Centre scolaire Notre-Dame (Nevers - 58)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Taux de réussite 2023 : 89.47 %
Le titulaire du BTS Support à l'Action Managériale est un collaborateur clé de l'entreprise pour la gestion des Ressources Humaines, la gestion de projets, l'amélioration des processus et la communication interne et externe. Il dispose d'une solide maîtrise des outils informatiques et peut exercer son activité dans un contexte international. Ce BTS généraliste permet une spécialisation en L3 dans de multiples domaines en rapport avec l'entreprise.
Contenu des enseignements :
- Socle général :
Culture générale
LV1-LV2 (Anglais, Allemand, Espagnol)
Culture Economique Juridique et Managériale
- Socle Spécialité :
Optimisation des processus administratifs
Gestion de projet
Collaboration à la gestion des ressources humaines
Stages : 12 à 16 semaines de stage réparties sur deux périodes dont une peut être effectuée à l'étranger (dispositif ERASMUS +) ou dans une entreprise à vocation internationale.
Les étudiants sont accompagnés par l'équipe pédagogique pour la recherche et le suivi des stages.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
990 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
990 euros Virement de la bourse sur le compte bancaire de l'étudiant (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais-Allemand-Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais - Allemand - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La mise en oeuvre de l'apprentissage en 2ème année de BTS SAM se fait sur demande motivée du candidat et reste soumise à l'avis de l'équipe pédagogique et de la direction de l'établissement. Le passage en apprentissage est également conditionné à la signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur.
Remise à niveau en LV2
Projet Voltaire : remise à niveau individualisée en orthographe et grammaire
Certification Voltaire obligatoire en Première année
Présentation du Toeic Listening and Reading
Tutorat, accompagnement individualisé
Atelier de coaching
Accès libre aux ressources informatiques
Possibilité de réaliser un stage de 60 jours à l'étranger grâce au dispositif ERASMUS +
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
qualité rédactionnelle ont été appréciés.
Nous conseillons aux candidats de présenter des projets de formation en cohérence avec les spécificités de la formation, de soigner
l’orthographe et l’expression.
Nous rappelons que nous prenons en compte les appréciations positives des enseignants pour le classement des candidatures.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement technologique et professionnel du domaine tertiaire
Notes en enseignement technologique et professionnel du domaine tertiaireÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation très important : Notes d'économie-droit
Notes d'économie-droitÉléments évalués :
bulletins de notes -
Critère d'évaluation très important : Notes en langues vivantes étrangères
Notes en langues vivantes étrangèresÉléments évalués :
bulletins de notes -
Critère d'évaluation très important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Notes en Prévention Santé Environnement
Notes en Prévention Santé EnvironnementÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Arts appliqués
Notes en Arts appliquésÉléments évalués :
Bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation très important : Capacité de réflexion, d'analyse, d'argumentation
Capacité de réflexion, d'analyse, d'argumentationÉléments évalués :
Appréciations, Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations, Fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, ponctualité
Assiduité, ponctualitéÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration, attention
Concentration, attentionÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à tenir compte des conseils
Capacité à tenir compte des conseilsÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en groupe
Capacité à travailler en groupeÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation important : Organisation et autonomie dans le travail
Organisation et autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations, Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation argumenté et documenté
Projet de formation argumenté et documentéÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Expériences d'encadrement et d'animation
Expériences d'encadrement et d'animationÉléments évalués :
Onglet "activités et centres d'intérêts complétés -
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen , associatif, bénévolat
Engagement citoyen , associatif, bénévolatÉléments évalués :
Onglet "Activités et centre d'intérêts" complétés
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
75 voeux formulés en 2024
-
196 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Centre scolaire Notre-Dame
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences Générales :
L3 Gestion des Ressources Humaines au Pôle Supérieur du CSND en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers , L3 Analyse Economique et Financière au Pôle Supérieur du CSND en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers.
L2 ou L3 LEA, AES (convention avec l'Université de Bourgogne)
Ecoles de Commerce (Concours Passerelle)
Licences Professionnelles : Management des Organisations, Documentation, Relations Internationales, Gestion de projets et structures culturelles
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS Support à l'Action Managériale peuvent prétendre à des emplois dans des services où prédominent les activités de communication, de gestion de ressources humaines, de développement de projet avec un degré d'autonomie important dans tout domaine d'activité en France et à l'international.
Les responsabilités seront croissantes avec l'expérience et les aptitudes développées. Elles pourront déboucher rapidement sur des activités d'organisation et d'animation d'un service ou sur la mise en œuvre de projets.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Centre scolaire Notre-Dame
(Privé sous contrat d'association)
22 RUE JEANNE D'ARC
58000
Nevers
Téléphone de l'accueil : 03.86.71.87.00
http://www.csnd58.fr
Informations supplémentaires
Accueil d'étudiants boursiers. Environnement Numérique de Travail. Suivi personnalisé des étudiants. Nombreuses simulations d'examen. Possibilité d'apprentissage pour plusieurs BTS. Deux licences (L3 post Bac+2) en finance et en ressources humaines. Les étudiants bénéficient du programme Erasmus + pour effectuer leurs stages à l'étranger ; notre établissement est détenteur de la Charte Erasmus 2021-2027 pour l'Enseignement Supérieur. Les étudiants bénéficient d'un réseau d'entreprises partenaires pour leur recherche de stage ou de contrat d'apprentissage. Les étudiants sont accompagnés pour leur orientation POST BTS : Licences, Bachelors, Ecoles de Commerce, Ecoles d'Ingénieurs... Le Pôle Supérieur est un centre privé agréé pour les certifications VOLTAIRE et TOEÏC "Listening and Reading"
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : e.gallon@csnd58.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
s.mourry@csnd58.fr
Contact du responsable pédagogique :
d.allegre@csnd58.fr