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Privé sous contrat d'association

Lycée St Joseph (Vannes - 56)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

1ère année

Remise à niveau scientifique et technologique :

Prise en compte des origines diverses des étudiants.

« Mini-Projets »

Réalisation d'un projet destiné à faire acquérir les méthodes de la conduite de projet en appliquant les connaissances acquises et développer la communication.

Stage en bureau d'étude

Dans une entreprise de production. Implication, curiosité, ouverture d'esprit sont demandées. Etude aussi de l'organisation industrielle et économique.

Stage en bureau d'étude

(7 semaines)

Dans une entreprise de production. Implication, curiosité, ouverture d'esprit sont demandées. Etude aussi de l'organisation industrielle et économique.

2ème année

Un Projet industriel

Mission d'étude de cas pour une entreprise, réalisée en équipe de 2 ou 3 étudiants. Visites en entreprise, réunions pour définir le cahier des charges à partir de la problématique posée.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

970 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

970 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Prise en compte de la pluralité des origines des étudiants. Remise à niveau en début d'année.

Mini-projets pour susciter la motivation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
il est très important de se renseigner sur les contenus de formation, de se rendre aux portes ouvertes pour bien appréhender les attendus et le contexte de formation. Ne pas hésiter à solliciter l'établissement d'accueil pour un complément d'information. Des temps d'immersions sont parfois proposés, il faut en tirer profit. La relation à l'effort, la motivation, l'autonomie dans le travail, l'implication et l'engagement sont des compétences très importantes prises encompte. On peut tous avoir des difficultés mais il faut chercher à les surmonter: l'échec n'est pas inexorable.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : examen fiche Avenir

    examen fiche Avenir

    Éléments évalués :

    moyennes annuelles
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations

    Appréciations

    Éléments évalués :

    appréciations dans les matières de spécialité
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : comportement

    comportement

    Éléments évalués :

    attitude en classe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : projet motivé

    projet motivé

    Éléments évalués :

    allusion aux contenus de formation, portes ouvertes, définition du projet personnel
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagement, prise de responsabilités

    Engagement, prise de responsabilités

    Éléments évalués :

    éléments figurant dans le projet motivé et le CV
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 56 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 114 voeux formulés en 2024
  • 141 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur

Pour l'établissement Lycée St Joseph

2%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

94%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

4%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle : mécanique, électrique, qualité, technico-commercial….

Ecole d'ingénieur (notamment l'ICAM en lien avec notre partenariat)

prépa ATS

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS ATI peut exercer un large éventail d'activités dans le domaine des études en organisation de projets ou en R&D.

  • Dans le domaine des études, il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique... ;
  • En organisation de projets, il est à même de préparer les réunions, d'en produire la synthèse et de diffuser l'information ;
  • En R&D, il peut assurer la mise en place d'expériences de laboratoire et la réalisation d'essais et de mesures, rédiger des comptes rendus d'expérimentations et participer à la veille technologique de l'entreprise.

Par ailleurs, il peut exercer des fonctions de gestion de production ou de gestion commerciale, prendre en charge l'actualisation des dossiers de maintenance…

Domaines d'exercice : Recherche et développement, Gestion de projet, Organisation industrielle, Méthodes, Qualité, Sécurité industrielle, Logistique, Technico-commercial…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée St Joseph  (Privé sous contrat d'association)
39 boulevard des iles
CS 42 404
56000 Vannes
Téléphone de l'accueil : 02.97.63.14.63
http://www.stjo-vannes.com

Informations supplémentaires

Partenariat avec l'ICAM Bretagne, école d'ingénieurs par apprentissage, pour la poursuite d'études en cycle ingénieur par apprentissage

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : emmanuel.braud@stjo-vannes.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
administration@stjo-vannes.com

Contact du responsable pédagogique :
emmanuel.braud@stjo-vannes.com