Lycée Joseph Loth (Pontivy - 56)
BTS - Services - Banque
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le ou la titualire d'un BTS banque-conseiller clientèle exerce une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il est en contact avec des clients.
Le BTS développe des compétences multiples ; la gestion de la relation client, le développement et suivi de l'activité commerciale, la connaissance de l'environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire.
Sous statut scolaire, l'étudiant est en stage pendant 14 semaines. Ce stage permet d'acquérir des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements professionnels et de développer le sens des responsabilités liées aux exigences de l'emploi. Le stage en milieu professionnel est particulièrement valorisé lors des épreuves du BTS puisqu'ils sert de support à deux épreuves orales professionnelles.
Le secteur bancaire reste très dynamique sur le marché de l'emploi et offre des débouchés aux jeunes diplômés. C'est un des premiers employeurs du secteur privé : il représente 1.9% de l'emploi salarié privé. Les recrutements ont surtout concerné les postes de conseillers (plus d'un sur trois). La banque aura besoin davantage de conseillers spécialisés dans les années à venir.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le Lycée Loth propose à ses étudiants des dispositifs particuliers de réussite :
Pour réussir :
Enseignants et intervenants professionnels et membres du jury d'examen
Entrainement régulier à l'examen (3 partiels, D.S.,, Oraux)
Plateau technique de travail (agence d'assurance et bancaire, 2 bureaux "conseiller client", 3 salles informatiques, salles de réunion, amphi...)
Un suivi personnalisé.
Les certifications :
Certification professionnelle AMF : Autorité des Marchés financiers
Certification PIX
Certification en langue étrangère (anglais).
Un partenariat avec le monde de la banque aussi bien banque de réseau que banque nationale.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les résultats au lycée, l'attitude face au travail et l'assiduité sont observés avec attention ; la qualité de l'expression écrite - dans toutes les disciplines - est importante et notamment la capacité à argumenter. La commission accorde également de l'importance au savoir-être et observe la qualité et la pertinence du projet motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : qualitatifs
qualitatifsÉléments évalués :
notes des bulletins de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : quantitatifs
quantitatifsÉléments évalués :
notes des épreuves anticipées de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : qualitatifs et quantitatifs
qualitatifs et quantitatifsÉléments évalués :
appréciations des enseignants (fiche avenir et bulletins) - projet motivé
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : savoir être - fiche avenir
savoir être - fiche avenirÉléments évalués :
appréciations des enseignants et avis du chef d'établissement - fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivations liées à la formation et projection dans la formation
Motivations liées à la formation et projection dans la formationÉléments évalués :
projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : péri ou extra scolaire
péri ou extra scolaireÉléments évalués :
projet de formation, fiche avenir et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
390 voeux formulés en 2024
-
1039 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 174 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études
Licence professionnelle Assurance Banque Finance
Licence gestion commerce et vente et master banque finance
Obtention de 120 crédits ECTS
Débouchés professionnels
Le métier :
Conseiller de clientèle en poste dans les agences et les structures de relations à distance. L'évolution peut être facilitée vers d'autres types de clientèle (professionnels/entreprises), ou vers de fonctions managériales, d'expertise en patrimoine…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Joseph Loth
(Public)
4 rue J M de Lamennais
BP 90025
56300
Pontivy
Téléphone de l'accueil : 02.97.25.01.34
http://lycee-loth.fr
Informations supplémentaires
Bourses universitaires. Restauration : tarif région en fonction du quotient familial. Logement : location en ville ou chambre chez l'habitant
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ronan.miloux@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0560038m@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0560038m@ac-rennes.fr