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Lycée agricampus de Laval (53)
BTS - Agricole - QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) aliments et processus technologiques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS BioQuAlim demande :

- autonomie et organisation dans le travail personnel,

- esprit d'initiative et ouverture sur son environnement socio professionnel,

- aptitude à la conduite de projets de groupe.

Préparer à des situations professionnelles évolutives de technicien supérieur dans les industries agro-alimentaires. 

Acquérir des connaissances en biochimie, microbiologie, génie alimentaire et industriel, économie , relations humaines et dans le domaine de la RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises). 

Ce BTS se caractérise par une solide formation générale et scientifique, par des travaux pratiques en laboratoire et halle de technologie.

Les stages constituent une part importante de la formation (16 semaines).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- Les “projets de formation motivés” doivent présenter un argumentaire adapté à notre formation. - La participation aux portes ouvertes est un atout.
- L'avis "satisfaisant" sur la capacité à réussir n'est pas discriminant. Tous les dossiers sont étudiés.
Par conséquent, nous encourageons tous les candidats à porter une attention particulière à leur "projet de formation motivé" qui doit nous expliquer leur projet (intérêt pour l’agro-alimentaire et éléments de motivation).
La fiche « activités et centres d’intérêt » peut également être un bon moyen de mettre en avant les qualités qui leur permettront de réussir dans cette formation et dans leur profession.

- Pour les candidatures étrangères, les dossiers ne peuvent être évalués que s'il y a suffisamment de données ( notes, appréciations, ..) et un projet de motivation très concret et/ou d'une fiche "activité et centre d'intérêt" permettant de montrer l'intérêt et la motivation du candidat pour l'agro-alimentaire et notre formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire

    Niveau scolaire

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins, appréciations et positionnement dans la classe
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail - Conduite de projet - Communication

    Méthode de travail - Conduite de projet - Communication

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignant sur les bulletins - Avis du professeur principal sur la fiche "Activité et centre d'intérêt" - Notes Bac de français - Projet motivé
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et avis du professeur principal sur la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Travail de groupe

    Travail de groupe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et avis du professeur principal sur la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences et des débouchés de la formation

    Connaissance des exigences et des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet d'avis motivé - Fiche "activité et centre d'intérêt"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel ou de formation - Intérêt pour l'agroalimentaire

    Projet professionnel ou de formation - Intérêt pour l'agroalimentaire

    Éléments évalués :

    Entretien Oral
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des débouchés de la formation - Intérêt pour l'Agroalimentaire

    Connaissance des débouchés de la formation - Intérêt pour l'Agroalimentaire

    Éléments évalués :

    Projet d'avis motivé - Fiche "activité et centre d'intérêt"
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture sur son futur environnement socio professionnel

    Ouverture sur son futur environnement socio professionnel

    Éléments évalués :

    Fiche d'activités et centre d'intérêt et avis du professeur principal
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires
S’intéresser à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 48 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 64 voeux formulés en 2024
  • 104 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 39 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 15% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 63.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle proposée par  l'IUT de LAVAL en collaboration avec notre établissement en alternance ou en formation initiale :

·         Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement - Parcours Qualité et hygiène des produits agroalimentaires

Il existe dans le grand ouest des licences professionnelles qui spécialisent sur différents métiers (R&D, management, sécurité, ...). Ces formations existent aussi pour certaines en alternance.


 École d'ingénieurs:

·         Classe préparatoire en 1 an au concours C des grandes écoles d'ingénieur (agro-vétérinaire)

Des établissements proposent aussi l'intégration en école et le cycle ingénieur de 3 ans en alternance.

 Passerelle possible en BUT :

3ème année du parcours SAB en Génie Biologique (avec étude de dossier et entretien)

Débouchés professionnels

Contrôle Qualité : Contrôle les produits, S’assure du respect des règles et procédures d'hygiène, Propose des améliorations, Met en œuvre des mesures de prévention des risques professionnels, S’assure de l’application des procédures en lien avec ISO, IFS, BRC

Technicien R&D : Définit de nouveaux produits ou recettes, Réalise des productions pilotes, Accompagne et forme les équipes de production lors des lancements de nouveaux produits

Animateur production : Contribue à la planification de la production et des besoins en personnels, Assure les entretiens annuels, Veille aux compétences et à la motivation des personnels

Pilote de production : Met en œuvre et régule la production, Assure la gestion des imprévus, Interprète et valorise les données et résultats de la production

Distribution : Gérer les secteurs alimentaires (frais, conserves, surgelés, poudres ...)

 Achat Logistique : Gérer les commandes et les stocks

 Commerce Marketing : Vente et conseils techniques auprès des entreprises

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricampus de Laval  (Public)
321 Route de St Nazaire
CS81319
53000 Laval 53013
Téléphone de l'accueil : 02.43.68.24.93
https://www.agricampus-laval.fr/

Informations supplémentaires

Après le BTS, il est possible d'effectuer une licence professionnelle: Licence Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement - Parcours Qualité et hygiène des produits agroalimentaires portée par l'IUT de Laval ou la licence Gestion des organisations agricoles et agroalimentaires – Parcours Droit de l’entreprise agricole portée par le Campus de Droit de Laval. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : linda.gohier@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.laval@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
sandrine.cadio@educagri.fr