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Lycée agricole du Val de Seille (Château-Salins - 57)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

OBJECTIF DE LA FORMATION

- Le BTSA ACSE est un diplôme de niveau 3. Les titulaires de ce diplôme exercent leur activité professionnelle au sein d'entreprises et d'organistions qui accompagnent les évolutions de l'agiculture.- A Château-Salins, la formation s'appuie sur la mise en situation professionnelle par le suivi d'exploitations et l'étude des facteurs socio-économiques d'évolution de l'agriculture (module développement local).- Elle favorise l'ouverture, notamment lors de stages à l'étranger et de voyages.ENSEIGNEMENT

- Formation méthodologique au diagnostic et à l'élaboration de projets d'exploitations agricoles.- Quatre domaines :. traitement des données informatiques,. techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation,. environnement économique et local (scienses économiques et juridiques). enseignements scientifiques et techniques (gestion , fiscalité, droit, techniques agricoles).Un module d'éducation physique et sportif, deux modules d'initiative locale, des périodes de stages (14 semaines) et des activités pluridisciplinaires complètent la formation.DELIVRANCE DU DIPLOME

Contrôle continu et épreuves finales nationales à parts égales.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais et Allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'établissement met en place des dispositifs d'accompagnement à la méthodologie, à l'entrainement d'épreuves orales.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
L’étude des différents dossiers permet de conseiller aux candidats de porter leur soin à la rédaction du projet motivé en insistant bien sur la présentation du projet professionnel et en précisant les différentes expériences professionnelles (stages, emploi saisonnier ou autre) pouvant démontrer d’une motivation et d’une connaissance de la formation et du milieu professionnel.
Les résultats scolaires ont leur importance mais les appréciations des bulletins montrant une persévérance, de l’implication et de la progression au cours de la formation ont leur importance également.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes par matières

    Moyennes par matières

    Éléments évalués :

    niveau correct souhaité
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie et méthode de travail

    Autonomie et méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations trimestrielles et avis de l'équipe pédagogique
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Comportement dans la formation

    Comportement dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations trimestrielles dans les bulletins
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avis motivé

    Avis motivé

    Éléments évalués :

    connaissance de la formation, stages effectués, projet professionnel ou de poursuite
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Avis motivé et avis de l'équipe pédagogique

    Avis motivé et avis de l'équipe pédagogique

    Éléments évalués :

    compléments d'informations dans l'avis motivé, avis coché par l'équipe pédagogique
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 75% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 27 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 212 voeux formulés en 2024
  • 288 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 31 places en 2023.
  • La formation a envoyé 113 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Différentes licences ou certificats de spécialisation: 

licence pro agriculture biologique, conseil et développement, licence pro agronomie (management de l'entreprise agricole et rurale et développement durable des territoires ruraux), (agriculture, durabilité, nouvelles technologies), (agro-ressources, parcours grandes cultures en environnement)

Certificats de spécialisation: conduite de productions en agriculture biologique transformation et commercialisation, responsable d'une unité de méthanisation, conduite d'un élevage laitier ou porcin ou ovin viande, conduite d'un élevage avicole et commercialisation des produits apiculture…

Débouchés professionnels

 - Outre l'installation comme chef d'entreprise agricole, les étudiants

peuvent trouver un emploi comme: *Agent technico-commercial dans les entreprises du secteur coopératif et privé

 *Agent de développement et ou d'animation dans les Organisations Professionnelles Agricoles, les collectivités rurales, bureaux d'études, centres de recherches appliquées......

 -  Après l'obtention du BTS la poursuite d'étude est possible vers : . Des Licences professionnelles (Agronomie/ Agronomie et Nouvelles technologies avec l'université de Nancy) .  Ingénieur en agriculture

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole du Val de Seille  (Public)
40 route de Strasbourg
57170 Château-Salins
Téléphone de l'accueil : 03.87.05.12.39
http://www.eplea.chateau-salins.educagri.fr/

Informations supplémentaires

Facebook et Instagram:

@lyceeagricolechateausalins

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : chantal.betrancourt@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
epl.chateau-salins@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
dominique.klein@educagri.fr