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Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Agricole de Somme-Suippe (51)
BTS - Agricole - génie des équipements agricoles (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Mobiliser des compétences générales :

- etre actif dans sa formation : participer et manifester son envie d'apprendre ; mobiliser ses compétences en français pour comprendre un énoncé technique et rédiger une solution à un problème ; avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation.

Mobiliser des compétences techniques :

- montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général ; savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problèmatique technique ; élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation technique.

Faire preuve de qualités humaines :

- avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via des projets, travaux pratiques ; savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à réussite.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1160 euros de frais de scolarité et 140 euros de frais d'inscription

Par année pour les étudiants boursiers

1160 euros moins le montant de la bourse et 140 euros de frais d'inscription

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La classe de BTSa1 est une classe mixée, c'est à dire que les étudiants initiaux et les apprentis sont regroupés dans une classe unique. 

Les entrées et les sorties en apprentissage sont permanentes et peuvent se faire tout au long du parcours de formation.

Disposer d'un niveau scolaire équivalent au niveau baccalauréat. Les élèves inscrits en baccalauréat général, technologique ou professionnel sont les bienvenus. Même si la construction des BTSA est pluridisciplinaire, l'investissement à fournir sera plus ou moins important dans certaines disciplines selon les types de profils : les élèves titulaires d'un baccalauréat professionnel devront s'investir particulièrement dans l'étude des disciplines générales, tout en disposant d'acquis techniques si leur diplôme est lié au secteur du BTSA envisagé. A l'inverse, les élèves titulaires d'un baccalauréat général ou technologique devront travailler d'avantage les enseignements techniques professionnalisants.Disposer de capacités générales (expression, communication, ouverture sur le monde, communication de base dans une langue étrangère, mathématiques et informatique).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les appréciations (bulletins, chef d'établissement, fiche avenir) et la lettre de motivation revêtent une importance essentielle.
 

 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences scientifiques et technologiques

    Compétences scientifiques et technologiques

    Éléments évalués :

    Sur la base des bulletins de 1ère et de terminale, sont prises en compte les notes de mathématiques, physiques et technologie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appétence pour l'anglais

    Appétence pour l'anglais

    Éléments évalués :

    Sur la base des bulletins de 1ère et de terminale, sont prises en compte les notes d'anglais.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacités à rédiger

    Capacités à rédiger

    Éléments évalués :

    Sur la base des bulletins de 1ère et de terminale, sont prises en compte les notes des matières littéraires et socioculturelles
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Construction de démarches

    Construction de démarches

    Éléments évalués :

    Les appréciations figurant sur les bulletins de 1ère et de terminale sont un élément de preuve de la méthodologie dans les domaines technologiques.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Implication et autonomie

    Implication et autonomie

    Éléments évalués :

    Les appréciations portées sur les bulletins, la fiche avenir et l'appréciation du chef d'établissement sont les indicateurs utilisés pour juger de l'autonomie et de l'implication dans la formation.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation permettra d'évaluer la cohérence entre le projet professionnel et la formation. Cette lettre de motivation doit être ciblée et argumentée. Les périodes en entreprises réalisées doivent être citées ainsi que les capacités acquises.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux matériels et équipements agricoles du point de vue technique, technologique et économique/S’intéresser aux nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, aux Systèmes d’Information Géographique/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie/Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations/Disposer d’aptitudes au travail manuel, de compétences collaboratives et d’animation d’équipe/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 49 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 81 voeux formulés en 2024
  • 134 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024
  • 39% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences Professionnelles puis Master 

Prépa Adaptation Technicien Supérieur 

Ecole d'ingénieur

Ecole de Commerce

Débouchés professionnels

Disposer d'un intérêt et d'une curiosité pour les matériels et équipements agricoles. Le BTSA Génie des équipements agricoles (GDEA) est amené à travailler dans tous les secteurs de l'agriculture, dans des structures très variées en tant que technicien supérieur.Cette formation permet d'exercer des emplois divers et variés dans les domaines de la conduite de chantiers, du conseil, de l'assistance technique, de la vente, de la supervision d'entretien et de la gestion des matériels et équipements agricoles au sens large. Un intérêt est demandé pour les agroéquipements, et en particulier pour le numérique et la robotique en relation avec l'agroéquipement : contribution à la conception et à l'adaptation des matériels, formulation d'un conseil en lien avec une problématique d'équipements, participation aux choix stratégiques d'investissement, gestion technico-économique d'un parc matériel, participation aux activités commerciales de l'entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Agricole de Somme-Suippe  (Privé sous contrat d'association)
1 RUE DU LEVANT
51600 Somme-Suippe
Téléphone de l'accueil : 03.26.70.13.43
http://www.lyceesommesuippe.fr

Informations supplémentaires

A 45 mn de Reims. Navette avec la gare de Chalons en Champagne. Le Hébergement possible sur le lycée en internat spécifique. Bourses nationales. Service d'aide au placement (gestion des offres d'emploi et des stages). Partenariats avec John Deere, Valtra, Massey Ferguson et l'armée. Interventions régilières de constructeurs de matériels agricoles sur sites (Fendt, Merlo ...). Contrôle continu validant 50% de l'examen. Formation CACES : chariot à bras télescopique intégré dans la formation. Des stages importants (14 semaines) sans difficultés pour les trouver.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : rp@lyceesommesuippe.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@lyceesommesuippe.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact@lyceesommesuippe.fr