Lycée Pierre Gilles de Gennes (Cosne-Cours-sur-Loire - 58)
BTS - Production - Métiers de l'eau (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Fonctions assumées par le Technicien Supérieur « Métiers de l'eau » dans de nombreux secteurs d'activité:
Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur "Métiers de l'Eau" exerce son activité dans les secteurs du traitement, de la distribution de l'eau destinée à la consommation humaine, de l'assainissement et de l'épuration des eaux usées urbaines ou industrielles, de la qualité de l'eau dans l'environnement, ainsi que dans celui des activités connexes.
Gestion technique des ouvrages.Encadrement, animation.Gestion de l'information.Étude et développement techniques.Assurance de la qualité
Quelques exemples de "métiers" :
Responsable de réseau.
Responsable d'usine de production d'eau potable.
Responsable de station d'assainissement.
Conseil / assistance (SATESE).
Conception / Bureau d'étude.
La « scolarité » en BTS Métiers de l'eau :
Statut étudiant, 2 années d'études, organisées en semestres.
2 périodes de stage: 7 semaines en première année et 6 semaines en deuxième année.
Visites d'entreprises, interventions extérieures.
TP sur sites.
Logements Etudiants :
Résidence étudiants (Nièvre Habitat) Particuliers
Internat (éventuellement, ouvert uniquement en semaine)
Lien sur le site Internet du lycée:
http://lyc58-pierregillesdegennes.ac-dijon.fr/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant peut, au terme de sa première année de BTS effectuée sous statut scolaire, faire sa deuxième année sous statut d'apprenti.
Il doit pour cela, trouver une entreprise en capacité de l'accueillir et se rapprocher rapidement du DDF de l'établissement et du CFA de l'éducation nationale en Bourgogne.
Pour certains profils bien particuliers l'apprentissage peut être envisagé dès la première année. Cela reste exceptionnel.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
installations pilotes du lycée.
Deux stages en milieu professionnel: - 7 semaines en 1re année et 6 semaines en 2e année
Le profil idéal pour entrer en BTS Métiers de l'eau : Un socle scientifique est nécessaire.
Les bacs Généraux avec spécialités scientifiques, STL-Biotechnologies, STL-SPCL apportent le socle de connaissances indispensables.
Les élèves issus de STI2D et STAV doivent être particulièrement motivés.
Parmi les bacs professionnels, le bac pro PCEPC est le mieux adapté, mais l'entrée en BTS Métiers de l'eau demande un effort important.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (Mathématiques, sciences)
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (Mathématiques, sciences)Éléments évalués :
Notes de terminale en mathématiques et dans les matières scientifiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode travail
Méthode travailÉléments évalués :
Champ"Méthode travail" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité méthodes et savoirs faire scientifiques
Qualité méthodes et savoirs faire scientifiquesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de Terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ"Capacité à s'investir" de la fiche avenir saisi par le professeur principal -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ"Autonomie" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ"Capacité à s'investir" de la fiche avenir saisi par le chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Selon appréciation de la commission d'examen des vœux
Selon appréciation de la commission d'examen des vœuxÉléments évalués :
Selon appréciation de la commission d'examen des vœux
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eauxS'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
117 voeux formulés en 2024
-
426 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
16% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'eau
Pour l'établissement Lycée Pierre Gilles de Gennes
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
37%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 88.2 tous bacs confondus
66.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de compléter la formation par une licence professionnelle (dans les domaines de l'environnement, des déchets, des réseaux, des analyses de laboratoire…) ou de rentrer en classes préparatoires scientifiques ATS en vue de préparer des concours d'écoles d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
- Responsable de réseau.
- Responsable d'usine de production d'eau potable.
- Responsable de station d'assainissement.
- Conseil / assistance (SATESE).
- Conception / Bureau d'étude.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre Gilles de Gennes
(Public)
4, rue du Colonel Rabier
58200
Cosne-Cours-sur-Loire
Téléphone de l'accueil : 03.86.28.23.45
https://lyc-pgdegennes-cosne-cours-sur-loire.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
internat
vi
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laurent.pasquereau@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
laurent.pasquereau@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurent.pasquereau@ac-dijon.fr