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Lycée agricole de Nevers Challuy (58)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formationBTSA ACSEest principalement orientée vers lacomptabilité, la gestion et le droit des exploitations agricoles. Un travail approfondi d'analyse technico-économiqueest effectué grâce à des visites sur le terrain. Des modules d'initiative locale complétent la formation.

La formation comporte12 à 16 semaines de stagedont 9 semaines en exploitation agricole et 4 semaines en organisme para agricole.

Stage sur l'exploitation agricole du lycée 1 semaine pendant la période de vêlage et conduite du troupeau ovin par les étudiants.

Un stage de 4 à 8 semaines est possible à l'étranger grâce à nos partenariats.

Des informations plus précises sur la formation et le cadre de vie dans l'établissement sont disponibles sur le site internet : www.epleanevers-cosne.educagri.fr, /

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://epleanevers.educagri.fr/lycee-agricole-site-de-nevers/nos-formations/

L'individualisation des parcours par le biais du module M11 et le travail sur le projet personnel et professionnel de l'étudiant favorise la réussite

La mise à niveau pour des étudiants en difficultés dans certaines disciplines est un dispositif de réussite.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements 2023 et conseils :
Le dynamisme, la rigueur et la motivation sont des éléments essentiels de la réussite du candidat.
Bien se renseigner  aux JPO , bien lire toutes les infos présentées sur le site internet du lycée e
Contacter les enseignants coordonnateurs , demander à faire une visite ou un mini stage 
Il est recommandé d’être titulaire de l’un des diplômes suivants : Bac Technologique STAV ou Bac Général Bac professionnel 
Poursuite d’études possible : Certificat de spécialisation dans divers domaines (Conduite de l'élevage ovin viande, Technicien conseil en agriculture biologique, Technicien conseil e
Deuxième BTSA en 1 an,
Licences professionnelles  en agronomie spécialité conseiller en entreprise agricole ou spécialité management  et développement durable des territoires ruraux , Licence pro management des organisations spécialité développement durable des territoires ruraux, Licence pro management des organisations 
Classes post BTS préparatoires aux écoles d’ingénieurs.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bac Général :Résultats en première et début de terminale moyenne générale

    Bac Général :Résultats en première et début de terminale moyenne générale

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues en première et terminale Moyennes obtenues et appréciations des enseignants et le diplôme détenu par le candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bac professionnel : Résultats en première et début de terminale moyenne générale

    Bac professionnel : Résultats en première et début de terminale moyenne générale

    Éléments évalués :

    Le diplôme détenu par le candidat ainsi que les spécialités choisies en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bac Technologique : Résultats en première et début de terminale moyenne générale

    Bac Technologique : Résultats en première et début de terminale moyenne générale

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues en première et terminale dans les disciplines techniques et appréciations des enseignants dans les bulletins de l'élève.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Régularité Progrès éventuels aptitude à suivre des études supérieures

    Régularité Progrès éventuels aptitude à suivre des études supérieures

    Éléments évalués :

    - les appréciations de son établissement d'origine en termes de capacités à poursuivre des études en BTS lecture des lettres de motivation et avis de l'équipe pédagogique
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Informations données par les jeunes dans la lettre de motivation Arguments justifiant la motivation, la connaissance de la formation, la cohérence du projet

    Informations données par les jeunes dans la lettre de motivation Arguments justifiant la motivation, la connaissance de la formation, la cohérence du projet

    Éléments évalués :

    - le projet d'orientation et professionnel du candidat qui doit correspondre à la formation choisie (lettre de motivation) lecture de la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Pour tous les candidats : cohérence projet formation et projet d'orientation

    Pour tous les candidats : cohérence projet formation et projet d'orientation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet de formation en lien avec le projet professionnel. Fiche avenir si disponible.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance de l'établissement

    Connaissance de l'établissement

    Éléments évalués :

    Démarches pour connaître l'établissement (participation au salon, JPO, mails...)
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Activités réalisées par le jeune

    Activités réalisées par le jeune

    Éléments évalués :

    lecture de la lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 21 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 43% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 4 %
  • Voie technologique : 25 %
  • Voie professionnelle : 72 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 110 voeux formulés en 2024
  • 192 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 23 places en 2023.
  • La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études est possible : Certificat de spécialisation,  licences professionnelles.

Pour les meilleurs dossiers: classes post BTS préparatoires aux écoles d'ingénieurs, écoles d'ingénieurs privées.

 Les débouchés professionnels du BTSA ACSE se situent dans le secteur privé et le secteur public. Vous serez amené à travailler à votre compte en tant qu'exploitant ou en tant que salarié au sein : des exploitations agricoles, des coopératives agricoles ou les groupements d'agriculteurs, des organismes de développement agricole ou rural , des entreprises prestataires de services, des entreprises privées d'agrofournitures , des services techniques des départements ou des régions.

Voici les principaux postes auxquels vous pourrez accéder : Chef d'exploitation, Conseiller agricole, Conseiller technico-économique, Contrôleur de performance Gestionnaire d'unité d'approvisionnement, Gestionnaire / Comptable conseil, Technico-commercial  Technicien environnement...

Débouchés professionnels

Voici les principaux postes auxquels vous pourrez accéder : Chef d'exploitation, Conseiller agricole, Conseiller technico-économique, Contrôleur de performance Gestionnaire d'unité d'approvisionnement, Gestionnaire / Comptable conseil, Technico-commercial (en production végétale, en nutrition animale, en matériel d'élevage...) 

Technicien environnement...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole de Nevers Challuy  (Public)
243 route de Lyon
Site de Challuy
58000 Nevers
Téléphone de l'accueil : 03.86.21.66.00
http://www.epleanevers-cosne.educagri.fr

Informations supplémentaires

Environnement agréable.
Présence d'une résidence étudiante avec possibilité de chambres collectives ou individuelles (dans la limite des places disponibles) Possibilité de rester le week-end.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : veronique.chanat@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
floriane.degrave@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephanie.moulin@educagri.fr