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Privé sous contrat d'association

LYCEE LASALLE REIMS-THILLOIS (51)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTSA en 2 ans très polyvalent débouchant sur divers métiers : production, économie, comptabilité, conseil agricole, conseil en gestion, banques et animation en milieu rural. Cette formation a des liens étroits avec la profession grâce à un pôle agricole local performant

4 AXES:

*Acquérir des compétences techniques, économiques et juridiques

*S'ouvrir aux réalités actuelles et futures de la profession agricole et para-agricole

*Former à l'analyse, au diagnostic et la stratégie d'entreprise

*Former au travail d'équipe, à l'animation et la conduite de projets

MODULES COMMUNS A TOUS LES BTSA:668h

Accompagnement du projet personnel et professionnel:87h

Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation:174h

Mathématiques et informatique:117h

Organisation économique, sociale et juridique:87h

Langue vivante:116h

EPS:87h

MODULES SPECIFIQUES BTSA ACSE:946h

Comptabilité/gestion/fiscalité/droit/stratégie:261h

Politiques publiques/diversité agricultures/territoire:131h

Adaptation aux marchés/développement local:90h

Agronomie/zootechnie/conduite d'ateliers/activités innovantes:377h

Module d'initiative locale:87h

ACTIVITES PLURIDISCIPLINAIRES:174h

Stage de 13 semaines

Examen obtenu pour 50% en contrôle continu et pour 50% en épreuves terminales

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1515 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1515 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Comme chaque année nous nous retrouvons avec des dossiers incomplets (manque des notes, des appréciations, projet professionnel pas toujours bien appréhendé...), ce qui rend plus difficile l'examen des vœux.
Les candidatures de pays tiers (Afrique notamment) sont difficiles à appréhender et nous avons beaucoup de mal à classer ces vœux.
Les conseils que nous pouvons donner au candidat :
- Bien prendre en compte les objectifs de la formation à laquelle on s'adresse (prendre le temps de lire les attendus de la formation)
- Etre professionnel sur la rédaction de la lettre de motivation qui permet de faire ressortir le projet professionnel. Ne pas se contenter de propos "passe-partout" qui ne donnent pas une image professionnelle du candidat.
- Faire preuve d'intérêt pour la formation en venant aux portes ouvertes, en participant aux salons, forums etc...

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et Tle
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciation générale du bulletin

    Appréciation générale du bulletin

    Éléments évalués :

    Appréciation du conseil de classe
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles (orthographe, synthaxe, qualité littéraire)

    Qualités rédactionnelles (orthographe, synthaxe, qualité littéraire)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, appréciation des enseignants sur les bulletins de 1ère et Tle
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication (capacité à s'impliquer dans les travaux demandés)

    Implication (capacité à s'impliquer dans les travaux demandés)

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir Appréciation des enseignants sur les bulletins de 1ère et de Tle
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts (prise en compte des remarques faites sur les bulletins)

    Capacité à fournir des efforts (prise en compte des remarques faites sur les bulletins)

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants de 1ère et Tle
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Présentation du projet professionnel dans la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Déplacement lors des portes ouvertes ou des forums étudiants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance et exigence de la formation

    Connaissance et exigence de la formation

    Éléments évalués :

    Référence aux exigences de la formation dans la lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour le milieu agricole (stages ou emplois déjà réalisés dans le milieu agricole)

    Intérêt pour le milieu agricole (stages ou emplois déjà réalisés dans le milieu agricole)

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir "engagement citoyen" Rubrique "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif (associations de type : sportives, culturelles, festives, etc...)

    Engagement associatif (associations de type : sportives, culturelles, festives, etc...)

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir "engagement citoyen" rubrique "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 34 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 127 voeux formulés en 2024
  • 181 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024
  • 22% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études envisageables :

- Licences professionnelles, Bachelor, Licences et Masters

- Ecoles spécialisées (commerce, gestion, droit, ...)

- Ecoles d'ingénieurs et prépa post-BTS

 

 

 

Débouchés professionnels

La polyvalence de la formation permet des débouchés professionnels multiples :

-Economie de l'entreprise: Conseiller de gestion, Comptable, Banque, Assurance, Conseiller Patrimoine

-Productions agricoles: Conseiller Agricole, Contrôle laitier, Commercial, Animation, Syndicat

-Exploitations agricoles: Agriculteur, Chef de culture

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LYCEE LASALLE REIMS-THILLOIS  (Privé sous contrat d'association)
4, rue des écoles
51370 Thillois
Téléphone de l'accueil : 03.26.08.04.10
http://reimsthillois.fr

Informations supplémentaires

Etablissement de taille humaine (300 élèves) permettant à chaque jeune de s'épanouir sur les plans scolaire, humain et personnel en lien avec une équipe éducative à l'écoute de chacun. Des structures pédagogiques adaptées et performantes : salle informatique et multimédia, laboratoires de sciences, centre de documentation et d'information, restauration en self service, locaux pédagogiques récents et équipés de connexion Internet, salle de sport...
Situé dans un cadre agréable aux portes de Reims (5km du centre ville) à 45 minutes de Paris (TGV).
Navette quotidienne Reims-établissement.
Accueil en demi-pension, interne- externé ou internat.
Chambres à louer pour étudiants dans le village ou à proximité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : thillois@cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
thillois@cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
thillois@cneap.fr