Campus Orion (Evron - 53)
BTS - Agricole - Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA ANABIOTEC est un diplôme de niveau 5 qui s'obtient en 2 années, sur une base de 5/8ème de contrôle continu (épreuves certificatives en cours de formation) et 3/8ème d'épreuves ponctuelles terminales.
Il prépare à la maitrise de l'ensemble des techniques de laboratoire en lien avec le vivant (en théorie et en pratique), quelles que soient les filières (pharmacologie, cosmétique, IAA, environnement, santé, ....).
La formation s'articule autour :
- de modules généraux (expression, communication, sciences économiques et sociales, documentation, EPS, anglais...) ;
- de modules professionnels (techniques d'immunologie, de biologie moléculaire, d'histologie, de biochimie, de microbiologie, de physicochimie et de procédés biotechnologiques, ...) dans les domaines de la santé, de l'environnement, de l'agroalimentaire et des biotechnologies. L'étudiant y apprend à organiser les contrôles, à mettre en œuvre des analyses, à valoriser des résultats d'activités, à appliquer une démarche d'amélioration continue de la qualité, à assurer le bon fonctionnement des équipements (maintenance de 1er niveau, métrologie).
En 2ème année, les étudiants s'investiront sur un projet expérimental de 2 semaines en lien avec l'une des nombreuses entreprises de notre réseau de partenaires. Un stage de 12 semaines est à réaliser sur deux temps, en fin de 1ère année sur la période estivale et au cours du 1er semestre de 2ème année.
Consultez notre plaquette sur le site web du campus pour plus de renseignements : S'épanouir, Apprendre, Réussir - CAMPUS ORION (campus-orion.fr)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2 250 euros pour l'année (Montant pour l'année scolaire 2023-2024) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
2 250 euros pour l'année (Montant pour l'année scolaire 2023-2024) en partie couverts par les bourses du CROUS (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L'étudiant bénéficie d'un suivi personnalisé à plusieurs niveaux :
- accompagnement personnalisé sur la recherche de stage (remise d'un mémento, création d'un portfolio, formation à la réalisation d'un CV et d'une lettre de motivation…).
- désignation d'un professeur tuteur pour définir le projet personnel, pour des conseils en méthodologie d'apprentissage.
- rencontre étudiant/professeurs chaque trimestre afin de faire le point sur les notes obtenues, sur les difficultés.
- organisation d'un forum post-BTS avec des intervenants variés (APECITA, responsables d'écoles et de licences…) pour guider les étudiants dans leur poursuite d'étude.
- organisation de visites d'entreprises pour découvrir les différents domaines des laboratoires (fromageries, CHU, station d'épuration…).
- participation à des conférences sur les enjeux des laboratoires, sur l'hygiène…
Notre établissement dispose d'un matériel professionnel de pointe sur 700 m² de laboratoires.
Aménagement possible d'épreuves (sur dossier MDA) : 1 référente sur l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'aspect quantitatif (qualité des notes) a son importance, surtout dans les domaines scientifiques ainsi qu'en anglais et en français.
Cependant, il n'est pas seul à déterminer la qualité du dossier :
- Un dossier sans notes, sans appréciations, sans projet de formation explicité par la lettre de motivitation, ou sans document attaché (bulletins, diplôme...) est TRES pénalisant.
- La lettre de motivation, ou "projet de formation", est DETERMINANTE pour permettre au jury de juger de la qualité des dossiers.
- Les aspects extra-scolaires ont une place importante dans l'examen de votre candidature.
- L'aspect qualitatif (savoir-faire, savoir-être, motivation du projet) est PREPONDERANTE dans l'étude du dossier des candidats.
Veillez à présenter un dossier correctement formulé, sans fautes d'orthographe et de syntaxe, renseigné et argumenté.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Matières scientifiques. Basé sur les bulletins de notes : résultats obtenus en mathématiques, physique-chimie, biologie... Notes dans les éventuelles spécialités ou options scientifiques suivies.
Matières scientifiques. Basé sur les bulletins de notes : résultats obtenus en mathématiques, physique-chimie, biologie... Notes dans les éventuelles spécialités ou options scientifiques suivies.Éléments évalués :
Résultats obtenus en 1ère/Terminale et à l'examen -
Critère d'évaluation important : Matières littéraires. Basé sur les bulletins de notes : résultats obtenus en français et en anglais.
Matières littéraires. Basé sur les bulletins de notes : résultats obtenus en français et en anglais.Éléments évalués :
Résultats obtenus en 1ère/Terminale et à l'examen
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail : capacité d'organisation, efficacité, rigueur, efforts réalisés.
Méthode de travail : capacité d'organisation, efficacité, rigueur, efforts réalisés.Éléments évalués :
Fiche Avenir (appréciations), bulletins -
Critère d'évaluation très important : Capacités pratiques : capacité d'organisation, efficacité, rigueur, efforts réalisés, respect des consignes et protocoles.
Capacités pratiques : capacité d'organisation, efficacité, rigueur, efforts réalisés, respect des consignes et protocoles.Éléments évalués :
Basé sur les appréciations figurant sur les bulletins : Capacités en TP
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être : ponctualité et présentéisme, respect des règles de vie de l'établissement.
Savoir-être : ponctualité et présentéisme, respect des règles de vie de l'établissement.Éléments évalués :
Basé sur les appréciations, les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Investissement dans le travail : assiduité au cours des formations précédentes, efforts réalisés.
Investissement dans le travail : assiduité au cours des formations précédentes, efforts réalisés.Éléments évalués :
Basé sur les appréciations des bulletins de notes et la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacités de coopération : capacité à travailler en groupe, à mener des projets.
Capacités de coopération : capacité à travailler en groupe, à mener des projets.Éléments évalués :
Basé sur la fiche avenir, les bulletins et les appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé : qualité rédactionnelle, cohérence, solidité du projet, investissement démontré.
Projet de formation motivé : qualité rédactionnelle, cohérence, solidité du projet, investissement démontré.Éléments évalués :
Basé sur le projet de formation démontré par la lettre de motivation et la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Un projet porteur de sens : faisabilité de la formation au vu du profil et de la motivation.
Un projet porteur de sens : faisabilité de la formation au vu du profil et de la motivation.Éléments évalués :
Basé sur la fiche avenir, les appréciations sur les bulletins, les résultats académiques obtenus, la maîtrise de la langue (français) et la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Projet de formation individualisé : projet de formation non générique, argumenté et personnel.
Projet de formation individualisé : projet de formation non générique, argumenté et personnel.Éléments évalués :
Basé sur le projet de formation : formulation, présentation, personnalisation à l'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement et citoyenneté : capacité à s'insérer dans une dynamique citoyenne, sociale et solidaire.
Engagement et citoyenneté : capacité à s'insérer dans une dynamique citoyenne, sociale et solidaire.Éléments évalués :
Basé sur les activités et centres d'intérêt ; sur le projet de formation ; sur la fiche Avenir et sur les appréciations sur les bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Péri et extra-scolaire : qualité des réalisations, des engagements.
Péri et extra-scolaire : qualité des réalisations, des engagements.Éléments évalués :
Basé sur les activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise.S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l’agriculture et à l'environnement.
S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Les attendus complémentaires
Le BTSA ANABIOTEC nécessite un intérêt certain pour le domaine scientifique.
Un travail sérieux et régulier est impératif pour réussir. Il est donc attendu une curiosité, une rigueur et une envie de pratiquer pour les disciplines scientifiques. L'étudiant devra acquérir les capacités pour interpréter ses résultats expérimentaux, avec rigueur dans le cadre d'une démarche qualité. Il mobilisera des capacités en communication, en expression pour être autonome dans la conduite d'études, de projets.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
129 voeux formulés en 2024
-
207 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 42 places en 2023.
- La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.6 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après la formation, environ 70 % de nos étudiants poursuivent leurs études :
- En licence professionnelle : bio-industries et biotechnologies ; qualité, hygiène, santé, environnement ; biotechnologies et bio-industrie marine ; métiers de la protection et de la gestion de l'environnement…
- En licence générale : L2 ou L3.
- Ecoles vétérinaires et agronomiques sur concours (voie BTSA).
- Ecoles d'ingénieurs : Agrocampus Rennes, ESA d'Angers, Oniris Nantes, Unilasalle (certaines sont accessibles sur concours)…
Débouchés professionnels
Après la formation, environ 30 % de nos étudiants entrent directement dans la vie professionnelle.
Le diplôme permet d'exercer dans :
- les laboratoires des industries agricoles et agroalimentaires,
- les laboratoires d'analyses médicales et pharmaceutiques,
- les laboratoires d'analyses des eaux,
- le contrôle qualité (ex : répression des fraudes…),
- les services vétérinaires,
- les stations d'œnologie,
- la police scientifique,
- les organismes de recherche (INSERM, CNRS, INRAE...),
- les établissements d'enseignement (lycée, BUT…).
Nos partenariats avec les entreprises ainsi que notre réseau d'anciens élèves permettent de transmettre de nombreuses propositions d'emploi aux étudiants sortant.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Campus Orion
(Privé sous contrat d'association)
7 Bd du Maréchal Leclerc
53600
Evron
Téléphone de l'accueil : 02.43.01.62.30
http://www.campus-orion.fr
Informations supplémentaires
Le Campus Orion a pour projet de permettre à chaque jeune de préparer sérieusement son avenir professionnel et aussi son devenir humain.
Qu'il puisse acquérir les compétences et l'autonomie nécessaires pour exercer son métier et une certaine aptitude au changement dans un monde qui bouge et se transforme rapidement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bienvenue@campus-orion.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bienvenue@campus-orion.fr
Contact du responsable pédagogique :
bienvenue@campus-orion.fr