Lycée Mangin (Sarrebourg - 57)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Il est attendu : un travail régulier, personnel et approfondi, d'avoir une culture générale et scientifique ainsi qu'une bonne maitrise de l'anglais.
Le technicien supérieur en Systèmes Numériques est chargé du développement d'objets interconnectés dans l'industrie (automobile, transport ferroviaire...), ainsi que dans l'habitat, pour optimiser les consommations énergétiques mais aussi dans le tertiaire pour faciliter l'accès des usagers aux services(courses, surveillance, alertes...)
L'option électronique et communications forme l'étudiant à proposer une architecture matérielle/logicielle qui contribue à modéliser tout ou partie d'un produit.
L'usage de composants complexes dans des dispositifs électroniques et la mobilisation des moyens de télécommunication sont sa spécialité.
Liste des activités professionnelles:
Rechercher et/ou exploiter des documents techniques en français ou en anglais.
Identifier le besoin du client et établir un cahier des charges d'avant-vente.
Analyser un cahier des charges et extraire les spécifications associéees à sa réalisation dans une situation de bureau d'études.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Attention : le BTS CIEL remplace le BTS SN, seule l'option B est enseignée dans notre établissement.
L'option B (électronique et communications) forme l'étudiant à l'étude, la conception, l'intégration et la maintenance de produits électroniques, ainsi que la mise en oeuvre de réseaux informatiques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 38%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 34%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
remarques sur bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
fiche avenir et remarques sur bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral
Capacité à l’oralÉléments évalués :
fiche avenir et remarques sur bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe
Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Lettre de motivation et remarques sur bulletins
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
fiche avenir et remarques sur bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir, implication
Capacité à s’investir, implicationÉléments évalués :
fiche avenir et remarques sur bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
fiche avenir et remarques sur bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
remarques sur bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité d’organisation
Capacité d’organisationÉléments évalués :
remarques sur bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 17%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
adéquation entre formation initiale et BTS SN -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement lycéen
engagement lycéenÉléments évalués :
élément mentionné dans le dossier Parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
39% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
78 voeux formulés en 2024
-
552 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
66% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Mangin
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
19%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
39%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Poursuite d'études :
- licence pro du secteur de l'electronique et /ou de l'informatique.
- Grandes écoles, Universités.
- Licence mention sciences de l'ingénieur ou électronique.
- Classe préparatoire technologie industrielle post bac +2
Débouchés professionnels
Métiers possibles:
- Responsable du service après-vente
- Technicien(ne) d'essais
- Technicien(ne) électronicien(ne)
- Technicien(ne) de maintenance en informatique
- Technicien(ne) télécoms et réseaux ......
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Mangin
(Public)
34 rue Gambetta
57400
Sarrebourg
Téléphone de l'accueil : 03.87.17.94.00
http://mangin-sarrebourg.ac-nancy-metz.fr/
Informations supplémentaires
Pour plus de renseignements, demandez le secrétariat élèves du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : catherine.renaux@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
catherine.renaux@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
Jean.Woloszczyk@ac-nancy-metz.fr