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Lycée Georges De La Tour (Metz - 57)
CPGE - Lettres

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Tronc commun

Littérature, Philosophie, Histoire, Géographie, Langues vivantes (anglais, espagnol, allemand, italien, russe), Langues anciennes (latin, grec), Culture antique

Enseignements complémentaires (au choix de l'étudiant)

Module de spécialité Latin 2h ou 4h

Module de spécialité Grec 2h ou 4h

Géographie

Langue Vivante C : Allemand - Anglais - Espagnol - Italien - Russe

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais - allemand - espagnol - russe - italien
  • Langue vivante 2 : anglais - allemand - espagnol - russe - italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : Première Supérieure ENS LSH Lyon Option Lettres - Langues Vivantes - Histoire et Géographie

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Lorraine - Site de Nancy : Humanités ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les dossiers des candidats lycéens étaient en adéquation avec les attendus de la formation. Quels que soient les enseignements de spécialité choisis, les dossiers sont étudiés. La plupart des dossiers présentent des notes très satisfaisantes dans la plupart des disciplines. Pour autant, les pratiques de notation d'un établissement à un autre, d'un enseignant à un autre, sont très différentes. Aussi la commission lit  avec minutie les appréciations et regarde la position du candidat vis-à-vis de la moyenne de sa classe dans chaque discipline.
Les candidats sont invités à soigner leur dossier en faisant apparaitre leur motivation, leur engagement pour la formation et faire partager des éléments témoignant de leur capacité à se projeter dans la suite de ce  parcours.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Français, Philosophie et Histoire-Géographie

    Notes en Français, Philosophie et Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Langues Vivantes

    Notes en Langues Vivantes

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Latin ou Grec

    Notes en Latin ou Grec

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première et de terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales au premier trimestre de première et au second trimestre de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles (orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives)

    Qualités rédactionnelles (orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, résultats aux EAF
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualités d'expression orale

    Qualités d'expression orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de la fiche Avenir. Avis du chef d'établissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

En terminale générale :

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1128 voeux formulés en 2024
  • 470 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 76%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 96 places en 2023.
  • La formation a envoyé 394 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

CELSA (université Paris-Sorbonne, école de communication, de journalisme et des métiers des ressources humaines),

Concours BCE (24 écoles de commerce),

Concours ECRICOME PREPA LITTERAIRE (2 écoles de commerce -- 4 sites),

École nationale des chartes,

École supérieure d'interprètes et de traducteurs (ESIT, université Sorbonne nouvelle Paris 3),

Instituts d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence, de Lille et de Lyon,

ISIT (Institut de management et de communication interculturels),

Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP)

Université Paris-Dauphine (masters de communication, journalisme, métiers des ressources humaines, événementiel) 

Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr 

Ecole du Louvre.

 sur concours ou sur dossier :

Les IEP en fin de 1ère ou de 2ème année

Les écoles de journalisme (Paris, Lille, Strasbourg, Toulouse)

passer les concours des IEFP, présenter des dossiers par écoles, rejoindre l'université pour la L3 puis les masters  (communication, journalisme,   droit...).

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont vastes au regard des parcours de formation possibles après une CPGE littéraire :

Métiers du droit, management, communication

Carrière politique et administrative

Journalisme

carrière militaire

Enseignement tant dans le secondaire que dans le supérieur

Chercheur dans les domaines littéraires, historiques, géographiques, philosophiques, linguistiques

métiers dans le domaine des arts et de la culture : archiviste, bibliothécaire, conservateur de musée…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Georges De La Tour  (Public)
1, Place de Maud'huy
57000 Metz
Téléphone de l'accueil : 03.87.66.98.35
http://georgesdelatour57.fr

Informations supplémentaires

Au cœur de METZ, à 5 minutes de la gare, le lycée Georges de la Tour accueille au centre ville de Metz  : 3 filières CPGE - Littéraire (Lettres Supérieures - 1ère Supérieure) - Scientifique (BCPST I et II) - Economique (ECG I et II)  et 2 filières BTS 1ère et 2ème année :  le BTS Economie Sociale Familiale (ESF) avec la possibilité de poursuivre vers notre formation au  Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DE CESF, niveau 6 et grade de Licence) et le BTS Bioanalyses et Contrôles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : enseignementsupGDLT57@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0572757@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
enseignementsupGDLT57@ac-nancy-metz.fr