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Lycée Fabert (Metz - 57)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les matières étudiées sont :

Mathématiques (10h), physique (8h) et chimie (4h), informatique (2h), sciences industrielles (4h en tronc commun au 1er semestre), français - philosophie (2h), au moins une langue vivante (2h par langue) dont l'anglais obligatoirement (1ère ou 2nde LV).

Au second semestre : les élèves choisissent soit la voie : Chimie (4h) soit la voie sciences Industrielles (4h de SI + 2h de chimie), et s'ajoutent les TIPE.

La classe de PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur) s'adresse aux bacheliers scientifiques quel que soit leur enseignement de spécialité. Il est toutefois conseillé aux lycéens de suivre au moins l'un des enseignements de spécialité suivants en terminale : physique-chimie, sciences de l'ingénieur ou NSI, complété de l'enseignement de spécialité mathématiques.

La physique est à l'honneur dans cette filière dont l'enseignement théorique laisse une place de choix à l'approche expérimentale, un des points forts du programme de la section PCSI.

La chimie est enseignée par un professeur dédié. L'approche expérimentale est, là aussi, privilégiée.

Le programme de mathématiques est quant à lui proche de celui de la filière MPSI, mais un peu moins abstrait sur certains chapitres tout en étant exigeant et rigoureux. Il vous fournira des outils d'application dans les autres matières scientifiques.

Les matières enseignées en PCSI

https://www.prepas-fabert.com/cpge/contenus-disciplinaires/#pcsi

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand Anglais Espagnol La LV1 est OBLIGATOIRE. Nous n'enseignons pas d'autres LV.
  • Langue vivante 2 : Allemand Anglais Espagnol Italien (italien sous réserve des étudiants inscrits) Nous n'enseignons pas d'autres LV.
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : PC* (1 classe), PC (1 classe), PSI* (1 classe)

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Lorraine - Site de Nancy : Physique ; Chimie

Dans chaque matière, le travail demandé par le professeur s'accompagne de conseils spécifiques permettant à l'étudiant d'acquérir progressivement les méthodes de travail adéquates. Ainsi guidé, l'étudiant peut, à son rythme, non seulement assimiler les notions plus efficacement mais également acquérir davantage d'autonomie pour ses apprentissages futurs.

Pour chaque classe, un professeur de Mathématiques et un professeur de Sciences Physiques dédiés. La grande disponibilité de l'équipe enseignante permet ainsi d'instaurer naturellement un climat de confiance au sein de la classe, chaque étudiant bénéficiant d'un suivi individualisé et de conseils réguliers.

Conscients de la hausse du niveau d'exigence par rapport au secondaire, les enseignants profitent des premiers mois pour ancrer progressivement les bonnes méthodes de travail, en les appuyant sur des notions nouvelles simples, voire déjà abordées au lycée.

Après quelques semaines passées en Classe Préparatoire, un entretien individuel est organisé. Cette discussion avec l'un de vos professeurs est l'occasion de faire le point sur ces premières semaines de cours, de recevoir des conseils personnalisés sur des méthodes de travail pérennes, de faire part de vos projets...

Toutes les informations sur notre encadrement

https://www.prepas-fabert.com/cpge/contenus-disciplinaires/#methodes

Les nombreux témoignages de nos anciens étudiants

https://www.prepas-fabert.com/cpge/temoignages-danciens-etudiants/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 9 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

En classe préparatoire il est important d'avoir un esprit ouvert sur toute la palette des matières proposées : matières scientifiques bien sûr (mathématiques, physique, chimie, SI et informatique) mais aussi les humanités (français, LV).
La classe de PCSI est une formation généraliste qui propose une variété de matières formant un socle théorique qui permet de réorienter sa carrière professionnelle, de suivre de nouvelles formations tout au long de sa vie. Avoir conscience de cet atout dès l'entrée en CPGE permet de trouver la motivation et l'envie de travailler tous les aspects de la formation.
Une connaissance préalable de l'univers et des exigences de la classe préparatoire est vivement conseillée.
Pour les candidats étrangers, l'obtention de la certification de français niveau C1 doit être mentionnée dans la lettre de motivation et jointe comme pièce complémentaire. Il est demandé que ce document soit déposé dans le dossier de candidature sinon il ne sera pas pris en compte. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau en mathématiques, physique- chimie, sciences de l'ingénieur ou en informatique.

    Bon niveau en mathématiques, physique- chimie, sciences de l'ingénieur ou en informatique.

    Éléments évalués :

    Moyennes et appréciations du dossier scolaire. Résultats des épreuves anticipées du français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialité.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités de réflexion et d'analyse scientifique. Aptitude à un travail approfondi.

    Qualités de réflexion et d'analyse scientifique. Aptitude à un travail approfondi.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir : appréciation de la capacité à réussir dans la filière et les méthodes de travail. Capacité à l'oral, qualité de l'orthographe, acquisition de la démarche scientifique, qualité de l'expression écrite et orale.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts dans la durée. Intérêt pour la démarche et la culture scientifique.

    Capacité à fournir des efforts dans la durée. Intérêt pour la démarche et la culture scientifique.

    Éléments évalués :

    Bulletins des premières et des terminales. Autonomie, capacité à s'investir, implication, capacité à fournir des efforts, ouverture sur le monde, curiosité intellectuelle.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation important : Motivation. Connaissance des exigences de la formation.

    Motivation. Connaissance des exigences de la formation.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et lettre de motivation. Connaissance des débouchés de la formation. Connaissance des exigences de la formation et de son contenu, cohérence du projet, intérêt pour la formation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra scolaires. Intérêt pour la culture scientifique.

    Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra scolaires. Intérêt pour la culture scientifique.

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la culture scientifique, participation à divers concours, associations, clubs...Engagement citoyen, service civique, SNU, engagement lycéen CVL, MDL, intérêt pour les arts, la démarche scientifique. Avoir un projet.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 84 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2326 voeux formulés en 2024
  • 1471 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 49%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 84 places en 2023.
  • La formation a envoyé 927 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Nos  étudiants intègrent différentes écoles qui sont par exemple : ARTS et Métiers, CENTRALE LILLE LYON MARSEILLE NANTES, Centrale Supélec, ECE PARIS, ÉCOLE DE L'AIR et NAVALE, ENSTIB, ÉCOLE POLYTECHNIQUE, ECPM, EEIGM, EFREI Paris, EIGSI, EIVP Paris, ENAC, ENGEES Strasbourg, ENM, ENS , ENSAE, ParisTech, ENSAIT, ENSC, ENSCBP, ENSCL, ENSEA , ENSEIRB-MATMECA ,ENSEM ENSG, ENSGSI, ENSGTI, ENSI, ENSIBS, ENSIC, ENSICAEN, ENSIIE, ENSIL-ENSCI, ENSIM, ENSISA, ENSMM, ENSSAT, ENSTA, ENSTA, ENSTBB, ENTPE, EOSTEPF, EPITA, ESAIP, ESB, ESBS, ESCOM, ESEO, ESGT, ESI, ESIAB, ESIEA, ESIEE, ESIGELEC, RESILV, ESIREM, ESITC, ESM Saint-Cyr, ESME, ESPCI , ESTACA, ESTIA, ESTP INP - ENSE3, ENSIMAG, Phelma, HEI IMT INP - ENI Tarbes, INP-ENSEEIHT Toulouse, INP-ENSIACET Toulouse, INSA Lyon, SupOptique, IPSA, ISAE - SUPAERO, ISAE-ENSMA, ISAT, ISEN, ISIFC, ISIMA, ISMANS, ITECH Lyon MINES de NANCY MINES de SAINT- ETIENNE PONTS, SIGMA SUPMECAT TELECOM et bien d'autres encore. N'hésitez pas à consulter le site des CPGE.

Débouchés professionnels

Les étudiants intègrent des écoles d’ingénieurs dans les domaines de  : l'informatique, ingénieur généraliste, chimie, aviation, eau, traitements des déchets, aménagements durables, innovation, statistique, économie, arts et textiles, arts et métiers, bois et aménagements, aéronautique et spatiale, robotique, mécanique, environnement… On note l'ouverture sur différents domaines et nos étudiants excellent dans diverses écoles. Nous vous invitons à consulter le site des CPGE du Lycée Fabert, divers témoignages de nos étudiants s'y trouvent et diverses écoles y sont présentées. Notre établissement organise les concours pour : CCMP, CCINP E3A Centrale Supélec, X ENS Polytechnique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Fabert  (Public)
12 rue Saint Vincent
57000 Metz
Téléphone de l'accueil : 03.87.30.03.03.
https://www.prepas-fabert.com

Informations supplémentaires

Au lycée Fabert, nous tenons particulièrement à une relation de convivialité, de proximité et de confiance entre et professeurs. Notre structure à taille humaine favorise cette ambiance de travail. Notre expérience montre que cela constitue un atout pour réussir aux concours, jusqu’aux plus prestigieux. |  Choisir Fabert

Le Lycée FABERT est au cœur de la ville de Metz, en plein centre historique rénové. Metz est une métropole régionale résolument tournée vers l’avenir et vers les pays voisins tout en gardant un cadre historique réhabilité. L'internat est ouvert du dimanche soir 20h00 au samedi matin : FERMÉ LE WEEK-END.


Pour les garçons : 20 places en MPSI, 20 places en PCSI et 4 en ECG.  Pour les filles : 4 places en MPSI, 4 places en PCSI et 0 en ECG.  Nous avons une politique de l’humain : chaque étudiant est encadré afin qu’il puisse donner le meilleur de lui-même et pour le prouver, nous publions nos résultats complets sur notre site : Comprendre les résultats / Résultats complets

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : fatima.jedouel@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
magali-francine.weissenbacher@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
magali-francine.weissenbacher@ac-nancy-metz.fr