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Lycée Lavoisier (Mayenne - 53)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Alternance possible sous statut d'apprenti en 2ème année. 5 places sont offertes avec dérogation possible pour quelques places supplémentaires.

Pour les étudiants en formation initiale, donc sous statut scolaire : 16 semaines de stage en entreprise sur les 2 ans (8 semaines de stage chaque année).

Travail en petits groupes sur des projets.

Stage de dynamique et d'intégration avec activités sportives et culturelles de 2 jours entre 1ères et 2èmes années.

Le 1er mois de formation est consacré à affiner le projet professionnel de chacun avec un travail sur les outils de recherche de stage : CV, lettre de motivation et simulation d'entretien de recrutement.

La semaine professionnelle: début octobre, visites d'entreprise et interventions de professionnels pour présenter leur secteur, les possibilités des stage et les débouchés : banque, assurance, immobilier, grande distribution, téléphonie ,prêt à porter, automobile; sport, bricolage, intérim, etc.

Renforcement et aide personnalisée dans toutes les matières.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

1ère année : Pas d'ouverture structurelle pour cette rentrée 2024 mais possibilité malgré tout d'ouverture de places conjoncturelles en apprentissage dès la rentrée 2024.

 2ème année : 5 places sont disponibles de façon structurelle, possibilité d'ouvrir d'autres places conjoncturelles. Possibilité de débuter l'apprentissage à n'importe quel moment, durant l'été, à la rentrée, après la rentrée, et possibilité d'arrêter et de repasser sous statut d'étudiant à n'importe quel moment. L'apprenti doit accomplir 35 heures dans l'entreprise et 35 heures dans le lycée. la calendrier d'apprentissage se fait au rythme de 2 semaines au lycée et 2 semaines en entreprise.

Mise en place d'un volant d'heures de soutien pour les étudiants de première et deuxième année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent absolument personnaliser leur lettre de motivation et éviter un copier coller d'internet. Quand leur parcours n'est pas linéaire, quand les appréciations des bulletins ne sont pas bonnes (notes, comportement, absentéisme), nous conseillons aux candidats d'en parler dans leur lettre de motivation en nous fournissant des informations pouvant nous éclairer sur les raisons de ces appréciations. Ils doivent absolument éviter de se présenter comme sérieux, présent, travailleur, etc. si leurs bulletins disent autre chose.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de première

    Bulletins de première

    Éléments évalués :

    Nous regardons attentivement les appréciations générales de chacun des trois bulletins, notamment les notes et appréciations en français et en langues.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de terminale

    Bulletins de terminale

    Éléments évalués :

    Nous regardons attentivement les notes et appréciations des deux premiers bulletins de terminale. Toutes les notes et toutes les appréciations comptent pour nous permettent d'apprécier le niveau du candidat.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences rédactionnelles

    Compétences rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Savoir rédiger correctement un texte, une lettre, sans fautes, est un élément important dans le cadre de notre formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en commerce, en vente

    Compétences en commerce, en vente

    Éléments évalués :

    Les compétences acquises dans le secteur de la vente et du commerce sont un plus.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences en langues vivantes

    Compétences en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Les compétences en langues sont un élément sur lequel nous portons beaucoup d'attention.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité d'écoute

    Qualité d'écoute

    Éléments évalués :

    - capacité à prendre en compte les conseils donnés, en classe ou en stage. -- Savoir d'abord écouter et repérer les besoins des clients. - Savoir manager : écouter, motiver, encadrer les personnes que l'on dirige.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Capacité à travailler en groupe, en équipe, à mener à plusieurs un projet commun. Écouter, collaborer, travailler en confiance.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    - solliciter la bonne formation - absence de fautes ; - cohérence entre la formation sortante et notre BTS ; - argumentation développée ; - projet professionnel ; - attitude pro-active en ; - connaissance des matières dispensées.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Encadrement de jeunes

    Encadrement de jeunes

    Éléments évalués :

    Que ce soit en centre aéré, dans une association sportive ou culturelle
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pompier volontaire

    Pompier volontaire

    Éléments évalués :

    Participation à des misions en relation avec la sécurité des concitoyens
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Bénévolat

    Bénévolat

    Éléments évalués :

    implication, responsabilité
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 29 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 27 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 228 voeux formulés en 2024
  • 552 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 123 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Lavoisier

49%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

8%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Près de 60% des étudiants poursuivent en Bachelor, en licence professionnelle : banque assurance, manager de rayon, immobilier, marketing, etc.) ou reprennent des études supérieures longues en école de commerce ou à l'université. 

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont divers et nombreux. L'essentiel d'entre eux se situe dans le commerce de proximité, mais aussi dans le domaine des services : banque, assurances, intérim, immobilier. Certains de nos étudiants, quand ils arrivent en première année, ont une idée très précise de leur projet professionnel une fois le BTS obtenu, notamment ceux qui souhaitent créer un point de vente ou en reprendre un existant. Ils viennent chercher dans notre formation les compétences qui leur permettront de mener à bien leur projet.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Lavoisier  (Public)
281 rue du pommier
B.P. 70139
53100 Mayenne Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.43.04.86.33
http://lavoisier.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Le Lycée Lavoisier à Mayenne où est proposée la formation de Section de Techniciens Supérieurs est un Lycée public où l'enseignement est gratuit. La formation bénéficie de l'enseignement de professeurs expérimentés pour une préparation au BTS commerce qui existe maintenant au Lycée Lavoisier depuis plus de 30 ans. Le Lycée Lavoisier propose d'accueillir à l'internat la semaine les étudiants qui le souhaitent pour un prix d'hébergement et de repas modeste. Les prix de location dans l'immobilier dans la petite ville de Mayenne restent raisonnables. Il est possible pour les étudiants qui le souhaitent de suivre l'enseignement par apprentissage. Les cours sont les mêmes pour les étudiants inscrits en voie scolaire et les étudiants apprentis.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bruno.capponi@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0530016e@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
bruno.capponi@ac-nantes.fr