Centre scolaire Notre-Dame (Nevers - 58)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
TAUX DE REUSSITE 2023 : 93.75 %
Le titulaire du BTS SP3S est un facilitateur d'accès aux droits et aux soins. Cette mission peut s'exercer, en fonction des structures, en tant qu'assistant au gestionnaire d'une organisation, accompagnateur social, manager d'un service ou chargé de mission dans les domaines de la qualité, de la gestion de projet, voire des ressources humaines, pour des structures à vocations sanitaire et sociale.
Contenu des enseignements :
Socle général :
Culture générale
Anglais
Socle professionnel :
Accompagner et coordonner le parcours de la personne
Projet de démarche Qualité
Politique de la structure des territoires
Ressources Humaines
Techniques de gestion administrative et financière
Actions Professionnelles
Stages :
13 semaines de stage sont réparties sur les deux années. Les étudiants devront effectuer leurs stages dans une structure du champ de la protection sociale ou dans une structure relevant des secteurs de la santé ou du social selon leur projet professionnel.
Possibilité de réaliser le stage de BTS 1ère année à l'étranger grâce au dispositif ERASMUS +.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
990 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
990 euros - Bourses versées directement sur le compte bancaire de l'étudiant (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La mise en oeuvre de l'apprentissage en 2ème année de BTS SP3S se fait sur demande motivée du candidat et reste soumise à l'avis de l'équipe pédagogique et de la direction de l'établissement. Le passage en apprentissage est également conditionné à la signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur.
Tutorat,
Accompagnement individualisé,
Projet VOLTAIRE : remise à niveau individualisée en orthographe et grammaire
Certification VOLTAIRE obligatoire en Première année de BTS
Présentation du TOEIC LISTENING AND READING
Accès libre aux ressources informatiques
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de présenter des projets de formation en cohérence avec les spécificités de la formation, de soigner l’orthographe et l’expression.
Nous rappelons que nous prenons en compte les appréciations positives des enseignants pour le classement des candidatures.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de Techniques Sanitaires et Sociales (Bac ST2S)
Notes de Techniques Sanitaires et Sociales (Bac ST2S)Éléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation essentiel : Notes d'enseignement professionnel (Bac professionnel, ASSP, SPVL)
Notes d'enseignement professionnel (Bac professionnel, ASSP, SPVL)Éléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation très important : Notes de Prévention Santé Environnement
Notes de Prévention Santé EnvironnementÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation très important : Notes de français
Notes de françaisÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation très important : Notes en économie
Notes en économieÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Notes en philosophie pour les bacs généraux et technologiques )
Notes en philosophie pour les bacs généraux et technologiques )Éléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Arts appliqués
Notes en Arts appliquésÉléments évalués :
Bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation très important : Capacité de réflexion, d'analyse, d'argumentation
Capacité de réflexion, d'analyse, d'argumentationÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation très important : Intérêts pour les domaine du sanitaire et du social
Intérêts pour les domaine du sanitaire et du socialÉléments évalués :
Appréciations, fiche Avenir, Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations, fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration, Attention
Concentration, AttentionÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à tenir compte des conseils
Capacité à tenir compte des conseilsÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en groupe
Capacité à travailler en groupeÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation important : Autonomie et organisation
Autonomie et organisationÉléments évalués :
Appréciations, fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation documenté et argumenté
Projet de formation documenté et argumentéÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, associatif, bénévolat
Engagement citoyen, associatif, bénévolatÉléments évalués :
Onglet" Activités et centres d'intérêts" -
Critère d'évaluation important : Expériences d'encadrement et d'animation
Expériences d'encadrement et d'animationÉléments évalués :
onglet"activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
75 voeux formulés en 2024
-
135 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 23 places en 2023.
- La formation a envoyé 71 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
39% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Centre scolaire Notre-Dame
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L3 Générales :
- Sciences Sanitaires et Sociales
- Administration Economique et Sociale
- Gestion Ressources Humaines au Pôle Supérieur CSND avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)
Licences Professionnelles :
- Intervention Sociale, gestion de la protection sociale
- Gestion des établissements de santé
- Management des organisations
Concours de la Fonction Publique
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS SP3S exercera ses fonctions dans des organismes de protection sociale, des structures développant des services à caractère sanitaire ou social, des établissements et des services sociaux (Centre communal d'action sociale, territoires d'action médico-sociale...), des services sanitaires (notamment des structures de prévention), des services médico-sociaux.
Les métiers cibles :
- Gestionnaire dans les organismes de protection sociale,
- Responsable de secteur en service d'aide à domicile,
- Conseiller d'action sociale dans les organismes de protection complémentaire,
- Coordonnateur d'activités sociales (famille, personnes âgées, handicapées, enfants...)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Centre scolaire Notre-Dame
(Privé sous contrat d'association)
22 RUE JEANNE D'ARC
58000
Nevers
Téléphone de l'accueil : 03.86.71.87.00
http://www.csnd58.fr
Informations supplémentaires
Accueil d'étudiants boursiers. Environnement Numérique de Travail. Suivi personnalisé des étudiants. Nombreuses simulations d'examen. Possibilité d'apprentissage pour plusieurs BTS. Deux licences (L3 post Bac+2) en finance et en ressources humaines. Les étudiants bénéficient du programme Erasmus + pour effectuer leurs stages à l'étranger ; notre établissement est détenteur de la Charte Erasmus 2021-2027 pour l'Enseignement Supérieur. Les étudiants bénéficient d'un réseau d'entreprises partenaires pour leur recherche de stage ou de contrat d'apprentissage. Les étudiants sont accompagnés pour leur orientation POST BTS : Licences, Bachelors, Ecoles de Commerce, Ecoles d'Ingénieurs... Le Pôle Supérieur est un centre privé agréé pour les certifications VOLTAIRE et TOEÏC "Listening and Reading"
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : e.gallon@csnd58.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
s.mourry@csnd58.fr
Contact du responsable pédagogique :
d.allegre@csnd58.fr