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Lycée Henri Loritz (Nancy - 54)
BTS - Production - Géologie appliquée

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

loritz.fr Programme de formation assuré par le lycée Loritz et par l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie.S'adresse aux titulaires d'un baccalauréat général scientifiqueEnseignement ancré sur des activités pratiquées en plein air dans diverses régions de France.Domaines :- Géotechnique et Aménagement du territoire,- Hydrogéologie et Environnement, Ressources naturelles en matières premières minérales (or, uranium,granulats pour BTP)- Ressources en matières premières énergétiques (pétrole, charbon)

Enseignement technique :-1ère année : apprentissage des fondamentaux de la géologie (paléontologie, tectonique, minéralogie, géomorphologie et structures de la Terre).- 2ème : Géologie Appliquée, et différentes matières liées au monde professionnel (géotechnique, prospection, géophysique, carrières et mines, dépollution, hydrogéologie), en approfondissant les acquis.La formation en classe est complétée par des camps de terrain afin de mettre en application, de confronter et de préparer à la réalité du milieu professionnel.Ces camps de terrain se répartissent sur 8 semaines sur les 2 ans.Enseignement général : français, anglais, mathématiques, physique-chimie, informatique, mécanique, dessin industriel, économie gestion d'entreprise et la topographie.Le stage en entreprise se déroule sur 8 semaines en fin de 2ème année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-loritz/cfa-formations.php

Soutien possible en enseignement général.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session
Les candidats ayant un vrai projet de formation se démarquent : la motivation des candidats est ancrée dans les métiers du géologue comme l'aménagement du territoire, la ressource en eau potable... Encore trop de candidats choisissent la formation par dépit sans être en prise avec les métiers de la géologie appliquée. Un certain nombre de candidats envisagent une réorientation après 1 à 2 ans d'études supérieures.
Conseils aux candidats :
Soigner le projet de formation, en s'accordant un temps de réflexion : ne pas hésiter à faire les démarches d'informations auprès des entreprises ou auprès des centres de formations en venant aux portes ouvertes, par exemple, pour connaître les enjeux de ces métiers. Les appréciations des enseignants sur les bulletins (comportement, attitude face au travail) ont autant d'importance, voir plus que les notes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : compétences scientifiques et technologiques

    compétences scientifiques et technologiques

    Éléments évalués :

    Bulletins et livret scolaire
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : compétences en matière d’expression écrite et orale en français et en anglais

    compétences en matière d’expression écrite et orale en français et en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins et livret scolaires
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

    compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : capacités d'organisation et d'autonomie

    capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans la Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et connaissance de la formation

    Motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux géosciences appliquées et notamment pour le travail de terrain et les études techniques opérationnelles comme la réalisation de modèles numériques de terrain ou de cartographie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter des informations issues des études de terrain, de tests, de simulations...
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale en français et en anglais pour communiquer, argumenter et s'insérer dans un travail en équipe
Être capable d'adopter un comportement et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 97 %
  • Voie technologique : 2 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 282 voeux formulés en 2024
  • 591 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 100%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024
  • 4% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Géologie appliquée

Pour l'établissement Lycée Henri Loritz

15%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

66%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Donnée non disponible

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
ns tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

Un tiers de nos étudiants poursuit des études supérieures :- L3 pro génie civil et construction spécialité prospection et protection des ressources souterraines, Grenoble;- L3 Sciences de la Terre et de l'Environnement, Nancy;- L3 Géologie, Université de Franche Comté, Besançon;- L3 Sciences de la Terre et de l'Eau, Montpellier;- L3 pro Technicien de la Dépollution et des Sites Pollués, Université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM);- L3 Sciences de la Terre, EOST, Strasbourg;- L3 Sciences de la Terre, Nice, Paris Diderot, Rennes, Perpignan;- ...

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :Ce sont les mêmes que pour les élèves ingénieurs mais au niveau technicien :- dans le domaine de la géotechnique et de l'aménagement du territoire- dans le domaine de l'hydrogéologie, de la dépollution- dans le domaine de la gestion des risques en géologie et de la gestion de l'après-mine- dans le domaine des matières premières minérales, métaux, granulats et énergétiques.Nos étudiants trouvent un emploi dans les 3 premiers mois après l'obtention de leur diplôme. Le monde de l'entreprise leur permet assez rapidement d'accéder à des postes à responsabilités.Depuis sa création en 1957, près de 1 300 anciens élèves implantés dans des entreprises françaises et étrangères, constituent un réseau solide pour vous accompagner.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri Loritz  (Public)
29 rue des jardiniers
CS 4218
54000 Nancy
Téléphone de l'accueil : 03.83.36.75.42
http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-loritz/

Informations supplémentaires

Le dossier d'inscription doit être téléchargé sur le site Loritz et envoyé au lycée dès les résultats du baccalauréat connus et votre réponse définitive. Toutes les informations sont sur le site Loritz. Participez aux Forums et Portes ouvertes (dates ci-dessous et sur notre site)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.ia54-referent-nancy-c@ac-nancy-metz.fr

Contact pour les questions administratives :
lycee@loritz.fr

Contact du responsable pédagogique :
floryse-elodie.bontemps@ac-nancy-metz.fr

Contact : bde@loritz.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.