Fiche Formation
I.U.T de Nancy-Brabois - Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy - 54)
BUT - Réseaux et télécommunications
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 56 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le BUT Réseaux et Télécommunications forme des professionnels capables de concevoir, déployer, maintenir et sécuriser les réseaux informatiques en entreprise. Ils maîtrisent également le déploiement des infrastructures de télécommunication, répondant ainsi aux besoins des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’accès à Internet.
A partir de la 2e année, 2 parcours sont proposés :
- Réseaux Opérateurs et Multimédia (ROM), accessible sous statut étudiant ou en apprentissage,
- Cybersécurité (CYBER), accessible uniquement en apprentissage.
Cette formation offre de nombreux atouts :
- Une formation scientifique et humaine complète : mathématiques, physique, communication, anglais, connaissance des entreprises, pour préparer à une éventuelle poursuite d'études,
- Une formation technique reconnue : informatique, réseaux et télécommunications, en phase avec les attentes des entreprises,
- Deux stages en entreprise (en 2e et 3e années) : ces périodes développent l’autonomie et favorisent l’insertion professionnelle,
- Un suivi personnalisé : un accompagnement dans la construction du projet personnel et professionnel, avec des cours dédiés aux choix d’orientation (poursuite d’études et insertion professionnelle),
- Un encadrement de qualité : une équipe pédagogique investie dans la réussite des étudiants.
Pour les étudiants sous statut étudiant, la formation offre aussi l’opportunité d’effectuer un semestre à l’étranger.
Le BUT Réseaux et Télécommunications est également proposé en apprentissage dès la 1e année. Les candidats intéressés doivent effectuer une candidature spécifique sur ParcourSup. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la responsable de formation.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
- Parcours ROM (Réseaux Opérateurs et Multimédia) : possible sous statut étudiant et en apprentissage en 2ème et 3ème année (sous réserve de trouver un contrat d'apprentissage et de places disponibles)
- Parcours CYBER (Cybersécurité) : possible uniquement en apprentissage en 2ème et 3ème année (sous réserve de trouver un contrat d'apprentissage et de places disponibles)
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND, ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Cybersécurité
- Réseaux Opérateurs et Multimédia
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
Le BUT Réseaux et Télécommunications met en place un ensemble de dispositifs pour accompagner les étudiants vers la réussite académique et professionnelle.
Le tutorat entre étudiants favorise une intégration réussie : les étudiants de 2e et 3e années accompagnent ceux de 1re année en partageant leur expérience et en les aidant à surmonter les premières difficultés.
Une attention particulière est portée à l’aide à la recherche de stages ou contrats d’apprentissage. Des ateliers pratiques permettent de rédiger CV et lettres de motivation, tandis que des simulations d’entretien avec des professionnels préparent les étudiants à leurs futures démarches. Le réseau d’entreprises partenaires est également un atout précieux pour trouver des opportunités.
La préparation à la poursuite d’études et à l’insertion professionnelle est renforcée par des cours spécifiques, des conférences animées par d’anciens étudiants ou des experts du secteur, et des activités dédiées à l’exploration des débouchés.
Le bilan de compétences régulier (portfolio) permet de mesurer les acquis des étudiants en lien avec le référentiel de formation et les attentes des entreprises.
Enfin, la formation valorise des compétences clés grâce à la préparation au TOEIC, aux certifications Cisco, et aux nombreuses SAÉ interdisciplinaires dès la 1re année, qui développent la transversalité et l’autonomie des étudiants.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Votre projet de formation ne doit pas être trop général ni se limiter à un simple intérêt pour l’informatique. Montrez que vous avez un réel intérêt pour les réseaux, les télécommunications et leurs technologies. Prouvez que vous vous êtes bien renseigné sur cette formation et ses débouchés.
Si vous avez rencontré des difficultés dans certaines matières (mathématiques, physique, etc.), expliquez-les clairement et indiquez les actions que vous envisagez pour y remédier.
Avez-vous participé à une Journée Portes Ouvertes ? Si oui, n’oubliez pas de le mentionner et précisez ce que vous en avez retenu. Cela renforcera votre dossier en montrant votre engagement.
Enfin, si vous êtes en réorientation, expliquez pourquoi vous changez de voie. Analysez vos difficultés dans votre filière actuelle et montrez en quoi cette formation correspond davantage à vos objectifs et à vos aspirations.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 65 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 6 % |
| Savoir-être | 6 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 3 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats dans les matières scientifiques et linguistiques | Moyenne pondérée des notes des bulletins de 1ere et terminale et des épreuves du bac dans les matières scientifiques et en anglais |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Méthode de travail, acquisition de la démarche scientifique | Appréciation des professeurs, avis du conseil de classe | |
| Capacité à réussir | Fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Autonomie, capacité à s'investir, concentration en classe | Appréciation des professeurs, avis du conseil de classe, fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation et cohérence du projet de formation du candidat avec le contenu de la formation | Appréciation de la lettre de motivation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Intérêt pour les réseaux informatiques et/ou la télécommunication, participation à une cordée de la réussite | Activités et centres d’intérêt, participation à une cordée de la réussite |
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Détenir une culture générale et scientifique de bon niveau : questionner le monde qui nous entoure et savoir trouver des informations exactes, s’intéresser aux évolutions économiques, éthiques, sociales et technologiques à échelles nationales et internationales,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe, écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les technologies de l’information et l’Internet ; savoir utiliser un ordinateur pour communiquer et chercher de l'information,
- Avoir des bases en informatique,
- Avoir des bases scientifiques,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, être à l’écoute et rigoureux,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Les candidats, en particulier ceux ayant un parcours particulier et/ou en réorientation, peuvent être convoqués pour une épreuve orale visant à vérifier l'état de leurs connaissances sur la formation en BUT Réseaux et Télécommunications et l'adéquation de leur candidature avec leurs projets personnel et professionnel.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du lundi 13 avril 2026 au lundi 18 mai 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le mercredi 08 avril 2026 et le mercredi 13 mai 2026.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
56 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
526
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 346 candidats.
180 ont donc été refusés
345
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
51
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 18%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2025 : 50%
Poursuite d'études
Les diplômés ont la possibilité de poursuivre leurs études en :
- Écoles d'ingénieurs (INSA, Polytech, Télécom, UTC, UTT, ENSEEIHT, ENSIBS)
- Masters universitaires dans les domaines des réseaux et télécommunications
Exemples de spécialités : Informatique (réseaux, systèmes), Cybersécurité, Télécommunications et IoT.
Débouchés professionnels
Le BUT Réseaux et Télécommunications est une formation universitaire professionnelle qui permet une intégration rapide dans la vie active. De nombreuses entreprises recrutent actuellement dans ce domaine, notamment les opérateurs de télécommunications et de réseaux, les sociétés de services en informatique et les grandes entreprises.
Le jeune diplômé a essentiellement pour vocation de travailler comme spécialiste technique chargé d'installer, maintenir, administrer et sécuriser des réseaux informatiques dans les entreprises, ou participer au déploiement des infrastructures de télécommunications des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d'accès à l'Internet.
On peut citer comme métiers possibles selon le parcours suivi :
Parcours ROM :
- Administrateur système et réseaux
- Technicien FFTH
- Technicien support/helpdesk
- Technicien d’intervention télécoms
- Installateur télécoms
Parcours CYBER :
- Administrateur cybersécurité
- Opérateur cybersécurité
- Analyste SOC niveau 1
- Analyste de la menace
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 64.4% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
46.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BUT :
Réseaux et télécommunications
Pour l'établissement I.U.T de Nancy-Brabois - Université de Lorraine
29%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Établissement
I.U.T de Nancy-Brabois - Université de Lorraine
(Établissement public)
Rue du Doyen Urion
54600
Villers-lès-Nancy
Téléphone de l'accueil : 03.72.74.71.00
http://www.iutnb.univ-lorraine.fr
Informations supplémentaires
L'IUT Nancy-Brabois compte 8 départements d'études sur 2 sites géographiques :
Villers-lès-Nancy : GBAA - GBS - GCCD - GCGP - GEII - GMP - R&T
Lunéville : QLIO
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : yves.cardellini@univ-lorraine.fr
Contact pour les questions administratives :
iutnb-information@univ-lorraine.fr
Contact du responsable pédagogique :
magalie.thomassin@univ-lorraine.fr
Contact : iutnb-etudiantambassadeurbut-rt@univ-lorraine.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.