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Lycée Joseph Loth (Pontivy - 56)
BTS - Services - Banque

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le ou la titualire d'un BTS banque-conseiller clientèle exerce une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il est en contact avec des clients.

Le BTS développe des compétences multiples ; la gestion de la relation client, le développement et suivi de l'activité commerciale, la connaissance de l'environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire.

Sous statut scolaire, l'étudiant est en stage pendant 14 semaines. Ce stage permet d'acquérir des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements professionnels et de développer le sens des responsabilités liées aux exigences de l'emploi. Le stage en milieu professionnel est particulièrement valorisé lors des épreuves du BTS puisqu'ils sert de support à deux épreuves orales professionnelles.

Le secteur bancaire reste très dynamique sur le marché de l'emploi et offre des débouchés aux jeunes diplômés. C'est un des premiers employeurs du secteur privé : il représente 1.9% de l'emploi salarié privé. Les recrutements ont surtout concerné les postes de conseillers (plus d'un sur trois). La banque aura besoin davantage de conseillers spécialisés dans les années à venir.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Le Lycée Loth propose à ses étudiants des dispositifs particuliers de réussite :

Pour réussir :

Enseignants et intervenants professionnels et membres du jury d'examen

Entrainement régulier à l'examen (3 partiels, D.S.,, Oraux)

Plateau technique de travail (agence d'assurance et bancaire, 2 bureaux "conseiller client", 3 salles informatiques, salles de réunion, amphi...)

Un suivi personnalisé.

Les certifications :

Certification professionnelle AMF : Autorité des Marchés financiers

Certification PIX

Certification en langue étrangère (anglais).

Un partenariat avec le monde de la banque aussi bien banque de réseau que banque nationale.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les résultats au lycée, l'attitude face au travail et l'assiduité sont observés avec attention ; la qualité de l'expression écrite - dans toutes les disciplines - est importante et notamment la capacité à argumenter. La commission accorde également de l'importance au savoir-être et observe la qualité et la pertinence du projet motivé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : qualitatifs

    qualitatifs

    Éléments évalués :

    notes des bulletins de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : quantitatifs

    quantitatifs

    Éléments évalués :

    notes des épreuves anticipées de français
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : qualitatifs et quantitatifs

    qualitatifs et quantitatifs

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants (fiche avenir et bulletins) - projet motivé
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : savoir être - fiche avenir

    savoir être - fiche avenir

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants et avis du chef d'établissement - fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivations liées à la formation et projection dans la formation

    Motivations liées à la formation et projection dans la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : péri ou extra scolaire

    péri ou extra scolaire

    Éléments évalués :

    projet de formation, fiche avenir et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 80% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 55 %
  • Voie professionnelle : 12 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 390 voeux formulés en 2024
  • 1039 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 174 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études

Licence professionnelle Assurance Banque Finance

Licence gestion commerce et vente et master banque finance

 

Obtention de 120 crédits ECTS

Débouchés professionnels

Le métier :

Conseiller de clientèle en poste dans les agences et les structures de relations à distance. L'évolution peut être facilitée vers d'autres types de clientèle (professionnels/entreprises), ou vers de fonctions managériales, d'expertise en patrimoine…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joseph Loth  (Public)
4 rue J M de Lamennais
BP 90025
56300 Pontivy
Téléphone de l'accueil : 02.97.25.01.34
http://lycee-loth.fr

Informations supplémentaires

Bourses universitaires. Restauration : tarif région en fonction du quotient familial. Logement : location en ville ou chambre chez l'habitant

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ronan.miloux@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0560038m@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0560038m@ac-rennes.fr