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Privé enseignement supérieur

Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Sud (Arradon - 56)
Licence - Sciences de l'éducation

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Présentation de la formation

La licence Sciences de l'éducation questionne les pratiques éducatives dans leurs dimensions philosophiques, historiques, sociologiques, psychologiques...

Elle inclut des stages et prépare aux métiers de l'enseignement, de l'éducation, de la formation, de l'insertion et du social.

Les + de la formation

  • Accompagnement pédagogique personnalisé et suivi du projet professionnel de l'étudiant.
  • Chaque année, stage intégré à la formation qui participe au développement du projet professionnel (12 semaines sur les 3 ans de licence).
  • Enseignements théoriques articulés à la pratique.
  • Renforcement des acquis en français (Projet Voltaire) et en mathématiques ; une préparation aux concours dans le domaine socio-éducatif ; une préparation au B2 en anglais.
  • Ouverture à la différence par un apprentissage optionnel de la LSF (Langue des Signes Française) dès la L1.
  • Coopération avec les professionnels des filières éducative et sociale.
  • Partenariats avec des universités étrangères pour les séjours Erasmus et les stages.
  • options professionnalisantesidentifiées :
    • professeur des écoles, 
    • métiers socio-éducatifs

Témoignage d'une étudiante (promo 2019)

" Les points forts de cette licence : l'équipe pédagogique et l'administration à l'écoute des étudiants et qui essaie toujours de s'adapter à leurs demandes, des cours intéressants et des contenus clairs, les 12 semaines de stage en école. »

Contenu détaillé et organisation des enseignements

PORTES OUVERTES : 28 JANVIER et 4 MARS 2023 (9h30 à 17h)

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état eespig

À savoir

Journées portes ouvertes

Portes ouvertes

Samedis 28 janvier et 4 mars 2023 de 9h30 à 17h.

Venez visiter nos locaux et rencontrer les responsables et assistantes ainsi que les étudiants de nos formations. Des conférences sont organisées tout au long de ces journées (plus d'infos sur notre site)

Testez l'université

Pendant la semaine du 13 au 17 février 2023, venez assister à quelques cours dans la licence de votre choix parmi les étudiants actuels de l'établissement.

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Par année
    de 3270 à 4950 euros (tarif basé sur le quotient familial)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    de 2970 à 4950 euros (tarif basé sur le quotient familial)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol, allemand, langue des signes
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Capacité d'accueil

72 étudiants inscrits en L1 à la rentrée 2022

Réussite aux examens

Réussite (fin de L1) = 88% (reçus/présentés - moyenne sur 3 dernières années)

Favoriser la réussite

+ de 85% des étudiants obtiennent leur licence en 3 ans grâce à :

  • une équipe pédagogique disponible et à l'écoute,
  • des délégués étudiants impliqués dans l'organisation de la licence,
  • un suivi personnalisé pour les étudiants en difficultés,
  • des effectifs à taille humaine,
  • une professionnalisation des formations,
  • une ouverture au monde (langues, 170 universités partenaires...),
  • des enseignements d'ouverture,
  • une vie de campus...

Un tutorat méthodologique est proposé en L1 et permet de comprendre sa façon d'apprendre et de trouver comment l'améliorer.

Les OUI SI bénéficient d'un programme de soutien après un diagnostic de leurs difficultés.

Acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche du Grand Ouest depuis 140 ans, l'Université catholique de l'Ouest (UCO) est l'une des cinq universités catholiques françaises.

EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION 

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Le projet de formation doit être particulièrement explicite, clair et argumenté. Les appréciations de la fiche avenir sont particulièrement importantes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français, mathématiques et matières littéraires

    Notes en français, mathématiques et matières littéraires

    Éléments évalués :

    Moyennes arithmétiques de première et terminale (français ; mathématiques ; histoire/géographie ; philosophie ; LV1 ; LV2 (optionnel)) + appréciations des professeurs
    ESSENTIEL
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et orale

    Qualité de l'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultat des épreuves anticipées de français du baccalauréat.
    TRES IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir et à s'impliquer dans la formation

    Capacité à s’investir et à s'impliquer dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et fiche Avenir
    IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
    TRES IMPORTANT
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts », Projet de formation motivé
    TRES IMPORTANT

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

La formation

  • 84places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 100%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 80 %
  • Voie technologique : 15 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 430vœux formulés en 2022
  • La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2022.
    La formation a accepté tous les candidats en 2022.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 66%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 84 places en 2022.
  • La formation a envoyé 362 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9%de lycéens boursiers en 2022*

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2023 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 1er juin 2023.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    75,3 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2020 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    72,3% tous bacs confondus

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2017 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Métiers visés

La licence SCIENCES DE L'EDUCATION vise les métiers de l'Education suivants :

  • professeur des écoles
  • éducateur spécialisé
  • assistante sociale
  • C.P.E. conseiller principal d'éducation
  • formateur public en difficulté
  • formateur d'adultes
  • conseiller emploi formation

Poursuites d'études

à l'UCO

  • Master métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation (MEEF 1er degré)
  • Master en Sciences de l'éducation parcours éducation, inclusion, intervention
  • Master en psychologie sociale et du travail, ingénierie des ressources humaines
  • Master en psychologie sociale, du travail et des organisations

Autres possibilités

  • Après résultats des concours : écoles d'éducateurs ou d'assistants sociaux

Présentation de la licence en vidéo

Établissement

  • Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Sud  (Privé enseignement supérieur)
    Campus du Vincin
    56610 Arradon
  • Téléphone Accueil : 02.97.46.33.60
    Fax : 02.97.46.33.62
  • https://vannes.uco.fr/fr

Informations supplémentaires

L'UCO Bretagne-Sud accueille 900 étudiants en 2022-2023 / Nombreuses possibilités d'hébergement à proximité / Stages obligatoires intégrés aux formations chaque année / La ligne de bus n°4 dessert l'UCO-BS et la gare de Vannes.

Acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche du Grand Ouest depuis 140 ans, l'Université catholique de l'Ouest (UCO) est l'une des cinq universités catholiques françaises.
Les atouts de l'UCO :
- accompagnement personnalisé dans le déploiement du projet personnel et professionnel de l'étudiant,
- effectifs à taille humaine,
- excellents taux de réussite,
- professionnalisation des formations,
- ouverture au monde (langues, 180 universités partenaires...),
- enseignements d'ouverture,
- vie de campus...

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sylvie.murzeau@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
sandra.jego@uco.fr

Contact du responsable pédagogique :
sylvie.murzeau@uco.fr

Contact : ambassadeur-education@ucobs.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.