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Public

I.U.T de Nancy-Brabois - Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy - 54)
BUT - Réseaux et télécommunications (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Réseaux et Télécommunications vise à former des professionnels capables de concevoir, déployer, maintenir et sécuriser les réseaux informatiques en entreprise, tout en étant compétents dans le déploiement des infrastructures de télécommunication pour les opérateurs de téléphonie et les fournisseurs d'accès à Internet.

A partir de la 2ème année, 2 parcours sont proposés :

  • Réseaux Opérateurs et Multimédia (possible sous statut étudiant ou en apprentissage)
  • Cybersécurité (possible uniquement en apprentissage)

Cette formation de qualité compte de nombreux atouts :

  • Une formation scientifique et humaine (mathématiques, physique, communication, anglais, connaissance des entreprises...) permettant au diplômé d'envisager une poursuite d'études,
  • Une formation technique (Informatique, Réseaux et Télécommunications) conforme aux attentes des entreprises,
  • Deux stages en entreprise, en 2ème et 3ème années, qui préparent au travail en autonomie et permettent d'envisager une insertion professionnelle immédiate,
  • Un suivi personnalisé des étudiants avec la construction de leur projet personnel et professionnel grâce à des cours consacrés aux choix d'orientation (poursuite d'études et insertion professionnelle),
  • Un encadrement de l'équipe pédagogique très impliquée dans la réussite des étudiants.

Sous le statut étudiant, il est également possible d'effectuer un semestre à l'étranger.

Le BUT Réseaux et Télécommunications est également proposé en apprentissage dès la première année. Les candidats intéressés doivent effectuer une candidature spécifique sur ParcourSup. N'hésitez pas à contacter la responsable de formation si vous avez des questions à ce sujet.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Optionnelle : Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Cybersécurité
  • Réseaux Opérateurs et Multimédia

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr/content/sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lorraine.fr/la-vie-a-luniversite-de-lorraine/culture/artistes-de-haut-niveau/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lorraine.fr/enseignements-et-formations/regimes-speciaux-detudes/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

  • Parcours ROM (Réseaux Opérateurs et Multimédia) : possible sous statut étudiant et en apprentissage en 2ème et 3ème année (sous réserve de trouver un contrat d'apprentissage et de places disponibles)
  • Parcours CYBER (Cybersécurité) : possible uniquement en apprentissage en 2ème et 3ème année (sous réserve de trouver un contrat d'apprentissage et de places disponibles)

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 6 %
  • Savoir-être : 6 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le projet de formation est souvent peu précis et très général, mentionnant le plus souvent un certain goût pour l'informatique, plus rarement pour les réseaux ou les télécommunications et ne montre pas que les candidats se sont bien renseignés sur la formation et les réseaux informatiques, téléphoniques et les télécommunications.
Ne pas oublier d'expliquer d'éventuelles difficultés dans certaines disciplines et ce qui est envisagé pour les surmonter.
Les candidats venus à la Journée Portes Ouvertes oublient souvent de le mentionner, ou de préciser ce qu'ils en ont retenu.
Pour les candidats déjà dans l'enseignement supérieur, il est important d'expliquer pourquoi ils veulent changer de voie et comment ils analysent leurs difficultés dans la filière qu'ils veulent quitter.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques et linguistiques

    Résultats dans les matières scientifiques et linguistiques

    Éléments évalués :

    Moyenne pondérée des notes des bulletins de 1ere et terminale et des épreuves du bac dans les matières scientifiques et en anglais
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, acquisition de la démarche scientifique

    Méthode de travail, acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs, avis du conseil de classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 6%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à s'investir, concentration en classe

    Autonomie, capacité à s'investir, concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs, avis du conseil de classe, fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet de formation du candidat avec le contenu de la formation

    Motivation et cohérence du projet de formation du candidat avec le contenu de la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation de la lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les réseaux informatiques et/ou la télécommunication, participation à une cordée de la réussite

    Intérêt pour les réseaux informatiques et/ou la télécommunication, participation à une cordée de la réussite

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt, participation à une cordée de la réussite
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Détenir une culture générale et scientifique de bon niveau : questionner le monde qui nous entoure et savoir trouver des informations exactes, s’intéresser aux évolutions économiques, éthiques, sociales et technologiques à échelles nationales et internationales,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe, écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les technologies de l’information et l’Internet ; savoir utiliser un ordinateur pour communiquer et chercher de l'information,
- Avoir des bases en informatique,
- Avoir des bases scientifiques,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, être à l’écoute et rigoureux,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 72 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 567 voeux formulés en 2024
  • 500 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 86%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 295 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 64.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les diplomés ont la possibilité de poursuivre leurs études en :

  • Écoles d'ingénieurs (INSA, Polytech, Télécom, UTC, UTT, ENSEEIHT, ENSIBS)
  • Masters dans les domaines des réseaux et télécomunications

Débouchés professionnels

Le BUT Réseaux et Télécommunications est une formation universitaire professionnelle qui permet une intégration rapide dans la vie active. De nombreuses entreprises recrutent actuellement dans ce domaine, notamment les opérateurs de télécommunications et de réseaux, les sociétés de services en informatique et les grandes entreprises.
Le jeune diplômé a essentiellement pour vocation de travailler comme spécialiste technique chargé d'installer, maintenir, administrer et sécuriser des réseaux informatiques dans les entreprises, ou participer au déploiement des infrastructures de télécommunications des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d'accès à l'Internet.

On peut citer comme métiers possibles selon le parcours suivi :

Parcours ROM :

  • Administrateur système et réseaux
  • Technicien FFTH
  • Technicien support/helpdesk
  • Technicien d’intervention télécoms
  • Installateur télécoms

Parcours CYBER :

  • Administrateur cybersécurité
  • Opérateur cybersécurité
  • Analyste SOC niveau 1
  • Analyste de la menace

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Nancy-Brabois - Université de Lorraine  (Public)
Rue du Doyen Urion
54600 Villers-lès-Nancy
Téléphone de l'accueil : 03.72.74.71.00
http://www.iutnb.univ-lorraine.fr

Informations supplémentaires

L'IUT Nancy-Brabois compte 8 départements d'études sur 3 sites géographiques :

Villers-lès-Nancy : GBAA - GCCD - GCGP - GEII - GMP - R&T

Vandoeuvre-lès-Nancy : GBS

Lunéville : QLIO

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : yves.cardellini@univ-lorraine.fr

Contact pour les questions administratives :
iutnb-scolarite@univ-lorraine.fr

Contact du responsable pédagogique :
magalie.thomassin@univ-lorraine.fr

Contact : iutnb-etudiantambassadeurbut-rt@univ-lorraine.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.