Lycée Rosa Parks (Thionville - 57)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement professionnel
Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques :I dentifier et planifier les opérations de transport et les prestations logistiques - Appliquer les réglementations spécifiques - Négocier - Communiquer
Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques : Déterminer les contraintes - Choisir mode et prestataire de transport et de prestations logistiques - Déterminer les moyens matériels et humains nécessaires - Etablir le coût et le prix - Evaluer la rentabilité d'une solution
Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques : Produire et analyser des tableaux de bord : indicateurs quantitatifs et qualitatifs - Proposer des actions correctives - Résoudre un litige - Analyser la performance d'une équipe - Analyse de gestion, bilan et compte de résultat
Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques :I dentifier un besoin ou une opportunité de développement de l'activité -Identifier et argumenter le choix d'une solution - Planifier, financer et évaluer les actions correspondant - Communiquer et mobiliser l'équipe sur un projet - Mener un projet
Stage :14 semaines sur les 2 ans du BTS
Enseignement général
- Culture Générale et Expression
- Langue vivante
- Culture Economique Juridique et Managériale
Les étudiants de première année de BTS sont inscrits sur la plateforme Voltaire
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais - Allemand - Italien - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation en BTS Gestion des Transports et Logistique Associée sera accessible à l'apprentissage en public mixé.
Les étudiants de première année utilisent la plateforme VOLTAIRE afin d'améliorer leur niveau en orthographe et en grammaire. La certification VOLTAIRE est un atout qui peut être valorisé sur le CV.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le dossier déposé par le candidat doit montrer d'une part que ce dernier a progressé durant sa formation pré-baccalauréat au niveau de ses résultats et de son comportement, et qu'il dispose d'un profil en adéquation avec les attendus du BTS.
La commission déplore pour certains dossiers le manque de connaissance de la formation visée, la projet de formation peu détaillé et regrette l'utilisation du copier-coller pour la fiche avenir.
Il est rappelé aux candidats toute l'importance du projet motivé expliquant précisément sa motivation pour la formation choisie.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus dans les matières professionnelles en relation avec la formation visée
Résultats obtenus dans les matières professionnelles en relation avec la formation viséeÉléments évalués :
Moyennes obtenues dans les matières professionnelles en relation avec la formation visée. Progression des résultats en première et en terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans les enseignements de spécialité suivis par le candidat en relation avec la formation visée
Résultats obtenus dans les enseignements de spécialité suivis par le candidat en relation avec la formation viséeÉléments évalués :
Moyennes obtenues en première et en terminale dans les matières suivantes : Droit - Économie - Management - Sciences de gestion et numérique - Sciences économiques et sociales - Progression des moyennes obtenues -
Critère d'évaluation important : Résultats obtenus en Français - Mathématiques - Histoire Géographie - Langues Vivantes
Résultats obtenus en Français - Mathématiques - Histoire Géographie - Langues VivantesÉléments évalués :
Moyennes obtenues en première et en terminale. Progression des résultats -
Critère d'évaluation important : Résultats obtenus au baccalauréat
Résultats obtenus au baccalauréatÉléments évalués :
Résultats obtenus en Français (écrit et oral). Notes obtenues au baccalauréat pour les étudiants en réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences numériques
Disposer de compétences numériquesÉléments évalués :
- Certification PIX obtenue en classe de Terminale - Lettre de motivation : expliquer les compétences numériques acquises -
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences en matières de communication écrite et orale
Disposer de compétences en matières de communication écrite et oraleÉléments évalués :
Remarques des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Qualité de rédaction de la lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir dans sa scolarité
Capacité à s'investir dans sa scolaritéÉléments évalués :
Remarques sur les bulletins de première et de terminale (présence, ponctualité, assiduité, participation, attitude face au travail). Fiche Avenir : Capacité à s'investir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Observations sur les bulletins de première et de terminale. Fiche avenir : Autonomie -
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de compétences pour travailler en équipeÉléments évalués :
Remarques des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation. Appréciation et Avis du chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
L'investissement du candidat en dehors du cadre scolaire.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et internationalS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
212 voeux formulés en 2024
-
506 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée
Pour l'établissement Lycée Rosa Parks
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
58.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée ou en école de commerce .
De nombreuses licences professionnelles
- Logistique et transports internationaux
- Logistique et pilotage des flux
- Management de la logistique et des transports
- Déclarant de Douane et Conseil
De nombreuses formations sont proposées à ISTELI, AFTRAL
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce diplôme peut occuper les emplois suivants : dans le cadre d'une première insertion professionnelle, adjoint/e au responsable des réceptions, des expéditions ; adjoint au responsable d'exploitation ; affréteur ; chargé du service après-vente (SAV)... À terme, il peut devenir responsable d'exploitation ou d'agence de transport, responsable de ligne, d'affrètement ou de dépôt, commissionnaire de transport, responsable de la qualité et de la sécurité...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Rosa Parks
(Public)
7, impasse colbert
CS 30096
57100
Thionville
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.82.88.47.06
https://lyc-parks.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
Internat Filles.
Chambres de 6 "box" Accès au wifi . lycée 4.0. Salle informatique en accès libre.
L'internat filles est ouvert du lundi matin 7h30 au vendredi 18h00.
Aucun accueil n'est possible le week-end.
Logement CROUS sur THIONVILLE-YUTZ
Découvrez le guide étudiant THIONVILLE-YUTZ : https://www.agglo-thionville.fr/wp-content/uploads/2022/07/guide-etudiant-2022.pdf
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Cecile.Chanson@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts-rosaparks-thionville@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
bts-rosaparks-thionville@ac-nancy-metz.fr