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LGT Réaumur - Lycée des métiers (Laval - 53)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Modules d'enseignements spécifiques : BTS 1 - BTS 2

Expertise et conseil technologiques :

Santé-alimentation-hygiène 4,5h - 4,5 h

Sciences physiques et chimiques appliquées 3h - 0

Habitat-logement 4,5h - 5 h

Economie-consommation 4h - 0

Méthodologie d'investigation 1h - 0

Animation Formation :

Intervention sur le quotidien et son évolution 0,5h - 0

Technique d'animation et de formation 1,5h - 0

Connaissance des publics 2,5h - 3 h

Méthode de projet 0 - 1 h

Communication professionnelle :

Communication écrite et orale 2h - 0

Design de communication visuelle 1h - 0

Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel BTS 2 - 5,5 h

Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions

Analyse du fonctionnnement des organisations

Gestion de la vie quotidienne BTS 2

Démarche qualité 0,5 h

Techniques de gestion des ressources humaines 1,5 h

Aménagement des espaces de vie *

Design d'espace *

Design de produit *

Circuit des repas, du linge, des déchets *

Gestion budgétaire 1 h

* Enseignements partiellement dispensés en TPVE 1,5 h

Actions professionnnelles 1,5h

Anglais 2h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 46 %
  • Savoir-être : 23 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 31 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Préparer avec le plus grand soin le projet de formation, mettre en avant les renseignements pris au cours de portes ouvertes ou salons, mentionner les immersions effectuées ainsi que les stages de découverte des métiers en lien avec la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 46%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus en terminale ou en première pour le français

    Résultats obtenus en terminale ou en première pour le français

    Éléments évalués :

    Notes de terminale
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 23%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ autonomie de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 31%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé expliquant l'adéquation entre le projet professionnel et personnel du candidat et la formation souhaitée.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances des débouchés de la formation

    Connaissances des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 39 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 498 voeux formulés en 2024
  • 590 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 143 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement LGT Réaumur - Lycée des métiers

27%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

53%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études sont :

Préparation au DE de CESF

(dans l'établissement)

Licences Professionnelles

Débouchés professionnels

C'est un expert dans les différents domaines de la vie quotidienne :

 „Alimentation-santé, budget-consommation

  „Environnement-énergie

 „Habitat-logement

Il travaille dans le respect du droit des usagers et de l'éthique professionnelle et s'emploie à :

„Organiser les aspects techniques de la vie quotidienne

„Mener des Expertises et donner des conseils Technologiques

„Animer, Former, Communiquer

Les emplois pour ces professionnels :

„Associations tutélaires, familiales, de consommation 

„Centres sociaux    

„Fournisseurs d'énergie  

„Foyers logements

„Résidences sociales

„Collectivités territoriales

„Services en prévention santé

„Structures des bailleurs sociaux

„Structures d'insertion par l'activité économique

„Maisons relais, maisons d'enfants à caractère social

„Organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement

Pour plus d'information sur la formation vous pouvez vous connecter sur le site "reaumur-buron.paysdeloire.e-lyco.fr"

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LGT Réaumur - Lycée des métiers  (Public)
39 avenue chanzy
BP 91329
53000 Laval Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.43.67.24.00.
http://reaumur-buron.paysdelaloire.e-lyco.fr

Informations supplémentaires

Pas d'internat proposé aux étudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : claire.staub@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0530012a@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
pedagogie.reaumur@ac-nantes.fr