÉléments évalués :
Appréciations, fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation argumenté et documenté
Projet de formation argumenté et documentéÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles, stages
Expériences professionnelles, stagesÉléments évalués :
Onglet "Activités et centres d'intérêts" -
Critère d'évaluation important : Expériences citoyennes, bénvolat, service civique
Expériences citoyennes, bénvolat, service civiqueÉléments évalués :
Onglet "Activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
89 voeux formulés en 2024
-
79 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 32 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.8 tous bacs confondus
69.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Brevet professionnel d'expert en automobile
Licences Professionnelles : Spécialité mécanique, Technico commercial, OMSA ( Organisation Management des Services de l'Automobile ), Production option Conception de Produits Automobiles...
Ecole d'ingénieur Après-vente (GARAC)
Ecole d'ingénieur avec une année de remise à niveau en prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur)
Débouchés professionnels
Cette formation permettra à l'étudiant d'acquérir des compétences techniques dans le diagnostic des systèmes complexes en dysfonctionnement ainsi que leur remise en conformité, des compétences en organisation et en gestion, des aptitudes à la communication notamment pour répondre aux attentes de la clientèle et une capacité de travail en équipe et d'échanges avec les services internes de l'entreprise et avec les partenaires extérieurs.
- effectuer un diagnostic complexe ;
- réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ;
- organiser la maintenance
- assurer la relation client.
Le titulaire d'un BTS de Maintenance des Véhicules, s'insère dans des entreprises de taille variable sur des postes de type :
- Chef d'unité, d'équipe ( gestion qualité, animation d'équipe, expert client)
- Technicien diagnostic (réferent technique, suivi des évolutions)
- Conseiller technique pour un constructeur ( plateforme réseau, assistance technique)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Centre scolaire Notre-Dame
(Privé sous contrat d'association)
22 RUE JEANNE D'ARC
58000
Nevers
Téléphone de l'accueil : 03.86.71.87.00
http://www.csnd58.fr
Informations supplémentaires
Accueil d'étudiants boursiers. Environnement Numérique de Travail. Suivi personnalisé des étudiants. Nombreuses simulations d'examen. Possibilité d'apprentissage pour plusieurs BTS. Deux licences (L3 post Bac+2) en finance et en ressources humaines. Les étudiants bénéficient du programme Erasmus + pour effectuer leurs stages à l'étranger ; notre établissement est détenteur de la Charte Erasmus 2021-2027 pour l'Enseignement Supérieur. Les étudiants bénéficient d'un réseau d'entreprises partenaires pour leur recherche de stage ou de contrat d'apprentissage. Les étudiants sont accompagnés pour leur orientation POST BTS : Licences, Bachelors, Ecoles de Commerce, Ecoles d'Ingénieurs... Le Pôle Supérieur est un centre privé agréé pour les certifications VOLTAIRE et TOEÏC "Listening and Reading"
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : e.gallon@csnd58.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
s.mourry@csnd58.fr
Contact du responsable pédagogique :
d.allegre@csnd58.fr