Lycée Alain René Lesage (Vannes - 56)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs spécifiques : Cette formation vise à former des techniciens spécialisés capables d'intervenir sur les aspects électroniques des systèmes, sur la transmission des informations et sur l’installation et la sécurisation de 1er niveau des réseaux.
Contenu de la formation :
- Électronique : Étude approfondie des composants électroniques, des circuits, et des dispositifs utilisés dans les systèmes électroniques. Installation et paramétrage des systèmes communicants et de télé/radiodiffusion.
- Réseaux informatiques : Apprentissage des principes fondamentaux de la configuration, des protocoles utilisés, de la gestion des adresses IP dans les réseaux informatiques.
- Sécurité des équipements électroniques : Introduction à la sécurisation des équipements électroniques tels que les systèmes embarqués, les capteurs, les IoT (Internet des objets), etc...
- Sécurité des réseaux : Sensibilisation aux vulnérabilités des réseaux, aux attaques courantes et initiation aux méthodes de protection.
- Mise en œuvre de solutions de sécurité intégrées : Apprentissage des méthodes pour intégrer des solutions de sécurité dans des systèmes électroniques embarqués et dans les IOT.
- Formation à la maintenance des réseaux et à la supervision des cyberattaques.
Profil des candidats :
- Titulaires du bac STI2D toutes spécialités
- Titulaires du bac général avec spécialités à dominante scientifique
- Titulaires du bac Pro à dominante électronique (SEN, MELEC…)
- Etudiants de 1ère année à profil scientifique souhaitant se réorienter (L1, IUT1, CPGE Sup…)
INTERNAT
Places réservées prioritairement aux étudiants boursiers de BTS.
Contact : ce.0560051b@ac-rennes.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Des dispositifs de réussite sont mis en place dans les différentes disciplines technologiques et scientifiques, en fonction des besoins.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de bien s’informer sur le contenu et les exigences de la formation, car certaines candidatures montrent un manque de pertinence entre le projet professionnel et le choix de la formation ou encore des incohérences entre les choix d’options ou de filière et le choix de la formation.
Par ailleurs, un grand nombre de candidats indique dans leur projet de formation vouloir se former aux métiers liés à la cybersécurité et à la réalisation des réseaux informatiques ce qui relève davantage de l’option A - Informatique et Réseaux du BTS CIEL.
Nous rappelons que l’option B - Électronique et Réseaux n’aborde que les aspects généraux liés à la cybersécurité et se focalise davantage sur la mise en œuvre de réseaux informatiques et non leur conception. Elle n'a pas vocation en format des experts de la cybersécurité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
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Critère d'évaluation essentiel : Les notes des bulletins de 1ère et Terminale, les notes d’anglais et les notes de la fiche avenir
Les notes des bulletins de 1ère et Terminale, les notes d’anglais et les notes de la fiche avenirÉléments évalués :
Les notes en enseignement scientifique (Mathématiques et Sciences Physiques) pour l’évaluation quantitative (coef.4) et la fiche avenir (coef.2).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Communiquer à l’écrit et à l’oral Analyser et synthétiser Travailler en équipe Etre organisé et autonome
Communiquer à l’écrit et à l’oral Analyser et synthétiser Travailler en équipe Etre organisé et autonomeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminale, Appréciations générales et avis du chef d’établissement Appréciations de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : Savoir s’adapter à un environnement professionnel Attitude face au travail Persévérance
Savoir s’adapter à un environnement professionnel Attitude face au travail PersévéranceÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminale, Appréciations générales et avis du chef d’établissement Appréciations de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet de formation en cohérence avec la formation
Pertinence du projet de formation en cohérence avec la formationÉléments évalués :
Le projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture d’esprit Dynamisme Curiosité d’ évaluation
Ouverture d’esprit Dynamisme Curiosité d’ évaluationÉléments évalués :
Rubrique Activités et centres d’intérêt Le projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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210 voeux formulés en 2024
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500 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 146 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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20% de boursiers au minimum en 2024
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45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Alain René Lesage
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
47%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études envisageables : Après l'obtention de ce BTS, les étudiants peuvent envisager de poursuivre leurs études dans des formations supérieures (Licences professionnelles, Écoles d’ingénieurs…) liées au développement ou à la conception de systèmes électronique, de systèmes communicants ou automatisés mais aussi dans le domaine de l'installation et de la sécurisation des réseaux.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : Les diplômés de cette formation peuvent viser des postes tels que technicien en électronique, en systèmes embarqués ou en réseaux informatiques. Installateur d'équipements électroniques, de réseaux informatiques, de systèmes communicants et de télé/radiodiffusion.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alain René Lesage
(Public)
20 Rue Winston Churchill
BP 551
56000
Vannes
Téléphone de l'accueil : 02.97.46.61.10
http://www.lycee-lesage.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Alain-René Lesage c'est, 75.426 m² (dont 50.000 m² en espace vert et 13.600 m² bâtis), 34.222 m² de salles, répartis sur 5 bâtiments. Il accueille trois internats, dont un pour les élèves garçons du lycée, un pour les élèves filles du lycée et un pour l'enseignement supérieur. 1400 élèves dont 400 étudiants, 3 CPGE, 3 BTS, Section Internationale Americaine, Pôle espoir rugby, et de nombreuses options...
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0560051b@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0560051b@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
thierry.gervais@ac-rennes.fr