Lycée Georges De La Tour (Metz - 57)
CPGE - Lettres
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Tronc commun
Littérature, Philosophie, Histoire, Géographie, Langues vivantes (anglais, espagnol, allemand, italien, russe), Langues anciennes (latin, grec), Culture antique
Enseignements complémentaires (au choix de l'étudiant)
Module de spécialité Latin 2h ou 4h
Module de spécialité Grec 2h ou 4h
Géographie
Langue Vivante C : Allemand - Anglais - Espagnol - Italien - Russe
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais - allemand - espagnol - russe - italien
- Langue vivante 2 : anglais - allemand - espagnol - russe - italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : Première Supérieure ENS LSH Lyon Option Lettres - Langues Vivantes - Histoire et Géographie
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Lorraine - Site de Nancy : Humanités ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers des candidats lycéens étaient en adéquation avec les attendus de la formation. Quels que soient les enseignements de spécialité choisis, les dossiers sont étudiés. La plupart des dossiers présentent des notes très satisfaisantes dans la plupart des disciplines. Pour autant, les pratiques de notation d'un établissement à un autre, d'un enseignant à un autre, sont très différentes. Aussi la commission lit avec minutie les appréciations et regarde la position du candidat vis-à-vis de la moyenne de sa classe dans chaque discipline.
Les candidats sont invités à soigner leur dossier en faisant apparaitre leur motivation, leur engagement pour la formation et faire partager des éléments témoignant de leur capacité à se projeter dans la suite de ce parcours.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en Français, Philosophie et Histoire-Géographie
Notes en Français, Philosophie et Histoire-GéographieÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes en Langues Vivantes
Notes en Langues VivantesÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Latin ou Grec
Notes en Latin ou GrecÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales au premier trimestre de première et au second trimestre de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles (orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives)
Qualités rédactionnelles (orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives)Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, résultats aux EAF -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualités d'expression orale
Qualités d'expression oraleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de la fiche Avenir. Avis du chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.
En terminale générale :
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1128 voeux formulés en 2024
-
470 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 394 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
CELSA (université Paris-Sorbonne, école de communication, de journalisme et des métiers des ressources humaines),
Concours BCE (24 écoles de commerce),
Concours ECRICOME PREPA LITTERAIRE (2 écoles de commerce -- 4 sites),
École nationale des chartes,
École supérieure d'interprètes et de traducteurs (ESIT, université Sorbonne nouvelle Paris 3),
Instituts d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence, de Lille et de Lyon,
ISIT (Institut de management et de communication interculturels),
Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP)
Université Paris-Dauphine (masters de communication, journalisme, métiers des ressources humaines, événementiel)
Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr
Ecole du Louvre.
sur concours ou sur dossier :
Les IEP en fin de 1ère ou de 2ème année
Les écoles de journalisme (Paris, Lille, Strasbourg, Toulouse)
passer les concours des IEFP, présenter des dossiers par écoles, rejoindre l'université pour la L3 puis les masters (communication, journalisme, droit...).
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont vastes au regard des parcours de formation possibles après une CPGE littéraire :
Métiers du droit, management, communication
Carrière politique et administrative
Journalisme
carrière militaire
Enseignement tant dans le secondaire que dans le supérieur
Chercheur dans les domaines littéraires, historiques, géographiques, philosophiques, linguistiques
métiers dans le domaine des arts et de la culture : archiviste, bibliothécaire, conservateur de musée…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Georges De La Tour
(Public)
1, Place de Maud'huy
57000
Metz
Téléphone de l'accueil : 03.87.66.98.35
http://georgesdelatour57.fr
Informations supplémentaires
Au cœur de METZ, à 5 minutes de la gare, le lycée Georges de la Tour accueille au centre ville de Metz : 3 filières CPGE - Littéraire (Lettres Supérieures - 1ère Supérieure) - Scientifique (BCPST I et II) - Economique (ECG I et II) et 2 filières BTS 1ère et 2ème année : le BTS Economie Sociale Familiale (ESF) avec la possibilité de poursuivre vers notre formation au Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DE CESF, niveau 6 et grade de Licence) et le BTS Bioanalyses et Contrôles.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : enseignementsupGDLT57@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0572757@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
enseignementsupGDLT57@ac-nancy-metz.fr