Lycée agricole de Nevers Challuy (58)
BTS - Agricole - Gestion et maitrise de l'eau
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation BTS GEMEAU comporte un enseignement professionnel organisé en modules, articulés autour l'eau : la gestion et de l'assainissement de l'eau, traitement de l'eau, les opérations d'aménagement dans le secteur de l'eau et la gestion de l'eau dans le domaine agricole. 2 modules d'initiative locale compléte la formation. Le MIL « gestion des rivières » apporte un approfondissement dans le domaine de l'eau en milieu naturel. Le 2ème MIL portera sur la compétence technique. La formation comporte 12 à 16 semaines de stage dans un organisme, un service de collectivité territoriale, un bureau d'étude, une entreprise en relation avec la gestion de l'eau : utilisation de l'eau par les humains, utilisation de l'eau pour l'irrigation des cultures et gestion du milieu naturel. 2 semaines à 8 semaines se font à l'étranger. Conduite de projets Techniques en lien avec le module M54 réalisés par les étudiants. Réalisation de Projets d'Initiative et de Communication dans le cadre du module M22
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://epleanevers.educagri.fr/lycee-agricole-site-de-nevers/nos-formations/
L'individualisation des parcours par le biais du module M11 et le travail surle projet personnel et professionnel de l'étudiant favorise la réussiteLa mise à niveau pour des étudiants en difficultés dans certainesdisciplines est un dispositif de réussite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
technicien eau et assainissement, technicien en hydraulique urbaine), comme conseiller en gestion de l’eau dans le milieu naturel (technicien
rivière, chargé de mission)
Le BTS GEMEAU est une formation technique et scientifique qui requiert des compétences dans les domaines de la physique-chimie,
l’hydraulique, la biologie et l’agronomie
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : • Bac Général :
• Bac Général :Éléments évalués :
Moyennes obtenues en première et terminales dans les disciplines scientifiques, littéraires et appréciations des enseignants dans les bulletins de l'élève. -
Critère d'évaluation essentiel : • Bac professionnel :
• Bac professionnel :Éléments évalués :
Le diplôme détenu par le candidat ainsi que les spécialités choisies en première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : BAC technologique :
BAC technologique :Éléments évalués :
Le diplôme détenu par le candidat ainsi que les spécialités choisies en première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Bac Professionnel :
Bac Professionnel :Éléments évalués :
Moyennes obtenues en première et terminales dans les disciplines techniques et appréciations des enseignants dans les bulletins de l'élève. Moyennes obtenues en première et terminales dans les disciplines scientifiques, littéraires et appréciations des enseignants dans les bulletins de l'élève. -
Critère d'évaluation essentiel : • Bac Technologique
• Bac TechnologiqueÉléments évalués :
Moyennes obtenues en première et terminales dans les disciplines techniques et appréciations des enseignants dans les bulletins de l'élève. Moyennes obtenues en première et terminales dans les disciplines scientifiques, littéraires et appréciations des enseignants dans les bulletins de l'élève.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : • Capacité de l’élève à poursuivre en BTS dans la formation
• Capacité de l’élève à poursuivre en BTS dans la formationÉléments évalués :
Les appréciations de l'établissement d'origine en termes de capacités à poursuivre des études dans la formation demandée.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : • Pour tous les candidats : capacité de travail
• Pour tous les candidats : capacité de travailÉléments évalués :
La capacité de travail du candidat (investissement et implication personnels au vu des appréciations des enseignants) -
Critère d'évaluation important : • Pour tous les candidats : la maturité du candidat
• Pour tous les candidats : la maturité du candidatÉléments évalués :
Analyse des appréciations des enseignants dans les bulletins. Fiche avenir si disponible -
Critère d'évaluation important : • Pour tous les candidats : le comportement du candidat
• Pour tous les candidats : le comportement du candidatÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et de la vie scolaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : • Contenu de la lettre de motivation
• Contenu de la lettre de motivationÉléments évalués :
Connaissance de la formation choisie et des spécificités de l'établissement. -
Critère d'évaluation important : • Pour tous les candidats : cohérence projet formation et projet d'orientation
• Pour tous les candidats : cohérence projet formation et projet d'orientationÉléments évalués :
Cohérence du projet de formation en lien avec le projet professionnel. Fiche avenir si disponible. -
Critère d'évaluation important : • Réorientation : cohérence
• Réorientation : cohérenceÉléments évalués :
Cohérence du projet de formation en lien avec la réorientation. -
Critère d'évaluation complémentaire : • Connaissance de l'établissement
• Connaissance de l'établissementÉléments évalués :
Démarches pour connaître l'établissement (participation au salon, JPO, mails...) -
Critère d'évaluation complémentaire : BAC professionnel et technologique : gestion de projet
BAC professionnel et technologique : gestion de projetÉléments évalués :
prise en compte des projets réalisés dans le cadre des bac professionnels et technologiques
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : • Activités sociales, culturelles et sportives.
• Activités sociales, culturelles et sportives.Éléments évalués :
Activités réalisées par le candidat : si justification des engagements
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l’eau au sein d’un territoire, dans le respect de l’environnement et du cadre réglementaire/S’intéresser à l’utilisation de l’eau par les humains et pour l’agriculture/S’intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l’eau/S’intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d’aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées/S’intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d’expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d’aménagements hydrauliques/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
87 voeux formulés en 2024
-
118 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 17 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
-
18% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études: Licences professionnelles, IUP environnement
Pour les meilleurs : université de biologie ou environnement, classes post BTS préparatoires aux écoles d'ingénieurs.Technicien de service des eaux et d'assainissement ; Technicien conseil en aménagement hydraulique ; Technicien en bureau d'études; Technico-commercial ; Technicien d'exploitation en station d'épuration ; Conseiller en gestion de l'eau ; Chargé de mission hydrologie ; Technicien en réseau eau potable ; Technicien rivière ,…
Débouchés professionnels
La poursuite d'études: Licences professionnelles, IUP environnement
Pour les meilleurs : université de biologie ou environnement, classes post BTS préparatoires aux écoles d'ingénieurs.
Technicien de service des eaux et d'assainissement ; Technicien conseil en aménagement hydraulique ; Technicien en bureau d'études; Technico-commercial ; Technicien d'exploitation en station d'épuration ; Conseiller en gestion de l'eau ; Chargé de mission hydrologie ; Technicien en réseau eau potable ; Technicien rivière ,..
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de Nevers Challuy
(Public)
243 route de Lyon
Site de Challuy
58000
Nevers
Téléphone de l'accueil : 03.86.21.66.00
http://www.epleanevers-cosne.educagri.fr
Informations supplémentaires
Environnement agréable.
Présence d'une résidence étudiante avec possibilité de chambres collectives ou individuelles (dans la limite des places disponibles) Possibilité de rester le week-end.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandra.ghrer@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
floriane.degrave@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivier.boulard@educagri.fr