Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Sud (Arradon - 56)
Licence - Histoire
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs
Transmettre une solide culture générale, développer des capacités d'analyse et d'esprit critique, orienter vers une large gamme de débouchés par le choix d'options préprofessionnalisantes dès la 1ère année.
Cours de préparation aux concours intégrés à la formation
- de Sciences-Po
- des écoles de journalisme
- de l'enseignement (primaire, collège, lycée) pendant 3 ans
Contenu de la formation
Les cours de la majeure
Enseignements majeurs dans les 4 grandes périodes historiques (antique, médiévale, moderne et contemporaine) = culture générale historique pour mieux comprendre le monde contemporain (relations internationales, politique, économie, société, culture...),
+ le choix d'une mineure
parmi 6 (changement possible en fin des semestres 1 et 2) :
- Culture et enjeux patrimoniaux
- Sciences Politiques
- Langues et cultures
- Éco. communication et management
- Journalisme et production éditoriale
- Communication événementielle et relations publiques
Enseignements complémentaires
Options : géographie / math & français / langue étrangère supplémentaire / archéologie / égyptologie / langues anciennes…
Stages, échanges
Stages : 4 semaines / an.
Échanges internationaux possibles en L3.
Moyens à disposition
- WIFI - Salles infos
- Biblio. Univ.
- Espace Num. de Travail (ENT)
- OFFICE 365,
- Altissia (langues en ligne),
- Europresse,
- Encyclop. Universalis...
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
de 3270 à 4950 euros (tarif basé sur le quotient familial) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
de 2970 à 4950 euros (tarif basé sur le quotient familial) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol, Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais, Espagnol, Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://vannes.uco.fr/fr/amenagement-d-etudes-pour-les-sportifs-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://vannes.uco.fr/fr/amenagement-d-etudes-pour-les-artistes-confirmes-et-entrepreneurs
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://vannes.uco.fr/fr/amenagement-d-etudes-pour-les-artistes-confirmes-et-entrepreneurs
Favoriser la réussite
Réussite aux examens de L1 (S1 et S2 - moyenne sur 3 dernières années) = 82 % (étud. reçus / étud. présentés).
Effectif de 25 étudiants en L1 en 2023/2024.
+ de 85% des étudiants obtiennent leur licence en 3 ans grâce à :
- une équipe pédagogique disponible et à l'écoute,
- des délégués étudiants impliqués dans l'organisation de la licence,
- un suivi personnalisé pour les étudiants en difficultés,
- des effectifs à taille humaine,
- une professionnalisation des formations,
- une ouverture au monde (langues, 170 universités partenaires...),
- des enseignements d'ouverture,
- une vie de campus...
Les OUI SI bénéficient d'un programme de soutien après un diagnostic de leurs difficultés.
Acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche du Grand Ouest depuis 140 ans, l'Université catholique de l'Ouest (UCO) est l'une des cinq universités catholiques françaises.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session 2023
La commission d’examen des vœux de la licence Histoire (UCO-BS) a noté le niveau hétérogène des candidatures reçues.
Conseils
Notes
Privilégiez les matières telles que : Français en 1ère, Philosophie, Langues et en particulier l'Histoire-Géographie. Le choix de la spécialité HGGSP n'est pas nécessaire.
Projet de formation motivé
Les candidats privilégieront une expression personnelle (attention à la syntaxe, à l'expression écrite et à l’orthographe).
Montrez le lien entre votre projet de formation et votre projet professionnel.
Montrez votre connaissance :
- des domaines auxquels prépare la licence Histoire
- de l'offre de formation de la licence Histoire de l’UCO-BS
L'intérêt pour l'Histoire et la lecture sont particulièrement appréciés.
Fiche Avenir
Les examinateurs sont particulièrement attentifs : aux capacités d’expression et d’analyse, à l'autonomie, à l’implication et au sérieux démontrés par l’élève (appréciations des professeurs).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Moyennes des trois bulletins de la classe de 1ère et des deux premiers trimestres de Terminale. Le positionnement par rapport à la moyenne de la classe.
Moyennes des trois bulletins de la classe de 1ère et des deux premiers trimestres de Terminale. Le positionnement par rapport à la moyenne de la classe.Éléments évalués :
Les notes en histoire-géographie, français, philosophie, langues et sciences économiques et sociales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement.
Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement.Éléments évalués :
Rédaction du projet motivé personnel. Orthographe - grammaire, syntaxe, qualité littéraire, absence de plagiat. -
Critère d'évaluation important : Capacité à traiter et assimiler les connaissances.
Capacité à traiter et assimiler les connaissances.Éléments évalués :
Méthodes de travail (Fiche Avenir, appréciations des enseignants)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Fiche Avenir. Appréciation des enseignants dans la fiche Avenir et les relevés de notes. -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Fiche Avenir. Appréciation des enseignants dans la fiche Avenir et les relevés de notes. -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir et appréciation des enseignants.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des contenus et débouchés de la formation de l'établissement.
Connaissance des contenus et débouchés de la formation de l'établissement.Éléments évalués :
Projet motivé et éléments qualitatifs de la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet.
Cohérence du projet.Éléments évalués :
Projet motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Mention d'expériences associatives ou professionnelles dans le projet motivé.
Mention d'expériences associatives ou professionnelles dans le projet motivé.Éléments évalués :
Projet motivé Champ "activités et centres d'intérêts" de la fiche Avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
259 voeux formulés en 2024
-
217 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 217 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 43.3 tous bacs confondus
48.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possibles
En fonction du choix de parcours et du projet professionnel :
tout type de masters
- en histoire,
- en enseignement,
- en sciences politiques,.
- en relations internationales,
- en communication politique,
- en documentation d'entreprise,
- en intelligence économique,
- en langues,
- en information et communication.
- ou dans le secteur culturel.
écoles et instituts
- École du Louvre,
- Sciences Po,
- écoles de journalisme,
- écoles de commerce
Débouchés professionnels
Secteurs et métiers
- éducation et formation,
- patrimoine et culture (médiateur culturel, bibliothécaire, archiviste, conservateur),
- tourisme,
- information-communication (journalisme, documentation, édition, communication...),
- information stratégique et veille technologique,
- service de développement commercial (national, international),
- diplomatie,
- humanitaire,
- fonction publique,
- RH,
- recherche
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Sud
(Privé enseignement supérieur)
Campus du Vincin
56610
Arradon
Téléphone de l'accueil : 02.97.46.33.60
https://vannes.uco.fr/fr
Informations supplémentaires
L'UCO Bretagne-Sud accueille 900 étudiants en 2023-2024
- Nombreuses possibilités d'hébergement à proximité
- Stages obligatoires intégrés aux formations chaque année
- Alternance possible dans plusieurs formations à niveau BAC+2 ou BAC+3
- La ligne de bus n°4 dessert l'UCO-BS et la gare de Vannes
- Acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche du Grand Ouest depuis 140 ans, l'Université catholique de l'Ouest (UCO) est l'une des cinq universités catholiques françaises.
- Les atouts de l'UCO :
- accompagnement personnalisé dans le déploiement du projet personnel et professionnel de l'étudiant,
- effectifs à taille humaine,
- excellents taux de réussite,
- professionnalisation des formations,
- ouverture au monde (langues, 180 universités partenaires...),
- enseignements d'ouverture,
- vie de campus...
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sylvie.murzeau@uco.fr
Contact pour les questions administratives :
florence.lelay@uco.fr
Contact du responsable pédagogique :
gderouge@uco.fr
Contact : ambassadeur-histoire@ucobs.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.