Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole du Morvan (Château-Chinon (Ville) - 58)
BTS - Agricole - Aquaculture
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu de la formation organisée en semestres
Enseignement général Sciences, Humanités, culture, économie, langue, sport, Enseignement technique et professionnel , Accompagnement au projet personnel et professionnel
Informatique/statistiques/mathématiques
Ecosystèmes aquatiques naturels
Espèces élevées en aquaculture
Productions/équipements aquacoles
Gestion d'entreprise et prise de décision
Filières et marchés
Module d'initiative local: "Mini-entreprise" aquacole et aquariophile
Mises en situations professionnelles (stages de 12 à 16 semaines): en production, en filière, à l'étranger, sur l'exploitation du lycée…
Activités pluridisciplinaires: visites, projets, interventions, voyage d'études, pêches…
Renseignements complémentaires sur https://www.morvanformations.com
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
2 piscicultures rénovées dont une avec une salle de cours équipée.
Des échanges avec d'autres établissements dans d'autres régions sont organisés.
3 salles techniques : une salle aquariophilie, un laboratoire d'expérimentation et une salle expérimentation "spécial algues".
Environnement propice : lacs, étangs, rivières avec des activités de pêche, activités de sport nature
Environnement numérique : salles équipées, accès wifi, fibre,…
Module Accompagnement du Projet Personnel et Professionnel : rédaction de CV, de lettres de motivation, simulation d'entretiens d'embauches, rencontres de professionnels, parcours individualisé. Suivi individualisé, TD et Tp en groupe de 15 ou 16 étudiants.
Une formation reconnue, des anciens étudiants impliqués dans la formation : interventions, visites, proposition de stages …
cf https://www.morvanformations.com/legta/btsa-aquaculture-poisson/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Certains candidats ne connaissent pas vraiment la formation ni les particularités liées à l'établissement, l'entretien demeure indispensable. Nous
conseillons aux candidats de bien se renseigner sur l'établissement (Enseignement d'initiative locale) et d'en tenir compte dans leur projet.
Trop souvent, le projet de formation est global et n'est pas lié à une formation mais peut s'adapter à plusieurs formations ou plusieurs
établissements. Le risque étant que le candidat soit déçu par la suite ou bien qu'il ne soit pas retenu car trop vague ou trop éloigné de la formation de l'établissement
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats d'ensemble + focus sur les matières apportant des compétences pour le BTSA
Résultats d'ensemble + focus sur les matières apportant des compétences pour le BTSAÉléments évalués :
Notes aux bulletins du cycle terminal en français/communication, biologie, physique-chimie, maths, anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations sur les bulletins de première et terminales Entretiens
Appréciations sur les bulletins de première et terminales EntretiensÉléments évalués :
autonomie expérience acquis méthodologiques
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir
Méthode de travail, autonomie, capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciation générale du professeur principal dans la fiche Avenir, dans les appréciations des bulletins,son expérience et son projet de formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : projet pro
projet proÉléments évalués :
lettre et entretien -
Critère d'évaluation très important : Motivations du projet de formation et cohérence du parcours envisagé
Motivations du projet de formation et cohérence du parcours envisagéÉléments évalués :
Projet de formation motivé, avis du chef d'établissement sur la cohérence du vœu formulé, avis favorable si Bac Pro-STS
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen Engagement associatif ou culturel
Engagement citoyen Engagement associatif ou culturelÉléments évalués :
option engagement citoyen dans la fiche avenir membre d'association dans la fiche parcours et lors de l'entretien
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux écosystèmes aquatiques en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser à l’ensemble des activités de productions animales ou végétales en milieu aquatique marin ou continental/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie/Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire un processus, un système, une stratégie, une solution/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Les attendus complémentaires
Passionné du domaine aquacole, avoir envie d'être acteur de sa formation, être motivé, et vouloir travailler en équipe sur de la gestion de projet
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
29 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
128 voeux formulés en 2024
-
160 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 79 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
39% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre en étude d'ingénieur, en licence professionnelle, et en deuxième BTS en 1 an.
Débouchés professionnels
Les emplois après le BTSA Aquaculture
- Responsable d'élevage (écloserie, parc de productions)
- Créateur d'entreprise piscicole
- Agent de développement (groupements, syndicats, coopératives maritimes)
- Agent technico-commercial
- Responsable de rayons produits de la mer ou aquariophilie
- Technicien de recherche (IFREMER, INRA)
- Responsable de l'entretien et de la restauration des milieux aquatiques et piscicoles
- Technicien dans le domaine de la transformation des produits piscicoles
- Animateur dans le tourisme pêche
- Technicien conseil auprès de fédérations de pêche ou de parcs naturels ou d'associations
-…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole du Morvan
(Public)
18 Rue Pierre Mendès France
58120
Château-Chinon (Ville)
Téléphone de l'accueil : 03.86.79.49.80
https://www.morvanformations.com
Informations supplémentaires
Les étudiants ont la possibilité de loger sur l'établissement sous condition de réservation à l'inscription et dans la limite des places disponibles.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : olivier.baraton@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
olivier.baraton@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-noel.bernard@educagri.fr