Lycée Jean Moulin (Forbach - 57)
CPGE - MPSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements en MPSI :
mathématiques : 12h
physique - chimie : 8h
français - philosophie : 2h
langue vivante obligatoire (anglais ou allemand) : 2h
informatique : 2h
sciences industrielles pour l'ingénieur (premier semestre) : 2h
option informatique ou sciences industrielles pour l'ingénieur (second semestreI) : 2h ou 4h
TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) (second semestre) : 2h
seconde langue optionnelle (allemand ou anglais) : 1 ou 2h
Enseignements en MP :
mathématiques : 12h
physique - chimie : 9h
français - philosophie : 2h
langue vivante obligatoire (anglais ou allemand) : 2h
informatique : 1h au premier semestre, 2h au second
option informatique ou sciences industrielles pour l'ingénieur : 2h
seconde langue optionnelle (allemand ou anglais) : 1 ou 2h
TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) (second semestre) : 2h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : MP option SI et MP option informatique
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Lorraine - Site de Nancy : Mathématiques ; Physique, chimie
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous cherchons à détecter le maximum de profils susceptibles de réussir à intégrer une école d'ingénieurs après deux années de classes préparatoires. Bien qu'essentielles, les notes de mathematiques et physique-chimie ne font pas tout. Des dossiers tangents sont classés grâce à de bons résultats dans d'autres matières et grâce a des appréciations encourageantes. Toutes les candidatures des lycéens ayant le niveau pour suivre en CPGE ont été classées et ont fait l'objet d'une proposition d'admission en tout début de procédure principale. Les places à l'internat ont été proposées dans les toutes premières semaines. Ainsi, les candidats désirant suivre notre formation ont été rapidement fixés sur leurs projets de poursuite d'études. Pour les candidats en réorientation, il est essentiel de communiquer les résultats obtenus durant les études supérieures et il est très important d'expliquer honnêtement les raisons de la réorientation désirée dans le projet de formation motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences dans les disciplines scientifiques
Compétences dans les disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Appréciations, notes, classements, et leurs progressions, en Première et/ou Terminale et, le cas échéant, résultats du baccalauréat ou d'UE dans le supérieur, dans les disciplines suivantes: mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, sciences de l'ingénieur ou informatique. -
Critère d'évaluation important : Compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales.
Compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales.Éléments évalués :
Appréciations et notes en Première et Terminale dans toutes les disciplines et, le cas échéant, résultats du baccalauréat de français en Première.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Aptitude à un travail approfondi
Aptitude à un travail approfondiÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de toutes les disciplines en Première et Terminale. Le cas échéant, champs «Méthode de travail» et «Avis sur la capacité à réussir» de la fiche Avenir. Le cas échéant, niveau d'exigence de la formation supérieure suivie. -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Le cas échéant, champs «Méthode de travail» et «Avis sur la capacité à réussir» de la fiche Avenir. Le cas échéant, niveau d'exigence de la formation supérieure suivie.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Comportement/attitude en classe
Comportement/attitude en classeÉléments évalués :
Remarques des professeurs et du chef d'établissement dans le dossier scolaire.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser au domaine des mathématiques
S'intéresser au domaine des mathématiquesÉléments évalués :
Suivi d'un enseignement de mathématiques en Première et Terminale. Le cas échéant, part des UE mathématiques dans la formation supérieure suivie. -
Critère d'évaluation très important : S'intéresser aux domaines des sciences
S'intéresser aux domaines des sciencesÉléments évalués :
Suivi d'un enseignement de sciences physiques en Première et/ou Terminale. Le cas échéant, part des UE de sciences physiques dans la formation supérieure suivie. -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de réorientation (le cas échéant)
Cohérence du projet de réorientation (le cas échéant)Éléments évalués :
Lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture sur le monde.
Ouverture sur le monde.Éléments évalués :
Culture générale/scientifique.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
76% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1042 voeux formulés en 2024
-
786 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 327 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Ecoles d'ingénieur post CPGE (1ère année du cycle ingénieur - niveau L3)
- Ecoles d'ingénieur post-bac (3ème année de l'école - niveau L3)
- Ecoles militaires (Polytechnique, Ecole de l'Air, Navale, St-Cyr, ENSTA Bretagne)
- Ecoles Normales Supérieures (ENS)
- L3 de mathématiques / sciences-physiques / informatique / sciences de l'ingénieur
- Ecoles de management (IMT Business School …) ou d'actuariat / statistiques (ENSAE, concours BECEAS ....)
Débouchés professionnels
- Un très large éventail de formations :
écoles d’ingénieurs, militaires ou fonctionnaires,
université (L3, master, doctorat ),
double cursus architecture, alternance…
- Dans des domaines variés :
intelligence artificielle, aéronautique, nucléaire,
sécurité informatique, mécatronique, génie civil,
eau, énergie, finance, big data, lasers, …
- Pour divers métiers :
ingénierie en bureau d’étude / R&D / production,
management de projets, enseignement, recherche,
carrière militaire, pilote de ligne, …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Moulin
(Public)
Secrétariat Elèves
7 rue Maurice Barrès
57600
Forbach
Téléphone de l'accueil : 03.87.84.66.60
http://cpge-jeanmoulin-forbach.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Jean Moulin propose une MPSI option sciences de l'ingénieur ET informatique.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ens-ref57-forbach@ac-nancy-metz.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0570029@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivier.duc@ac-nancy-metz.fr
Contact : posez vos questions sur le compte Instagram @prepajeanmoulin
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : un(e) étudiant(e) vous répondra plutôt le matin en semaine
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.