LGT Réaumur - Lycée des métiers (Laval - 53)
BTS - Services - Economie sociale familiale
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Modules d'enseignements spécifiques : BTS 1 - BTS 2
Expertise et conseil technologiques :
Santé-alimentation-hygiène 4,5h - 4,5 h
Sciences physiques et chimiques appliquées 3h - 0
Habitat-logement 4,5h - 5 h
Economie-consommation 4h - 0
Méthodologie d'investigation 1h - 0
Animation Formation :
Intervention sur le quotidien et son évolution 0,5h - 0
Technique d'animation et de formation 1,5h - 0
Connaissance des publics 2,5h - 3 h
Méthode de projet 0 - 1 h
Communication professionnelle :
Communication écrite et orale 2h - 0
Design de communication visuelle 1h - 0
Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel BTS 2 - 5,5 h
Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions
Analyse du fonctionnnement des organisations
Gestion de la vie quotidienne BTS 2
Démarche qualité 0,5 h
Techniques de gestion des ressources humaines 1,5 h
Aménagement des espaces de vie *
Design d'espace *
Design de produit *
Circuit des repas, du linge, des déchets *
Gestion budgétaire 1 h
* Enseignements partiellement dispensés en TPVE 1,5 h
Actions professionnnelles 1,5h
Anglais 2h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 46%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus en terminale ou en première pour le français
Résultats obtenus en terminale ou en première pour le françaisÉléments évalués :
Notes de terminale
Votre savoir-être compte pour 23%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de terminale -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de terminale -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ autonomie de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 31%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé expliquant l'adéquation entre le projet professionnel et personnel du candidat et la formation souhaitée. -
Critère d'évaluation très important : Connaissances des débouchés de la formation
Connaissances des débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
498 voeux formulés en 2024
-
590 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 143 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement LGT Réaumur - Lycée des métiers
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études sont :
Préparation au DE de CESF
(dans l'établissement)
Licences Professionnelles
Débouchés professionnels
C'est un expert dans les différents domaines de la vie quotidienne :
Alimentation-santé, budget-consommation
Environnement-énergie
Habitat-logement
Il travaille dans le respect du droit des usagers et de l'éthique professionnelle et s'emploie à :
Organiser les aspects techniques de la vie quotidienne
Mener des Expertises et donner des conseils Technologiques
Animer, Former, Communiquer
Les emplois pour ces professionnels :
Associations tutélaires, familiales, de consommation
Centres sociaux
Fournisseurs d'énergie
Foyers logements
Résidences sociales
Collectivités territoriales
Services en prévention santé
Structures des bailleurs sociaux
Structures d'insertion par l'activité économique
Maisons relais, maisons d'enfants à caractère social
Organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement
Pour plus d'information sur la formation vous pouvez vous connecter sur le site "reaumur-buron.paysdeloire.e-lyco.fr"
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT Réaumur - Lycée des métiers
(Public)
39 avenue chanzy
BP 91329
53000
Laval
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.43.67.24.00.
http://reaumur-buron.paysdelaloire.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Pas d'internat proposé aux étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : claire.staub@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0530012a@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
pedagogie.reaumur@ac-nantes.fr