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Public

Lycée professionnel Léonard de Vinci (Mayenne - 53)
BTS - Services - Etudes de réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Après un semestre de tronc commun, les 24 étudiants sont répartis à parts égales dans les deux options : ERPP ou ERPI. L'attribution de l'option se fait en fonction des résultats, du travail, de l'attitude et de l'investissement dans toutes les matières. L'équipe pédagogique fonde également sa décision sur le souhait des candidats, mais un étudiant accepté en BTS ERPC ne peut donc avoir la certitude de voir son choix confirmé au cours de l'année.

Des séances de cours sont organisées conjointement entre les enseignants des disciplines professionnelles et certaines matières générales (anglais et design graphique).

Un stage de découverte de deux semaines est proposé au cours du premier semestre de la première année aux étudiants non issus de la filière graphique afin de les immerger dans un environnement d'entreprise. Un stage métier de sept semaines en fin de première année permettra aux étudiants de prendre la mesure des réalités de l'entreprise et de construire et développer des thèmes dans un contexte industriel, en relation avec la qualité, la sécurité et la santé au travail, l'environnement, la veille technologique

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : Option A: Etudes de réalisation de produits plurimedia - Option B: Etudes de réalisation de produits imprimés

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage peut se faire sous forme de mixage (pas de groupe d'apprenti dédiés). En cas de rupture de contrat, l'étudiant reprend un statut scolaire. L'admission par la commission reste un préalable.

Soutien En première comme en deuxième année, des heures de soutien sont dispensées dans les disciplines professionnelles, mais aussi générales. Le travail en groupes restreints, en fonction des difficultés rencontrées, permet à chaque étudiant de progresser et de consolider ses acquis. Projet Voltaire Afin d'améliorer la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire, les étudiants de première année sont inscrits au projet Voltaire. Ils bénéficient d'un parcours individualisé, avec des exercices à mener en ligne, pour remédier à des lacunes préjudiciables sur le plan personnel, mais aussi professionnel.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements
La formation englobe d'une part des enseignements généraux : scientifiques, économiques, linguistiques et culturels et de l'autre des enseignements de spécialité de dimension organisationnelle, technologique et pratique.
Des séances de cours sont organisées conjointement entre les enseignants des disciplines professionnelles et certaines matières générales (anglais et design graphique).
Accompagnement personnalisé
 
Option
L'attribution de l'option (fin du 1er semestre)se fait en fonction des résultats, du travail, de l'attitude et de l'investissement dans toutes les matières. 
 Stages
Un stage de découverte de deux semaines est proposé aux étudiants non issus de la filière graphique.
Un stage métier de sept semaines est organisé  en fin de première année.
Conseils aux candidats
Le projet de formation motivé doit faire ressortir l'intérêt pour la filière des industries graphiques. On conseil la venue aux portes ouvertes.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Les notes de première et de terminale. Résultats des épreuves anticipées de français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en maths/sciences

    Résultats en maths/sciences

    Éléments évalués :

    Les notes de première et de terminale en maths/sciences
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en LV1

    Résultats en LV1

    Éléments évalués :

    Les notes des bulletins.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Sérieux, Assiduité

    Sérieux, Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champs "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins. Champs "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champs "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement citoyen

    Investissement citoyen

    Éléments évalués :

    Champs "Engagement citoyen" de la fiche Avenir Rubrique "Activités et centre d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Cette formation est-elle pour vous ? 

  • la production de documents imprimés ou plurimédia ;
  • le travail collaboratif ;
  • la dimension technique et technologique  ;

Mes points forts ?

  • vous êtes sensible à la dimension esthétique, mais aussi technique des produits ;
  • vous êtes en mesure d'organiser et de planifier des tâches ;
  • vous appréciez le travail d'équipe ;

Les compétences mobilisées ?

  • effectuer des diagnostics techniques ;
  • maîtriser la dimension économique et financière ;
  • rendre compte de vos démarches.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 68% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 40 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 186 voeux formulés en 2024
  • 509 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 51% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À l'issue du BTS, l'étudiant aura la possibilité d'envisager une poursuite d'études en licence professionnelle, classe préparatoire, école d'ing­énieurs.

Retrouvez les exemples de parcours d'anciens étudiants sur https://www.youtube.com/watch?v=yYeoV9r2dDo&feature=youtu.be

Débouchés professionnels

Objectifs et débouchés Le titulaire du BTS ERPC peut entrer directement dans la vie active à l'issue de sa formation. Il opère dans les entreprises des industries de l'impression et de la communication. Il peut travailler chez un imprimeur, dans une agence de communication ou une agence de design graphique pour traiter l'aspect technique et gérer la sous-traitance. Il peut  travailler pour le compte d'un prestataire proposant des services de réalisation de produits plurimédia et/ou imprimés et dans toutes les entreprises ou administrations ayant intégré des services plurimédia, de reprographie ou une imprimerie.Le technicien supérieur peut être amené à :

  • conseiller un client ;
  • gérer des projets ;
  • optimiser la production.

À l'issue du BTS, l'étudiant aura la possibilité d'envisager une poursuite d'études en licence professionnelle, classe préparatoire, école d'ing­énieurs.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Léonard de Vinci  (Public)
129 bd de l'Europe
BP 40127
53100 Mayenne Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.43.04.20.98
http://vinci-mayenne.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Internat possible au lycée Lavoisier de Mayenne.

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : loic.piquiot@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0530079y@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
helene.roy1@ac-nantes.fr