Lycée agricole Viticole De La Champagne (Avize - 51)
BTS - Agricole - Viticulture-Oenologie
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Semestre1 :
UE 1.1 : De la plantation de la vigne à la récolte du raisin
UE 1.2 : Du raisin au vin nouveau : itinéraire d'élaboration
Semestre 2 :
UE 2.1 : Transformation du raisin en vin : pilotage et mise en oeuvre
UE 2.2 : Responsabilités de l'entreprise viti-vinicole (QSE)
UE 2.3 : Production viticole responsable
UE 2.4 : Débat société, réalité socio-économique
Semestre 3 :
UE 3.1 : Réalisation d'opérations techniques viticoles et évaluation itinéraire technique
UE 3.2 : Evaluation itinéraire vinicole et conseils
UE 3.3 : Stratégies de production, évaluation et propositions d'évolution
Semestre 4 :
UE 4.1 : Organisation et mise en oeuvre d'un moment d'informations techniques (journées, salons, webinaires...)
UE 4.2 : Etre force de proposition pour accompagner le changement technique
UE 4.3 : Optimisation de la valorisation des coproduits de la vigne et du vin
16 semaines de stage en entreprise
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
accompagnement personnalisé, aide à la recherche de stage, transmission des offres d'emploi et présentation des poursuites d'études possibles (forums et interventions d'anciens étudiants et de responsables de formation)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Formation méthodologique et élaboration de projets professionnels si possible tout au long de l'année
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Etude des notes liées aux compétences attendues
Etude des notes liées aux compétences attenduesÉléments évalués :
Bulletins 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation très important : résultats par rapport à la moyenne de classe
résultats par rapport à la moyenne de classeÉléments évalués :
évolution des résultats sur l'année
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiches avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : sérieux
sérieuxÉléments évalués :
appréciations des professeurs..
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet professionnel
Pertinence du projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : stages
stagesÉléments évalués :
Lettre et curriculum vitae
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’agroécologie et à l’innovation en viticulture et en œnologie/S’intéresser aux processus techniques, biologiques et écologiques en relation avec la conduite de la vigne et la production de vins et autres alcools/Disposer de compétences pour travailler en groupe et pour animer une équipe au vignoble, en cave ou au chai/Disposer de compétences scientifiques et techniques pour interpréter et exploiter des données et produire des références technico-économiques contextualisées/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.Les attendus complémentaires
participation aux actions commerciales et de communication avec le domaine et la coopérative Champagne Sanger annexés à l'EPL.
participation à des projets en partenariat avec des entreprises viti-vinicoles extérieures.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
207 voeux formulés en 2024
-
257 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Viticulture-Oenologie
Pour l'établissement Lycée agricole Viticole De La Champagne
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles (viticulture-environnement , commerce des vins à l'international , qualité, oenotourisme...)
Licence générale puis DNO ou Master (vigne et vin, vins de champagne et autres régions...)
Ecoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Production, transformation, laboratoire, conseils, développement d'expertise, commercialisation, qualité, gestion....
sur exploitations, négoces, organismes…Postes au niveau national ou tournés vers l'International
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Viticole De La Champagne
(Public)
13 rue d'Oger
51190
Avize
Téléphone de l'accueil : 03.51.40.14.81
http://www.avizeviticampus.fr
Informations supplémentaires
Notre établissement se situe à 10 km de la ville d'Epernay et à 30 minutes en voiture de Reims. Nous proposons un service de restauration et d'internat à nos étudiants, ainsi qu'une liste d'hébergements chez l'habitant.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : patricia.quillet@avizeviticampus.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
catherine.nares@avizeviticampus.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.portaluri@avizeviticampus.fr