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Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole du Morvan (Château-Chinon (Ville) - 58)
BTS - Agricole - Aquaculture

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu de la formation organisée en semestres

Enseignement général Sciences, Humanités, culture, économie, langue, sport, Enseignement technique et professionnel , Accompagnement au projet personnel et professionnel

Informatique/statistiques/mathématiques

Ecosystèmes aquatiques naturels

Espèces élevées en aquaculture

Productions/équipements aquacoles

Gestion d'entreprise et prise de décision

Filières et marchés

Module d'initiative local: "Mini-entreprise" aquacole et aquariophile

Mises en situations professionnelles (stages de 12 à 16 semaines): en production, en filière, à l'étranger, sur l'exploitation du lycée…

Activités pluridisciplinaires: visites, projets, interventions, voyage d'études, pêches…

Renseignements complémentaires sur https://www.morvanformations.com

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

2 piscicultures rénovées dont une avec une salle de cours équipée.

Des échanges avec d'autres établissements dans d'autres régions sont organisés.

3 salles techniques : une salle aquariophilie, un laboratoire d'expérimentation et une salle expérimentation "spécial algues".

Environnement propice : lacs, étangs, rivières avec des activités de pêche, activités de sport nature

Environnement numérique : salles équipées, accès wifi, fibre,…

Module Accompagnement du Projet Personnel et Professionnel : rédaction de CV, de lettres de motivation, simulation d'entretiens d'embauches, rencontres de professionnels, parcours individualisé. Suivi individualisé, TD et Tp en groupe de 15 ou 16 étudiants.

Une formation reconnue, des anciens étudiants impliqués dans la formation : interventions, visites, proposition de stages …

cf https://www.morvanformations.com/legta/btsa-aquaculture-poisson/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats


Certains candidats ne connaissent pas vraiment la formation ni les particularités liées à l'établissement, l'entretien demeure indispensable. Nous
conseillons aux candidats de bien se renseigner sur l'établissement (Enseignement d'initiative locale) et d'en tenir compte dans leur projet.
Trop souvent, le projet de formation est global et n'est pas lié à une formation mais peut s'adapter à plusieurs formations ou plusieurs
établissements. Le risque étant que le candidat soit déçu par la suite ou bien qu'il ne soit pas retenu car trop vague ou trop éloigné de la formation de l'établissement

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats d'ensemble + focus sur les matières apportant des compétences pour le BTSA

    Résultats d'ensemble + focus sur les matières apportant des compétences pour le BTSA

    Éléments évalués :

    Notes aux bulletins du cycle terminal en français/communication, biologie, physique-chimie, maths, anglais
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations sur les bulletins de première et terminales Entretiens

    Appréciations sur les bulletins de première et terminales Entretiens

    Éléments évalués :

    autonomie expérience acquis méthodologiques
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir

    Méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciation générale du professeur principal dans la fiche Avenir, dans les appréciations des bulletins,son expérience et son projet de formation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : projet pro

    projet pro

    Éléments évalués :

    lettre et entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivations du projet de formation et cohérence du parcours envisagé

    Motivations du projet de formation et cohérence du parcours envisagé

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, avis du chef d'établissement sur la cohérence du vœu formulé, avis favorable si Bac Pro-STS
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen Engagement associatif ou culturel

    Engagement citoyen Engagement associatif ou culturel

    Éléments évalués :

    option engagement citoyen dans la fiche avenir membre d'association dans la fiche parcours et lors de l'entretien
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux écosystèmes aquatiques en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser à l’ensemble des activités de productions animales ou végétales en milieu aquatique marin ou continental/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie/Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire un processus, un système, une stratégie, une solution/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
Les attendus complémentaires

Passionné du domaine aquacole, avoir envie d'être acteur de sa formation, être motivé, et vouloir travailler en équipe sur de la gestion de projet

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 29 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 40 %
  • Voie technologique : 19 %
  • Voie professionnelle : 41 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 128 voeux formulés en 2024
  • 160 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 79 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 39% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en étude d'ingénieur, en licence professionnelle, et en deuxième BTS en 1 an.

Débouchés professionnels

Les emplois après le BTSA Aquaculture

- Responsable d'élevage (écloserie, parc de productions)

- Créateur d'entreprise piscicole

- Agent de développement (groupements, syndicats, coopératives maritimes)

- Agent technico-commercial

- Responsable de rayons produits de la mer ou aquariophilie

- Technicien de recherche (IFREMER, INRA)

- Responsable de l'entretien et de la restauration des milieux aquatiques et piscicoles

- Technicien dans le domaine de la transformation des produits piscicoles

- Animateur dans le tourisme pêche

- Technicien conseil auprès de fédérations de pêche ou de parcs naturels ou d'associations

-…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole du Morvan  (Public)
18 Rue Pierre Mendès France
58120 Château-Chinon (Ville)
Téléphone de l'accueil : 03.86.79.49.80
https://www.morvanformations.com

Informations supplémentaires

Les étudiants ont la possibilité de loger sur l'établissement sous condition de réservation à l'inscription et dans la limite des places disponibles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : olivier.baraton@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
olivier.baraton@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-noel.bernard@educagri.fr