Lycée d'Enseignement Général Technologique agricole de Pontivy- Le Gros Chêne (56)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS ACSE, très ouvert sur l'orientation post BTS, centré sur le management et le pilotage d'entreprises agricoles,mène aussi aux métiers de technicien et conseiller dans le domaine agricole (salariat à responsabilité, organismes techniques agricoles, centres de gestion, banques...)
Un intérêt majeur est porté à la gestion de l'entreprise, la stratégie en termes d'évolutions et d'adaptation de systèmes d'exploitations agricoles ; y sont conciliés la durabilité, la conduite et préservation des productions. Nombreux sont les stages en exploitations, organismes para-agricoles, et à l'étranger. Ils sont prévus dans un plan de formation par alternance.
En 1e année , les étudiants peuvent choisir entre deux modules: énergie positive en exploitation agricole ou diversité des systèmes en production porcine .
La 1e année commence par des apports pédagogiques variés et incontournables qui impliquent une arrivée début septembre. Ensuite commence une alternance entre formation en milieu professionnel et présence au lycée Le Gros Chêne.
En 2e année, le rythme d'alternance est prévu dans les contrats d'apprentissage. Un soutien est apporté sur un voyage d'étude dans une autre région française ou européenne avec l'objectif d'étudier la valeur ajoutée (qualité, ancrage térritorial pour être plus concurrentiel,...) apportée aux produits agricoles,agro alimentaires.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Sur le site du Gros chêne à Pontivy cohabitent un lycée et un centre de formation par apprentissage. Les étudiants sont mixés dans les mêmes lieux d'apprentissage ( salles de classes, laboratoires, centre de documentation . La base de données des professionnels est connue autant pour les formations scolaires que pour l'apprentissage. Les professeurs se trouvent à proximité .
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Proposer une lettre de motivation personnalisée, participer à une journée Portes ouvertes et s'inscrire en mini-stage d'observation. S'inscrire dans une démarche de gestion de projets en lien avec l'agriculture, l'environnement et l'alimentation .
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes en gestion, matières scientifiques et littéraires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
Qualités scientifiques, curiosité, intérêt pour les questions environnementales
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Intérêt pour la nature, ouverture d'esprit
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance de l'agriculture et ses problématiques
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagement citoyen, bénévolat, centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Les attendus complémentaires
Une grande attention est portée aux premières semaines de formation. Un accompagnement permt l'adaptation à la formation. Si des lacunes sont décelées, un tutorat est mis en place, ainsi qu'une aide par des étudiants de deuxième année.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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364 voeux formulés en 2024
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266 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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6% de boursiers au minimum en 2024
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60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
les poursuites d'étude sont multiples :diverses licences (Production animale, production végétale, qualité, gestion, commerce,… ) et école d'ingénieur (ENSAR,ESAT…)
Débouchés professionnels
Les débouchés du BTS ACSE sont multiples : l'étudiant peut s'installer sur une exploitation après le BTS, devenir salarié agricole à responsabilités, devenir technicien ou conseiller dans le domaine agricole... Les métiers de la banque ou du conseil lui sont ouverts après un passage par une licence professionnelle.
Les étudiants qui ont effectué des stages dans un pays étranger (Canada, Suisse, Belgique, Pays-Bas et autres pays européens...) ont souvent l'opportunité de poursuivre leurs études ou être salariés dans ces pays.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée d'Enseignement Général Technologique agricole de Pontivy- Le Gros Chêne
(Public)
BP 181
56300
Pontivy
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.97.25.93.10
https://www.campus-snm.fr
Informations supplémentaires
Les élèves bénéficient du statut d'étudiant et des avantages sociaux qui y sont liés. Les étudiants peuvent être hébergés dans l'établissement en chambre individuelle dans la limite des places disponibles. La formation est gratuite. Le lycée assure les repas à un tarif équivalent aux restaurants universitaires. Les étudiants qui souhaitent obtenir une bourse, doivent impérativement faire une demande au moment de leur inscription.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nathalie.mouellic@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.pontivy@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.langlais@educagri.fr