Lycée St Joseph (Vannes - 56)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1ère année
Remise à niveau scientifique et technologique :
Prise en compte des origines diverses des étudiants.
« Mini-Projets »
Réalisation d'un projet destiné à faire acquérir les méthodes de la conduite de projet en appliquant les connaissances acquises et développer la communication.
Stage en bureau d'étude
Dans une entreprise de production. Implication, curiosité, ouverture d'esprit sont demandées. Etude aussi de l'organisation industrielle et économique.
Stage en bureau d'étude
(7 semaines)
Dans une entreprise de production. Implication, curiosité, ouverture d'esprit sont demandées. Etude aussi de l'organisation industrielle et économique.
2ème année
Un Projet industriel
Mission d'étude de cas pour une entreprise, réalisée en équipe de 2 ou 3 étudiants. Visites en entreprise, réunions pour définir le cahier des charges à partir de la problématique posée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
970 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
970 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Prise en compte de la pluralité des origines des étudiants. Remise à niveau en début d'année.
Mini-projets pour susciter la motivation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : examen fiche Avenir
examen fiche AvenirÉléments évalués :
moyennes annuelles
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
appréciations dans les matières de spécialité
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : comportement
comportementÉléments évalués :
attitude en classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : projet motivé
projet motivéÉléments évalués :
allusion aux contenus de formation, portes ouvertes, définition du projet personnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagement, prise de responsabilités
Engagement, prise de responsabilitésÉléments évalués :
éléments figurant dans le projet motivé et le CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
114 voeux formulés en 2024
-
141 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur
Pour l'établissement Lycée St Joseph
2%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
94%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
4%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.5 tous bacs confondus
67.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle : mécanique, électrique, qualité, technico-commercial….
Ecole d'ingénieur (notamment l'ICAM en lien avec notre partenariat)
prépa ATS
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS ATI peut exercer un large éventail d'activités dans le domaine des études en organisation de projets ou en R&D.
- Dans le domaine des études, il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique... ;
- En organisation de projets, il est à même de préparer les réunions, d'en produire la synthèse et de diffuser l'information ;
- En R&D, il peut assurer la mise en place d'expériences de laboratoire et la réalisation d'essais et de mesures, rédiger des comptes rendus d'expérimentations et participer à la veille technologique de l'entreprise.
Par ailleurs, il peut exercer des fonctions de gestion de production ou de gestion commerciale, prendre en charge l'actualisation des dossiers de maintenance…
Domaines d'exercice : Recherche et développement, Gestion de projet, Organisation industrielle, Méthodes, Qualité, Sécurité industrielle, Logistique, Technico-commercial…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Joseph
(Privé sous contrat d'association)
39 boulevard des iles
CS 42 404
56000
Vannes
Téléphone de l'accueil : 02.97.63.14.63
http://www.stjo-vannes.com
Informations supplémentaires
Partenariat avec l'ICAM Bretagne, école d'ingénieurs par apprentissage, pour la poursuite d'études en cycle ingénieur par apprentissage
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : emmanuel.braud@stjo-vannes.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
administration@stjo-vannes.com
Contact du responsable pédagogique :
emmanuel.braud@stjo-vannes.com