LGT Réaumur - Lycée des métiers (Laval - 53)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières
Culture générale et expression 3 h
Anglais 2 h
Mathématiques 2.5 h
Physique-Chimie 2 h
Enseignements professionnels STI 20h
Industrialisation
Etude des produits et des outillages
Mide en œuvre et contrôle
Co-enseignement
STI-Anglais
STI-Mathématiques
Accompagnement personnalisé 1.5 h
Horaire hebdomadaire 31 h
Semaines de Stage 8
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : Option B Production Sérielle
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 46%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en matières scientifiques
Résultats en matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes obtenues au bac de français ou en terminale selon les séries -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langues vivantes
Résultats en langues vivantesÉléments évalués :
Notes de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignements de spécialité ou professionnels
Résultats en enseignements de spécialité ou professionnelsÉléments évalués :
Notes de terminale
Votre savoir-être compte pour 23%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Les observations et les commentaires des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ autonomie de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de terminale -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 31%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé expliquant l'adéquation entre le projet professionnel et personnel du candidat et la formation souhaitée. -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Elément repris dans le projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
65 voeux formulés en 2024
-
101 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 36 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles,
Classes préparatoires A.T.S. (accès aux concours d'écoles d'ingénieurs),
Ecoles d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matière, il intervient au cours de la chaîne d'obtention des produits de consommation ou des biens d'équipement pour les entreprises.
Les débouchés sont nombreux dans :
le service méthode où il est capable d'apporter son expertise en pré-industrialisation près des techniciens concepteurs.
Technicien méthodes, chargé de la conception des processus de fabrication et des outillages associés.
le service de mise en production et de contrôle
Technicien au service industrialisation, chargé de qualifier les solutions de fabrication envisagées au moyen d'essais physiques ou simulés
le service de gestion de production
Technicien en gestion, chargé du lancement et du suivi de production
le service qualité
Technicien en qualité, en charge du contrôle et de l'amélioration continue de la fabrication des produits
Pour plus d'information sur la formation vous pouvez vous connecter sur le site "reaumur-buron.paysdeloire.e-lyco.fr"
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT Réaumur - Lycée des métiers
(Public)
39 avenue chanzy
BP 91329
53000
Laval
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.43.67.24.00.
http://reaumur-buron.paysdelaloire.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Pas d'internat proposé aux étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : claire.staub@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0530012a@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
pedagogie.reaumur@ac-nantes.fr