Lycée agricole Nancy-Pixerecourt (Malzéville - 54)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS GPN permet d'acquérir des connaissances solides et approfondies en expertise et gestion des espaces naturels.
58 semaines au lycée et 16 semaines en stage.
L'enseignement est basé sur l'aménagement, l'animation, la biologie-écologie et l'économie de l'environnement.
L'enseignement de terrain s'organise ainsi à Pixérecourt:
- En TP et chantiers
- Visites de structures
- Réalisation de projets gestion et d'animation nature
- Partenariats avec les acteurs du territoire (PNRL, CREN, CPIE, syndicat de rivière, associations de gestion et de protection de la nature, collectivités territoriales)
Sensibilisation à des concepts scientifiques et ses influences sur les modes de pensée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS, ALLEMAND
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Examen des notes obtenues en 1ère et terminale, notamment en français, SVT, biologie-écologie, économie et aménagement (le cas échéant). -
Critère d'évaluation important : Filière d'origine
Filière d'origineÉléments évalués :
Filière générale, technologique (STAV, STI2D...) , ou professionnelle (GMNF, GF, AP...). -
Critère d'évaluation important : Choix des spécialités
Choix des spécialitésÉléments évalués :
Spécialités en lien avec la biologie, l'aménagement, les SVT, l'écologie....
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Aisance orale
Aisance oraleÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires. -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Régularité, travail personnel et en groupe, organisation. Appréciation des enseignants sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Maitrise de la langue française, capacités argumentatives. Appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Respect des consignes, prises d'initiatives, respect des échéances, recherche de stage. Appréciation des enseignants sur les bulletins scolaires. -
Critère d'évaluation très important : Investissement, implication dans les travaux.
Investissement, implication dans les travaux.Éléments évalués :
Appréciation des enseignants sur les bulletins scolaires. Champ "capacité à s'investir" sur la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance de la formation GPN, cohérence du projet d'études professionnelles. Étude du projet de formation motivé. Participation à la JPO, prise de contact en amont avec l'établissement.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Bénévolat, engagement associatif, service civique.
Bénévolat, engagement associatif, service civique.Éléments évalués :
Lien entre les activités et centres d'intérêt et la formation GPN.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
58% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
516 voeux formulés en 2024
-
524 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 29 places en 2023.
- La formation a envoyé 148 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
16% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il existe différentes possibilités de poursuites d'étude :
- classes préparatoires post BTS aux écoles d'ingénieurs, licence professionnelle
- certificat de spécialisation,
- 2ème BTSA (formation scolaire, apprentissage, continue)
- concours dans un établissement d'enseignement supérieur agricole (écoles d'ingénieurs, écoles du paysage), après une année de classe préparatoire post BTSA-BTS
Débouchés professionnels
Métiers possibles avec un BTS GPN:
Gestionnaire dans des structures de tailles et de statuts extrêmement hétérogènes : association de Protection, administrations territoriales, organismes de développement, Parcs régionaux et nationaux, bureaux d'études, CPIE…
Les structures d'emploi sont diverses : sites d'accueil du public (Parcs Naturels Régionaux et nationaux, écomusées, réserves), organismes d'éducation populaire, services environnementaux des collectivités locales (département, agglomération, pays).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Nancy-Pixerecourt
(Public)
Domaine de Pixerecourt
CS 50019
54220
Malzéville
Téléphone de l'accueil : 03.83.18.34.00
http://www.pixerecourt.fr/
Informations supplémentaires
A 10 mn du centre de Nancy. Accessible par les transports urbains, Internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : aude.raulot@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.malzeville@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.muller01@educagri.fr