Lycée agricole de Nevers Challuy (58)
BTS - Agricole - productions animales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement professionnel articulé autour de 3 domaines : - scientifique, dans les secteurs de l'alimentation, la reproduction, la gestion de la santé et l'amélioration génétique des animaux domestiques avec les espèces bovine, ovine, porcine, caprine et équine comme support à cet enseignement. - technique et économique avec les conduites d'élevage. - pratique avec manipulations et appréciations des animaux. Voir & attendus locaux pour le détails de la formation à NEVERS
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
-Préparation conséquente aux épreuves écrites et orales de l'examenqui favorise le taux de réussite à l'examen -entre 95% et 100% de réussite- avec unnombre important de mentionsqui permettent à nos jeunes des poursuites d'étude intéressantes.
-Approfondissement disciplinaireet mise à niveau en matières scientifiques.
-Suivi et accompagnement individualisé sur projet personnel et professionnelde chaque étudiant par le biais du M11
-Une partie des enseignements permettant l'individualisation des parcours de formationgrâce auchoix possible entred'une part, unapprofondissementen élevage bovin viande(75h de conduite de troupeau et manipulations) ainsi que l'Agriculture Biologique et la Vente Directe (MIL de 43,5 h) valorisation du jeune cheval de sport (MIL de 43,5 h),
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- les résultats scolaires obtenus sur les deux ans de cycle terminal.
- l’évolution et la progression du candidat sur les deux ans
- les appréciations de son établissement d'origine en termes de capacités à poursuivre des études en BTS
- le projet d'orientation personnel et professionnel du candidat qui doit correspondre à la formation choisie (lettre de motivation)
- la capacité de travail du candidat (investissement et implication personnelle)
- la maturité du candidat à suivre un parcours postbac (être adulte et responsable de ses actes, répondre aux exigences d'un parcours
professionnalisant par un comportement adapté et mature vis à vis de la formation et des professionnels).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bac Général :
Bac Général :Éléments évalués :
Moyennes obtenues en première et terminale dans les disciplines scientifiques, littéraires et appréciations des enseignants dans les bulletins de l'élève. -
Critère d'évaluation essentiel : Bac professionnel :
Bac professionnel :Éléments évalués :
Diplôme détenu par le candidat ainsi que les spécialités choisies en première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : BAC général :
BAC général :Éléments évalués :
Le diplôme détenu par le candidat ainsi que les spécialités choisies en première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : BAC professionnel
BAC professionnelÉléments évalués :
Moyennes obtenues en première et terminale dans les disciplines techniques et appréciations des enseignants dans les bulletins de l'élève. -
Critère d'évaluation essentiel : Bac Technologique
Bac TechnologiqueÉléments évalués :
Moyennes obtenues en première et terminale dans les disciplines techniques et appréciations des enseignants dans les bulletins de l'élève. -
Critère d'évaluation essentiel : Bac technologique :
Bac technologique :Éléments évalués :
Le diplôme détenu par le candidat ainsi que les spécialités choisies en première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité du candidat à poursuivre en BTS dans la formation
Capacité du candidat à poursuivre en BTS dans la formationÉléments évalués :
Activités réalisées par le candidat : si justification des engagements
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité de l’élève à poursuivre en BTS dans la formation
Capacité de l’élève à poursuivre en BTS dans la formationÉléments évalués :
Les appréciations de l'établissement d'origine en termes de capacités à poursuivre des études dans la formation demandée.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de l'établissement
Connaissance de l'établissementÉléments évalués :
Démarches pour connaître l'établissement (participation aux salon, JPO, mails...) -
Critère d'évaluation important : • Contenu de la lettre de motivation
• Contenu de la lettre de motivationÉléments évalués :
Connaissance de la formation choisie et des spécificités de l'établissement. -
Critère d'évaluation important : • Pour tous les candidats : cohérence projet formation et projet d'orientation
• Pour tous les candidats : cohérence projet formation et projet d'orientationÉléments évalués :
Cohérence du projet de formation en lien avec le projet professionnel. Fiche avenir si disponible.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités sociales, culturelles et sportives.
Activités sociales, culturelles et sportives.Éléments évalués :
Activités réalisées par le candidat : si justification des engagements
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
233 voeux formulés en 2024
-
392 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 112 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
18% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Secteur, porteur de débouchés, les titulaires de BTS PA trouveront rapidement du travail comme technicien d'élevage, technico-commercial, agriculteur éleveur, contrôleur laitier, inséminateur, technicien de la répression des fraudes.
Beaucoup d'étudiants préfèrent poursuivre leurs études car ce BTS permet d'accéder aux écoles d'ingénieurs, aux Écoles Nationales Supérieures Agronomiques ou aux Écoles Nationales de Vétérinaires, après avoir effectué une année de mise à niveau dans une classe préparatoire.
Des licences pro sont accessibles après le BTS : Management des Entreprises agricoles, Conseil et développement agricole, Pratiques agricoles aménagement rural ou Productions Animales (conseil en qualité et sécurité sanitaire et environnementale). D'autres étudiants préfèrent passer le Certificat de Spécialisation : Conduite de l'élevage laitier, Conduite de l'élevage porcin, Conduite de l'élevage des équidés.
Débouchés professionnels
Secteur, porteur de débouchés, les titulaires de BTS PA trouveront rapidement du travail comme technicien d'élevage, technico-commercial, agriculteur éleveur, contrôleur laitier, inséminateur, technicien de la répression des fraudes.
Beaucoup d'étudiants préfèrent poursuivre leurs études car ce BTS permet d'accéder aux écoles d'ingénieurs, aux Écoles Nationales Supérieures Agronomiques ou aux Écoles Nationales de Vétérinaires, après avoir effectué une année de mise à niveau dans une classe préparatoire.
Des licences pro sont accessibles après le BTS : Management des Entreprises agricoles, Conseil et développement agricole, Pratiques agricoles aménagement rural ou Productions Animales (conseil en qualité et sécurité sanitaire et environnementale). D'autres étudiants préfèrent passer le Certificat de Spécialisation : Conduite de l'élevage laitier, Conduite de l'élevage porcin, Conduite de l'élevage des équidés.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de Nevers Challuy
(Public)
243 route de Lyon
Site de Challuy
58000
Nevers
Téléphone de l'accueil : 03.86.21.66.00
http://www.epleanevers-cosne.educagri.fr
Informations supplémentaires
Environnement agréable.
Présence d'une résidence étudiante avec possibilité de chambres collectives ou individuelles (dans la limite des places disponibles) Possibilité de rester le week-end.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : veronique.chanat@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
floriane.degrave@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-marie.perreau@educagri.fr