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Privé enseignement supérieur

Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Sud (Arradon - 56)
Licence - Histoire

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Présentation de la formation

Objectifs

Transmettre une solide culture générale, développer des capacités d'analyse et d'esprit critique, orienter vers une large gamme de débouchés par le choix d'options préprofessionnalisantes dès la 1ère année.

Cours de préparation aux concours intégrés à la formation

  • de Sciences-Po
  • des écoles de journalisme
  • de l'enseignement (primaire, collège, lycée) pendant 3 ans

Contenu de la formation

Les cours de la majeure

Enseignements majeurs dans les 4 grandes périodes historiques (antique, médiévale, moderne et contemporaine) = culture générale historique pour mieux comprendre le monde contemporain (relations internationales, politique, économie, société, culture...),

+ le choix d'une mineure

parmi 6 (changement possible en fin des semestres 1 et 2) :

  • Culture et enjeux patrimoniaux
  • Sciences Politiques
  • Langues et cultures
  • Éco. communication et management
  • Journalisme et production éditoriale
  • Communication événementielle et relations publiques

Enseignements complémentaires

 Options : géographie / math & français / langue étrangère supplémentaire / archéologie / égyptologie / langues anciennes…

Stages, échanges

Stages : 4 semaines / an. 

Échanges internationaux possibles en L3.

Moyens à disposition

  • WIFI - Salles infos
  • Biblio. Univ.
  • Espace Num. de Travail (ENT)
  • OFFICE 365,
  • Altissia (langues en ligne),
  • Europresse,
  • Encyclop. Universalis...

Témoignage d'une étudiante

EN SAVOIR +

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état eespig

À savoir

Journées portes ouvertes

Portes ouvertes

Samedis 28 janvier et 4 mars 2023 de 9h30 à 17h.

Venez visiter nos locaux et rencontrer les responsables et assistantes ainsi que les étudiants de nos formations. Des conférences sont organisées tout au long de ces journées (plus d'infos sur notre site)

Testez l'université

Pendant la semaine du 13 au 17 février 2023, venez assister à quelques cours dans la licence de votre choix parmi les étudiants actuels de l'établissement.

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Par année
    de 3270 à 4950 euros (tarif basé sur le quotient familial)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    de 2970 à 4950 euros (tarif basé sur le quotient familial)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol, Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais, Espagnol, Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Favoriser la réussite

Réussite aux examens de L1 (S1 et S2 - moyenne sur 3 dernières années) = 87 % (étud. reçus / étud. présentés).

Effectif de 25 étudiants en L1 en 2022/2023.

 

+ de 85% des étudiants obtiennent leur licence en 3 ans grâce à :

  • une équipe pédagogique disponible et à l'écoute,
  • des délégués étudiants impliqués dans l'organisation de la licence,
  • un suivi personnalisé pour les étudiants en difficultés,
  • des effectifs à taille humaine,
  • une professionnalisation des formations,
  • une ouverture au monde (langues, 170 universités partenaires...),
  • des enseignements d'ouverture,
  • une vie de campus...

 

Les OUI SI bénéficient d'un programme de soutien après un diagnostic de leurs difficultés.

Acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche du Grand Ouest depuis 140 ans, l'Université catholique de l'Ouest (UCO) est l'une des cinq universités catholiques françaises.

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Rédaction du projet de formation motivé

La commission examine les motivations du candidat en rapport avec les contenus de la formation proposée. S'il n'est pas nécessaire d'avoir une idée précise du métier visé, la connaissance des domaines auxquels prépare la licence Histoire est à mettre en avant.

Une connaissance de l'offre de formation de la licence Histoire de l'UCO et un intérêt prononcé pour l'Histoire et la lecture sont particulièrement appréciés, tout comme la mise en avant des sources en lien avec la discipline historique.

La participation aux journées Portes ouvertes ou autres salons étudiants est à mettre en avant.

Une attention particulière est enfin accordée à la forme : les formules copiées de modèles trouvés sur Internet sont à proscrire absolument. Les candidats privilégieront une expression personnelle, en accordant un soin particulier à la syntaxe, à l'expression écrite et à l'orthographe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes des trois bulletins de la classe de 1ère et des deux premiers trimestres de Terminale. Le positionnement par rapport à la moyenne de la classe.

    Moyennes des trois bulletins de la classe de 1ère et des deux premiers trimestres de Terminale. Le positionnement par rapport à la moyenne de la classe.

    Éléments évalués :

    Les notes en histoire-géographie, français, philosophie, langues et sciences économiques et sociales
    TRES IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement.

    Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement.

    Éléments évalués :

    Rédaction du projet motivé personnel. Orthographe - grammaire, syntaxe, qualité littéraire, absence de plagiat.
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Capacité à traiter et assimiler les connaissances.

    Capacité à traiter et assimiler les connaissances.

    Éléments évalués :

    Méthodes de travail (Fiche Avenir, appréciations des enseignants)
    IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Appréciation des enseignants dans la fiche Avenir et les relevés de notes.
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Appréciation des enseignants dans la fiche Avenir et les relevés de notes.
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et appréciation des enseignants.
    IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des contenus et débouchés de la formation de l'établissement.

    Connaissance des contenus et débouchés de la formation de l'établissement.

    Éléments évalués :

    Projet motivé et éléments qualitatifs de la fiche Avenir.
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet.

    Cohérence du projet.

    Éléments évalués :

    Projet motivé.
    ESSENTIEL
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Mention d'expériences associatives ou professionnelles dans le projet motivé.

    Mention d'expériences associatives ou professionnelles dans le projet motivé.

    Éléments évalués :

    Projet motivé Champ "activités et centres d'intérêts" de la fiche Avenir.
    IMPORTANT

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

La formation

  • 50places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 100%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 83 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 217voeux formulés en 2023
  • 217vœux formulés en 2022
  • La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2022.
    La formation a accepté tous les candidats en 2022.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 99%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 50 places en 2022.
  • La formation a envoyé 216 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13%de boursiers au minimum en 2023*

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    39,9 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2020 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    47,3% tous bacs confondus

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2017 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Secteurs et métiers

  • éducation et formation,
  • patrimoine et culture (médiateur culturel, bibliothécaire, archiviste, conservateur),
  • tourisme,
  • information-communication (journalisme, documentation, édition, communication...),
  • information stratégique et veille technologique,
  • service de développement commercial (national, international),
  • diplomatie,
  • humanitaire,
  • fonction publique,
  • RH,
  • recherche

Poursuite d'études possibles

En fonction du choix de parcours et du projet professionnel :

tout type de masters

  • en histoire,
  • en enseignement,
  • en sciences politiques,.
  • en relations internationales,
  • en communication politique,
  • en documentation d'entreprise,
  • en intelligence économique,
  • en langues,
  • en information et communication.
  • ou dans le secteur culturel.

écoles et instituts

  • École du Louvre,
  • Sciences Po,
  • écoles de journalisme,
  • écoles de commerce

Établissement

  • Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Sud  (Privé enseignement supérieur)
    Campus du Vincin
    56610 Arradon
  • Téléphone Accueil : 02.97.46.33.60
    Fax : 02.97.46.33.62
  • https://vannes.uco.fr/fr

Informations supplémentaires

L'UCO Bretagne-Sud accueille 900 étudiants en 2022-2023 / Nombreuses possibilités d'hébergement à proximité / Stages obligatoires intégrés aux formations chaque année / La ligne de bus n°4 dessert l'UCO-BS et la gare de Vannes.

Acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche du Grand Ouest depuis 140 ans, l'Université catholique de l'Ouest (UCO) est l'une des cinq universités catholiques françaises.
Les atouts de l'UCO :
- accompagnement personnalisé dans le déploiement du projet personnel et professionnel de l'étudiant,
- effectifs à taille humaine,
- excellents taux de réussite,
- professionnalisation des formations,
- ouverture au monde (langues, 180 universités partenaires...),
- enseignements d'ouverture,
- vie de campus...

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sylvie.murzeau@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
florence.lelay@uco.fr

Contact du responsable pédagogique :
gderouge@uco.fr

Contact : ambassadeur-histoire@ucobs.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.