Lycée Henri Loritz (Nancy - 54)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
loritz.fr Apprendre à développer et exploiter des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseaux, destinés aux procédés de production de biens d'équipement et de services techniques.Des débouchés très variés : industrie, santé, banques, sociétés de service.... Des poursuites d'étude intéressantes.
Les enseignements général et professionnel sont associés, ainsi Professeurs d'Anglais et d'Economie-Gestion participent à l'épreuve de rapport de stage (stage en entreprise de 280 heures en fin de 1° année), le professeur de Physique travaille avec les enseignants d'Informatique & Réseaux (Projet, CCF), les professeurs de Math et de Français aident nos étudiants à acquérir les compétences scientifiques et de communication orale et écrite. L'enseignement de l'informatique utilise largement les TPs et Projets (projet de 200 heures en 2°année) et est orienté vers les grands standards professionnels : Programmation C, C++, C#, Java - Systèmes d'exploitation Windows, Linux, Androïd, Noyaux Temps réel - Bases de Données (SQL, Access) - Applications Web (PHP, Html) - Gestion de projet Windev, UML, SysML - Architecture et administration Réseaux cours, TPs & certification Cisco, Ethernet, USB, bus CAN - Intrumentation programmable Labview.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Soutien en enseignement géréral possible.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les lettres de motivation sont trop souvent des copies de site internet, ce qui est rédhibitoire. Beaucoup de candidats n'ont pas suffisemment réfléchi à un projet professionnel.
Conseils aux futurs candidats
Les dossiers scolaires de première et terminale sont importants et les appréciations des professeurs sont examinées et utilisées pour l'analyse des candidatures. Le dossier scolaire doit montrer que l'étudiant ne néglige aucune matière. L'assiduité des candidats au cours des formation précédente sera évaluée pour le recrutement. Trop d'abscences ou de retards non justifiés seront pénalisant. Le BTS SNIR nécessite de fournir un travail régulier avec une implication et motivation réelle
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignement scientifique et technique
Résultats en enseignement scientifique et techniqueÉléments évalués :
Moyennes des bulletins, du livret scolaire Notes en enseignement transversal, Notes en spécialité, Notes en SVT / SI, Notes en Physique-Chimie, Notes en mathématiques : Notes de terminale et de première / Note obtenue au baccalauréat pour les candidats bacheliers. -
Critère d'évaluation important : Résultats en enseignement scientifique et technique
Résultats en enseignement scientifique et techniqueÉléments évalués :
Suivi de l'option et note obtenue en terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en enseignement scientifique et technique
Résultats en enseignement scientifique et techniqueÉléments évalués :
Notes en LV1/LV technique : Notes de terminale / notes obtenues au baccalauréat pour les candidats bacheliers Notes de première en Français / Notes de terminale en Philosophie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Spécialités suivies de façon satisfaisante, qualité rédactionnelle, méthodes de travail
Spécialités suivies de façon satisfaisante, qualité rédactionnelle, méthodes de travailÉléments évalués :
Bulletins, moyennes et appréciations - Résultats des épreuves anticipées de Français. Qualité de la rédaction de la lettre de motivation, argumentaire vis-à-vis de la formation. Appréciations des professeurs sur les bulletins relatives aux activités de projets/mini-projets
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : La détermination de l'élève à réussir (élève travailleur et motivé)
La détermination de l'élève à réussir (élève travailleur et motivé)Éléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : La détermination de l'élève à réussir (élève travailleur et motivé)
La détermination de l'élève à réussir (élève travailleur et motivé)Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale (investissement, travail) Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et engagement
Motivation et engagementÉléments évalués :
Qualité de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires à caractère informatique & numérique
Activités extra-scolaires à caractère informatique & numériqueÉléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
44% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
500 voeux formulés en 2024
-
509 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 131 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Henri Loritz
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En moyenne 80% de nos étudiants poursuivent les études :
* Études courtes : licences professionnelles (ASRALL, CISIIE, RSFS, SARI, SIL,...)* Classe Prépa. ATS en 1 an, puis école d'ingénieur (ENSEM, ESIGELEC, INSA, UTBM)* Université licence, Master : SPI, Info (fac de Sciences Nancy), Ingénierie de la Santé IB (Fac de Médecine Nancy), Miage (Pôle de Gestion -- Nancy)* Écoles d'ingénieurs : Telecom Nancy, Polytech,UTBM, ITII, ESIGETEL, CESI, EXIA
Débouchés professionnels
Débouchés Professionnels :
* Sociétés de Service en : Ingénierie Informatique, Informatique Industrielle ou spécialisées pour pharmaciens, médecins, dentistes, architectes, géomètres, CE)* Administrations : Finances Publiques, Education Nationale, Recherche, Défense, Sécurité Sociale, Conseils Régionaux, Communautés de Communes, Mairies* Banques, Assurances & Mutuelles de Santé* Grands Groupes : EDF, GDF, SNCF, Orange, TDF ....* Industrie : R&D, Automatisation, Supervision, Maintenance* Santé : Informatique médicale, Génie Biologique & Médical, Recherche
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Loritz
(Public)
29 rue des jardiniers
CS 4218
54000
Nancy
Téléphone de l'accueil : 03.83.36.75.42
http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-loritz/
Informations supplémentaires
Le dossier d'inscription doit être téléchargé sur le site Loritz et envoyé au lycée dès les résultats du baccalauréat connus et votre réponse définitive. Toutes les informations sont sur le site Loritz. Participez aux Forums et Portes ouvertes (dates ci-dessous et sur notre site)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.ia54-referent-nancy-c@ac-nancy-metz.fr
Contact pour les questions administratives :
ce0540042C@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
claude.hanrion@ac-nancy-metz.fr
Contact : bde@loritz.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.