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I.U.T de Lorient (56)
BUT - Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT MT2E (ex GTE) se prépare en 3 ans.

Il forme des techniciens supérieurs intervenant dans le domaine de la thermique et de l'énergétique dans les secteurs du bâtiment et de l'industrie avec pour objectifs de rendre les installations plus efficaces, de lutter contre le réchauffement climatique et de tendre vers une consommation énergétique plus durable.

Il offre un ensemble de connaissances théoriques, pratiques, de mises en situation professionnelle sous forme de cours magistraux, travaux dirigés (groupe de 26 étudiants), travaux pratiques (groupe de 13 étudiants) et de projets.

Exemples de matières :  transfert de chaleur, chauffage-ECS-ventilation, mécaniques des fluides, énergies renouvelables ...

A partir de la 2ème année, l'étudiant aura le choix de l'apprentissage et le choix entre 2 parcours (OPTIMisation et REALisation). L'apprentissage permet de bénéficier d'une expérience plus longue en entreprise et d'être financé par l'entreprise. Pour les non apprentis, un stage de 12 semaines aura lieu en fin de 2ème année. 

A l'issu du BUT, deux possibilités : l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études (un DUT pouvant être délivré au bout de la deuxième année pour cette dernière).

Plus d’informations : http://www.univ-ubs.fr/dutgte

Le BUT MT2E est accessible aux lycéens titulaires d'un bac général avec options scientifiques (maths, physique, sciences de l’ingénieur) ou technologique STI2D.

Pour le bac général, les spécialités conseillées sont : Maths+Ph.-Chimie et Maths+Sc. de l'ingénieur.

Pour les titulaires d’un bac STI2D, possibilité de candidater sur les 8 places au concours GEIPI-Polytech en vue de bénéficier de la passerelle MT2E => ENSIBS à la fin du BUT2.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol (option sur demande)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie
  • Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le contenu et les compétences attendues sont identiques à ceux de la formation initiale.

Deuxième année - CHOIX entre apprentissage et formation initiale

  • signature du contrat d'apprentissage avant la rentrée de deuxième année
  • aide de l'équipe enseignante en 1ère année pour trouver un contrat d'apprentissage (forum entreprise …)
  • contrat d'une année de septembre à fin aout de l'année suivante.
  • choix du parcours : REALisation ou OPTIMisation (en lien avec la mission en entreprise)
  • démarrage de l'alternance en entreprise
  • Alternance par période de 4 semaines entre l'entreprise et la formation septembre à juin
  • suivi pédagogique assuré par un enseignant
  • une partie des enseignements est évaluée via "des notes entreprise”
  • deux soutenances (présentations orales des travaux réalisés en entreprise )

Troisième année en APPRENTISSAGE (mêmes caractéristiques)

 

 

Tout au long de l'année, chaque étudiant de BUT 1 est accompagné par un enseignant référent qu'il peut contacter en cas de difficultés.

 De plus, une équipe pédagogique spécifique composée d'un référent pédagogique, d'un ingénieur pédagogique et d'étudiants de BUT2 assure le soutien aux étudiants de première année en difficulté. 

La mise en application des notions en groupe de 13 étudiants est favorisée au maximum (lors des travaux pratiques et certains travaux dirigés).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pour les lycéens en terminale générale, les duos de spécialités conseillés sont maths/physique-chimie et maths/sciences de l’ingénieur et sciences physiques.

Dans le cas de duos de spécialités sans maths, les maths complémentaires sont aussi vivement conseillées.

La présence des candidats aux portes ouvertes, aux immersions et aux journées de présentation du département MT2E est vivement recommandée. Elle permet de mettre en avant leur motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques et en Sciences

    Résultats en Mathématiques et en Sciences

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de Terminale en Sciences (Physique-chimie, Sciences de l'ingénieur) et en Mathématiques.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Anglais et Français

    Résultats en Anglais et Français

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de Terminale pour l'Anglais. Notes des bulletins de première pour le Français.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Démarche et rigueur scientifique

    Démarche et rigueur scientifique

    Éléments évalués :

    Compétences évaluées qualitativement au travers des notes et des appréciations des enseignants (du secondaire ou du supérieur) obtenues sur les matières scientifiques.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité de restitution orale et écrite

    Capacité de restitution orale et écrite

    Éléments évalués :

    Compétences évaluées qualitativement au travers des notes et des appréciations des enseignants (du secondaire ou du supérieur) obtenues notamment en Français.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et autonomie

    Méthode de travail et autonomie

    Éléments évalués :

    Compétences évaluées qualitativement à travers la régularité des notes, l'appréciations des enseignants (du secondaire ou du supérieur) obtenues sur l'ensemble des matières et l'avis du conseil de classe.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité, sérieux, capacité à s’investir

    Assiduité, sérieux, capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Comportement pris en compte à travers la régularité des résultats, les absences et les appréciations formulées par les enseignants (du secondaire ou du supérieur) afin d'évaluer l’assiduité, le sérieux, la capacité à s’investir du candidat.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet et motivation

    Cohérence du projet et motivation

    Éléments évalués :

    Participation aux portes-ouvertes, aux entretiens facultatifs, lettre de motivation, fiche avenir.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir suivre des consignes,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir appliquer les notions mathématiques dans d’autres disciplines scientifiques,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques,
* Aimer expérimenter et avoir le goût de la conception et la réalisation,
* Montrer un intérêt pour la transition énergétique et les énergies de demain,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les matières relevant de l’énergétique,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Des entretiens facultatifs pourront être organisés du 6 au 16 mai. Les informations relatives à ces entretiens vous seront transmises fin avril par mail.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 6 au 16 mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Fin avril.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 68 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 53 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 501 voeux formulés en 2024
  • 458 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 73%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 65 places en 2023.
  • La formation a envoyé 321 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 52% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 63.1 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Nous mettons en place tous les ans : un forum sur les poursuites d'études, des conférences sur la découverte de la recherche, des passerelles ou visites pour la poursuite d'études avec les formations partenaires de Lorient (ENSIBS, UFR SSI).

Nous avons maintenu certains enseignements ou thématiques qui nous semblent indispensables pour la poursuite d’études (mécanique du solide en 1ère année, mathématiques jusqu’en 3ème année …).

L'étudiant peut obtenir un diplôme de DUT au bout des deux premières années de BUT pour intégrer une 3ème année de licence ou une école d’ingénieur.

8 places sont réservées aux candidats titulaires d'un bac STI2D dans le cadre du concours GEIPI Polytech. Les étudiants recrutés dans ce cadre-là, intègrent de droit, lors de la validation de leurs deux années de BUT, l'ENSIBS.

Sur Lorient à l’UFR SSI, la 3ème année de Licence Energie et environnement est ouverte sur dossier aux étudiants ayant obtenus un DUT (ou BUT) avec possibilité de poursuivre sur le Master.
 

Débouchés professionnels

Lors du BUT MT2E vous développerez des compétences essentielles pour devenir un acteur de la transition énergétique et vous contribuerez à un avenir durable.

Le parcours OPTIMisation vous formera aux métiers du bureau d'études, du diagnostic et du conseil pour accompagner les entreprises et les collectivités vers une efficacité énergétique maximale et un impact environnemental minimal (chargé d'études, conseiller …).

Le parcours REALisation vous préparera à la conduite de travaux et au suivi de projets énergétiques (chargé d'affaires en génie climatique, en froid industriel, en énergies renouvelables …) 

Pour cela l'important vivier d'entreprises dont nous disposons garantit une offre de stages et d'apprentissage abondante et diversifiée.

Le réseau, la journée des anciens, les évènements entreprises, l'apprentissage et les stages sont autant d'atouts pour une insertion professionnelle réussie. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Lorient  (Public)
10 Rue Jean Zay
CS 55564
56100 Lorient
Téléphone de l'accueil : 02.97.87.28.05
https://www-iutlorient.univ-ubs.fr

Informations supplémentaires

Situé à proximité de l'école d'ingénieurs, des facultés et du restaurant universitaire, l'IUT de Lorient compte 650 étudiants. 

Choisir Lorient, c'est choisir un cadre d'études et de loisirs unique, à 10 minutes des plages.

Venez rejoindre nos associations étudiantes, participer à plus de 40 activités sportives. Entraînez-vous dans notre salle de sport ou exprimez votre créativité dans notre studio de musique. Des espaces de coworking sont aussi prévus pour vous détendre et travailler efficacement.  

Pour réussir votre diplôme, nos référents pédagogiques proposent du soutien et des séances de méthodologie de travail (prise de notes, organisation du temps, etc.) 

Vous ferez des stages et/ou de l'alternance en France ou à l'international. Nos équipes vous accompagnent dans la préparation de vos documents (CV, lettre de motivation, ...) et dans la recherche d'entreprises à travers des job dating, des visites terrain, etc. 

Venez vivre une expérience enrichissante à l'IUT ! 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sante.handicap.lorient@listes.univ-ubs.fr

Contact pour les questions administratives :
elodie.courtois@univ-ubs.fr

Contact du responsable pédagogique :
elodie.courtois@univ-ubs.fr

Contact : compte instagram : @ubs_ambassadeurs

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.