Lycée Douanier Rousseau (Laval - 53)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Quatre (SISR) ou cinq (SLAM) axes métiers pris en charge par plusieurs modules répartis sur deux ans. Des modules communs aux spécialités réseaux et développement, des modules spécifiques et des modules "projet encadré" pour travailler sur des situations professionnelles.
La spécialisation débute au deuxième semestre de la première année. Le tronc commun permet aux étudiants d'assurer une fonction d'informaticien généraliste. L'évaluation est basée sur des épreuves en contrôle ponctuel ou en cours de formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : Mathématiques approfondies en première et seconde année + Parcours de certification complémentaire en informatique
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation peut être suivie sous statut d'apprenti dés la première année ou en seconde année, sous réserve de la signature d'un contrat d'apprentissage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- La participation aux portes ouvertes est un plus.
- Une réflexion doit être menée pour un choix éclairé
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières professionnelles et technologiques
Résultats dans les matières professionnelles et technologiquesÉléments évalués :
Moyennes sur les bulletins et au baccalauréat. Appréciations fiches avenir -
Critère d'évaluation très important : Résultats globaux dans toutes les matières
Résultats globaux dans toutes les matièresÉléments évalués :
Moyennes sur les bulletins et au baccalauréat. Appréciations fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Résultats en Mathématiques
Résultats en MathématiquesÉléments évalués :
Moyenne bulletin et baccalauréat (si existence)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodologie, organisation et autonomie dans le travail
Méthodologie, organisation et autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champs "Méthode de travail" et "Autonomie" de la fiche avenir. Appréciations sur la fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Travail en équipe. capacité à s'investir dans les travaux de groupe
Travail en équipe. capacité à s'investir dans les travaux de groupeÉléments évalués :
Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir. Appréciations sur la fiche avenir. -
Critère d'évaluation important : suivi des évolutions technologiques en français et anglais
suivi des évolutions technologiques en français et anglaisÉléments évalués :
Moyenne en anglais -
Critère d'évaluation important : Mise en œuvre de solutions techniques avec des entreprises clientes
Mise en œuvre de solutions techniques avec des entreprises clientesÉléments évalués :
Expression orale et écrite. Moyenne du bulletin en français. Résultats au bac en français
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : ponctualité et assiduité
ponctualité et assiduitéÉléments évalués :
notification dans les appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour le secteur de l'informatique et des réseaux
Intérêt pour le secteur de l'informatique et des réseauxÉléments évalués :
Moyennes sur le bulletin des matières spécifiques si elles existent. Expression dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour l'environnement économique et juridique des entreprises
Intérêt pour l'environnement économique et juridique des entreprisesÉléments évalués :
Expression dans le projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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257 voeux formulés en 2024
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530 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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19% de boursiers au minimum en 2024
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25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites possibles en licence professionnelle ou master scolaire ou par alternance, Ecoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Issus de SISR : Administrateur système et réseaux, Technicien support et déploiement, Technicien système et réseaux
Issus de SLAM : Analyse programmeur, Développeur d'applications, Développeur d'applications mobiles, Développeur web
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Douanier Rousseau
(Public)
7 rue des archives
BP 11339
53000
Laval
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.43.53.04.60
http://douanier-rousseau.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent3ash.53@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0530011z@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
Antony.Chien-Chow-Chine@ac-nantes.fr