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I.U.T de Lorient (56)
BUT - Génie industriel et maintenance (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BUT GIM  LORIENT

Le BUT GIM forme des techniciens supérieurs multi-compétences afin d'installer, d'analyser et optimiser le fonctionnement et la sécurité des systèmes techniques et de tous types d'installations industrielles et tertiaires.

La formation apporte des compétences scientifiques et technologiques solides (électricité, électronique, automatisme, électrotechnique, mécanique, hydraulique, pneumatique, conception 3D, thermique, contrôle des matériaux, robotique, maintenance, ...).

Le BUT GIM peut se préparer :

  • soit par la voie classique, avec statut étudiant.
  • soit par la voie de l'apprentissage, avec statut apprenti : proposé uniquement à partir de la seconde année. Contrat d'apprentissage couvrant deux ans (BUT2 + BUT3) ou bien un an seulement (BUT3).

A l'issue de la première année, l'étudiant aura aussi la possibilité de choisir entre 2 parcours :

  • parcours ISP : Ingénierie des Systèmes Pluritechniques
  • parcours 3MI : Management, Méthodes et Maintenance Innovante.

85% des enseignements des 2 parcours sont communs. ISP présente une orientation un peu plus axée automatisme, réseaux et robotique, 3MI une orientation plus axée méthodes de maintenance et conception mécanique.

Lien pour le descriptif de la formation et des parcours :

http://www.univ-ubs.fr/butgim

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Enseignement facultatif et à la demande : Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Ingénierie des systèmes pluritechniques
  • Management, méthodes, maintenance innovante

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www-iutlorient.univ-ubs.fr/fr/vie-etudiante/campus/sport.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Apprentissage possible dès la 2ème année ou seulement la 3ème.

Accompagnement individuel lors de la recherche d'entreprise puis double encadrement : maître d’apprentissage entreprise et tuteur universitaire.

Périodes de formation à l’IUT regroupées sur des semaines consécutives.

Secteurs d’activités variés, principalement en Bretagne (agroalimentaire, naval, aéronautique, pharmaceutique, machines spéciales, électricité, énergie …)

ex entreprises 23/24 :

  • Salaisons celtiques, Cocotine (PEP), Halieutis, Josselin Porc Abattage, Entremont, Socopa, Kermené, Capitaine Houat, Axiane
  • Stellantis (PSA Automobile), Sabena Technics, Fonderie de Bretagne, Le Joint Français, Franciaflex, Trivium Packaging, Parker Hannifin
  • Naval Group (Lorient, Brest, Indret), Barillec Marine, Aéroport de Bretagne Ouest
  • Nextpharma, BCF Life Sciences, Guerbet, Hill-Rom
  • Coriolis Composites, Armor Inox, ID Automation
  • Cadiou, CEI, Fauché Ouest Industries, Oreia System, Brunet, Veolia, Enedis, Lorient Agglomération

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

La formation GIM propose, à la demande et en fonction du choix des étudiants, un soutien réalisé par les enseignants en maths, électricité, mécanique ou informatique. 

Chaque étudiant a un tuteur enseignant qui devient son interlocuteur privilégié. 

Du tutorat réalisé par certains étudiants de 2ème année sélectionnés est également mis en place toute l’année à destination de ceux de 1ère année. 

Certains cours sont dédoublés (2 enseignants en même temps) au  premier semestre

Toutes ces mesures visent à maximiser le taux de réussite. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 2 %
  • Savoir-être : 6 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Selon le type de bac, les notes de 1ère et de Terminale ainsi que le positionnement en terme de résultats dans la classe sont pris en compte dans les matières suivantes : mathématiques, sciences physiques, sciences de l'ingénieur, anglais et enseignements technologiques transversaux. Les notes de Terminale ont un coefficient supérieur à ceux des notes de Première.

Le projet de formation doit être motivé et la lettre de motivation doit être en adéquation avec les matières enseignées et les métiers envisagés. Dans le cas d'une réorientation, les notes des études post-bac sont également prises en compte. 

Les appréciations de la fiche avenir de Terminale ont également leur importance : appréciations des enseignants, comportement global de l'étudiant, niveau de la classe, capacité à réussir dans la formation, autonomie. Dans la rubrique "activités et centres d'intérêt" n'hésitez pas à faire figurer vos éventuels engagements associatifs, sportifs, citoyens et culturels.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences

    Résultats en sciences

    Éléments évalués :

    Notes de Première et / ou Terminale et éventuellement post bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences

    Résultats en sciences

    Éléments évalués :

    Notes de Première et / ou Terminale et éventuellement post bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences

    Résultats en sciences

    Éléments évalués :

    Notes de Première et / ou Terminale et éventuellement post bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Technologie

    Résultats en Technologie

    Éléments évalués :

    Notes de Première et / ou Terminale et éventuellement post bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Anglais

    Résultats en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes de Première, Terminale et éventuellement post bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression globale des résultats

    Progression globale des résultats

    Éléments évalués :

    De la Première à la Terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation important : qualité rédactionnelle du projet formation

    qualité rédactionnelle du projet formation

    Éléments évalués :

    appréciation des enseignants sur les bulletins de Première,Terminale et éventuellement études post-bac.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : appréciations sur le travail et la classe

    appréciations sur le travail et la classe

    Éléments évalués :

    avis établissement de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : appréciations sur le travail et la classe

    appréciations sur le travail et la classe

    Éléments évalués :

    avis établissement de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : appréciations sur le travail et la classe

    appréciations sur le travail et la classe

    Éléments évalués :

    avis établissement de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : appréciations sur le travail et la classe

    appréciations sur le travail et la classe

    Éléments évalués :

    avis établissement de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 6%
  • Critère d'évaluation important : assiduité, comportement, participation

    assiduité, comportement, participation

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : motivation, connaissance des matières enseignées, des débouchés et poursuite d'études

    motivation, connaissance des matières enseignées, des débouchés et poursuite d'études

    Éléments évalués :

    "Rubrique Adéquation projet formation" - Cv et lettre de motivation - examen du projet de formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagements, investissement scolaire ou extra scolaire.

    engagements, investissement scolaire ou extra scolaire.

    Éléments évalués :

    Rubrique "activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique ou expérimentale,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation,
- Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus,
- Utiliser avec méthode les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre une problématique scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer sa motivation pour les matières scientifiques et technologiques,
- Être prêt à s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Le jury d'admission de la formation GIM accepte directement un très grand nombre de dossiers mais se réserve le droit d'effectuer un entretien afin de juger de l'adéquation du dossier avec la formation choisie.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 6 au 15 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 29 avril au 3 mai 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 68 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 53 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 642 voeux formulés en 2024
  • 548 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 70%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 66 places en 2023.
  • La formation a envoyé 363 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 52% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BUT correspond à un diplôme BAC+3 reconnu internationalement.

  • L'étudiant peut aussi choisir de compléter sa formation après 2 ans (et obtient toujours le diplôme national reconnu de DUT) par une Licence professionnelle spécifique (ex à l'IUT de Lorient : licence IMB (Biomédical) ou licence MINM) (construction navale)). Il peut aussi utiliser des passerelles, vers certains BUT3 de l'IUT de Lorient (QLIO qualité, logistique, organisation de production ou MT2E efficacité et transition énergétiques) ou d'autres IUT, vers certaines L3,  ou vers de très nombreuses écoles d'ingénieurs.
  • Si échec après départ à BUT2 il peut revenir en BUT3 !
  • Il peut aussi terminer son BUT3 et intégrer une école ensuite. 
  • Ex d'écoles intégrées ces dernières années : ENSIBS Lorient (Mécatronique, Génie Industriel, Hydrogène), ECAM, ICAM, ENSTA, INSA, CENTRALE, POLYTECH, ENSAM, ENAC, EIGSI, CESI, ENIB, MINES, ENSM, INSSET, … et aussi MAISTRANCE (avionique, motorisation, marin-pompier).

http://www.univ-ubs.fr/butgim

Débouchés professionnels

Le diplôme de BUT GIM offre une formation scientifique et technologique complète reconnue sur le marché du travail qui correspondant réellement à une multitude d'offres d'emplois :

  • dans les secteurs suivants : aéronautique, automobile, agroalimentaire, biomédical, métallurgie, militaire, production et distribution des énergies (domaines hydro électrique, éolien, …), transport naval et ferroviaire.
  • dans différents métiers  : automaticien, roboticien, mécatronicien, responsable technique, technico-commercial, SAV, chargé d'affaires …
  • dans différents services : bureaux d'études, production, méthodes, maintenance, recherche et développement.

Il est difficile de dresser ici un profil de métier spécifique à GIM tellement les débouchés sont variés.

Une enquête nationale a montré que parmi les 24 spécialités de BUT, le BUT GIM offre un des plus hauts niveaux de rémunération. Les compétences ciblées par le BUT GIM figurent en effet parmi les plus recherchées.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Lorient  (Public)
10 Rue Jean Zay
CS 55564
56100 Lorient
Téléphone de l'accueil : 02.97.87.28.05
https://www-iutlorient.univ-ubs.fr

Informations supplémentaires

Situé à proximité de l'école d'ingénieurs, des facultés et du restaurant universitaire, l'IUT de Lorient compte 650 étudiants. 

Choisir Lorient, c'est choisir un cadre d'études et de loisirs unique, à 10 minutes des plages.

Venez rejoindre nos associations étudiantes, participer à plus de 40 activités sportives. Entraînez-vous dans notre salle de sport ou exprimez votre créativité dans notre studio de musique. Des espaces de coworking sont aussi prévus pour vous détendre et travailler efficacement.  

Pour réussir votre diplôme, nos référents pédagogiques proposent du soutien et des séances de méthodologie de travail (prise de notes, organisation du temps, etc.) 

Vous ferez des stages et/ou de l'alternance en France ou à l'international. Nos équipes vous accompagnent dans la préparation de vos documents (CV, lettre de motivation, ...) et dans la recherche d'entreprises à travers des job dating, des visites terrain, etc. 

Venez vivre une expérience enrichissante à l'IUT ! 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sante.handicap.lorient@listes.univ-ubs.fr

Contact pour les questions administratives :
christophe.nouet@univ-ubs.fr

Contact du responsable pédagogique :
christophe.nouet@univ-ubs.fr

Contact : @ubs_ambassadeurs

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.