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Lycée Jean-Baptiste Colbert (Lorient - 56)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 LE BTS MAINTENANCE DES VEHICULES, option voitures particulières

permettra au futur diplômé du lycée Colbert d'accéder aux métiers de l'après-vente des voitures particulières (VP). Il ou elle s'insèrera dans des entreprises de service après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers, des réseaux indépendants, des plateformes d'assistance et des services de maintenance des flottes de véhicules.Au sein d'un atelier pédagogique très bien équipé (véhicules récents toutes motorisations et outillage constamment actualisé) les activités en formation consistent à : * effectuer un diagnostic complexe ; * réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ; * organiser la maintenance ; * assurer la relation client.

En partenariat avec le CFA, nous proposons aussi ce BTS sous statut d'apprentissage (alternance de 4 semaines en entreprise et au centre de formation). Vous pouvez candidater à la fois en scolaire et en apprentissage. Ce sont 2 offres distinctes sur Parcoursup.

  https://www.lycee-colbert-lorient.com/formations/enseignement-superieur/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est vivement conseillé aux candidats d'être bien informés sur la formation et les métiers vers lesquels elle conduit. Nous conseillons aux candidats de participer aux portes ouvertes de l'établissement.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques

    Notes dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières générales (Anglais, Français)

    Notes dans les matières générales (Anglais, Français)

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans le pôle technologique (Technologie, atelier et analyse pour les Bac Pro et 2I2D/ Ingénierie, innovation et développement durable / pour les STI2D

    Notes dans le pôle technologique (Technologie, atelier et analyse pour les Bac Pro et 2I2D/ Ingénierie, innovation et développement durable / pour les STI2D

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes sur l'année

    Progression des moyennes sur l'année

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Toutes les appréciations

    Toutes les appréciations

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale, première et études supérieures le cas échéant
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : savoir-être en classe et à l’intérieur de l’établissement

    savoir-être en classe et à l’intérieur de l’établissement

    Éléments évalués :

    Bulletins et Fiche avenir du dossier Parcoursup (appréciations, avis)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation, notamment présence lors de la porte ouverte dédiée à la présentation du BTS

    Intérêt pour la formation, notamment présence lors de la porte ouverte dédiée à la présentation du BTS

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, Avis du chef d'établissement (fiche avenir), formation d'origine
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Participation au dispositif passerelle Bac Pro /BTS si mis en place en établissement

    Participation au dispositif passerelle Bac Pro /BTS si mis en place en établissement

    Éléments évalués :

    Bulletins, projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation, notamment présence lors de la porte ouverte dédiée à la présentation du BTS

    Intérêt pour la formation, notamment présence lors de la porte ouverte dédiée à la présentation du BTS

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 73% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 5 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 49 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 224 voeux formulés en 2024
  • 269 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 92%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 79 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option voitures particulières

Pour l'établissement Lycée Jean-Baptiste Colbert

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

49%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

* Formation en alternance sous statut scolaire d'Expertise Automobile au sein du lycée

* Licences professionnelles

* Diverses formations dans le domaine de la compétition automobile

* Cycle préparatoire d'entrée en école d'ingénieur

Débouchés professionnels

Dans les surfaces après-vente de véhicules particuliers ou industriels :

* Réceptionnaire

* Chef d'équipe

* Technicien diagnostic

* Conseiller technique

 Chez les différents constructeurs automobiles :

* Technicien d'études et d'essais produits

* Expert technique dans la gestion des garanties et contentieux

* Animateur du réseau après-vente

* Formateur dans le réseau technique

Exemples de parcours d'anciens diplômés du lycée:

Après sa 1ère année sous statut scolaire, Estaban a choisi d'effectuer sa 2ème année comme apprenti dans la concession Citroën à Quimper, Gwenaëlle a poursuivi ses études en Post BTS expertise automobile. Elle est actuellement expert en automobile sur le secteur de Lyon, Thomas est réceptionnaire chez un agent Renault à Carhaix.

https://www.lycee-colbert-lorient.com/formations/enseignement-superieur/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean-Baptiste Colbert  (Public)
117 Boulevard Léon Blum
56100 Lorient
Téléphone de l'accueil : 02.97.37.33.55
https://www.lycee-colbert-lorient.com

Informations supplémentaires

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Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scolarite1.0560026z@ac-rennes.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0560026z@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddf.0560026z@ac-rennes.fr

Contact : scolarite1.0560026z@ac-rennes.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.