Lycée Fredéric OZANAM (Châlons-en-Champagne - 51)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs de la formation :
- Développer des compétences dans le management des équipes et dans la Gestion des Ressources Humaines
- Développer des compétences numériques en bureautique, communication…
- Maîtriser le pilotage de projets
- Développer des capacités relationnelles et rédactionnelles dans un contexte interculturel
La formation est organisée autour de 3 blocs de compétences professionnelles :
Bloc 1 - Optimisation des Processus Administratifs
- Gestion de la relation avec les clients ou usagers
- Animation d'espaces collaboratifs et de médias sociaux Formalisation et diffusion des procédures
- Suivi du budget de fonctionnement de l'entité
Bloc 2 - Gestion de projets
- Planification du projet et préparation de l'environnement de travail
- Identification des besoins et automatisation de la veille informationnelle
- Suivi du projet et évaluation des résultats
Bloc 3 - Collaboration à la gestion des ressources humaines
- Accompagnement au recrutement et à la mobilité du personnel
- Contribution à l'amélioration de la vie au travail
- Suivi et analyse de la performance sociale
Enseignements généraux :
- 2 langues vivantes obligatoires : Anglais et allemand, ou espagnol ou italien - 216h en BTS 1
- Culture Générale et Expression - 108h en BTS 1
- Culture Economique Juridique et Managériale - 144h en BTS 1
Stages : 14 semaines
1ère année - Stage dans un contexte international : en France (7s) dans un service ayant une dimension internationale ou à l'étranger (9s - Erasmus) - Missions administratives, de communication et de GRH
2ème année - Stage en gestion de projet -- 7 semaines
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Frais annuel : De 700 euros à 1280 euros / an (grille tarifaire selon les ressources) - Internat : 2485 euros/an (hébergement chambre seule, restauration matin et soir) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Les tarifs pour les boursiers sont identiques à ceux des non boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais-Allemand ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais-Allemand-Espagnol-Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Formation qui peut être réalisée selon différents parcours :
1ère et 2ème année en formation initiale
1ère année en formation initiale et 2ème année en apprentissage
1ère et 2ème année en apprentissage
- Préparation et passation de la certification Voltaire (au sein du campus)
- Mise en place d'heures dédiées à l'accompagnement à la recherche de stage
- Mise en place de temps dédié à l'orientation pour la poursuite d'étude : école de commerce (partenariats avec plusieurs écoles), licence professionnelle…
- Préparation et passation de la certification TOEIC en anglais (au sein du campus)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important que les candidats complètent avec précisions :
* Son "projet de formation motivé" ou sa “lettre de motivation" en expliquant les raisons pour lesquelles il souhaite intégrer cette formation et en évoquant le projet professionnel et/ou leur poursuite d'étude. Un copier/coller de lettre de motivation trouvée sur internet donne une image négative du candidat par la commission. Pour les candidats issus d'une filière technologique ou professionnel, il est important d'expliquer le choix de changer d'orientation le cas échéant.
* Sa fiche "Activités et centres d'intérêts" ou “CV” en remplissant l'ensemble des thématiques proposées en y mettant un maximum de détail. Le bénévolat (sportif, associatif...) est une valeur importante qui doit apparaître sur la fiche. Les voyages réalisés à l'étranger
doivent être mentionnés pour les formations orientées vers l'international.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : NotesRésultats en français, histoire/géographie, philosophie, humanités et littérature
NotesRésultats en français, histoire/géographie, philosophie, humanités et littératureÉléments évalués :
Notes et appréciations de premières et de terminales. Notes du Baccalauréat pour les candidats déjà bacheliers.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Tle. Qualité rédactionnelle du projet de formation motivé et de la fiche activités et centres d'intérêts
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement et implication dans la formation
Investissement et implication dans la formationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et Tle. Appréciations mentionnées dans la fiche avenir. Appréciation du chef d'établissement : champ "Capacité à s'investir" de la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : LANGUES
LANGUESÉléments évalués :
2 LANGUES OBLIGATOIRES -
Critère d'évaluation très important : Motivation pour intégrer la formation
Motivation pour intégrer la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé et expériences mentionnées dans la fiche activités et centres d'intérêts
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Bénévolat et engagement citoyen
Bénévolat et engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir : Avis de l'équipe pédagogique, du chef d'établissement, du champ "Engagement citoyen". Expériences mentionnées dans la fiche "Activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
79 voeux formulés en 2024
-
169 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Fredéric OZANAM
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- Licence professionnelle - 3ème année pour préciser le projet professionnel
L3 Ressources Humaines, L3 Management des Organisations, L3 Communication Digitale
- Licence généraliste (L2 ou L3) - Préparer son cursus vers un Master
L3 (ou L2) Langues Etrangères Appliqués, L3 (ou L2) Administration Economique et Sociale...
- Bachelor (B3) - Ecole de commerce en initiale ou en apprentissage
- Ecole spécialisée - Ecole de communication, de management en initiale ou en apprentissage
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle :
Le titulaire du BTS SAM intéresse tout type et toute taille d'organisation ayant un rayonnement national voire international. Les organisations recrutant des titulaires du BTS SAM sont des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l'économie sociale et solidaire.
Les appellations des emplois occupés sont les suivantes :
- Office manager
- Assistant(e) ressources humaines, logistique, commerciale, marketing...
- Chargé(e) de recrutement, de formation, de relations internationales...
- Adjoint(e) administratif(ve)
Capsules vidéo de nos anciens étudiants :
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Fredéric OZANAM
(Privé sous contrat d'association)
1 Rue de la Fraternité
51000
Châlons-en-Champagne
Téléphone de l'accueil : 03.26.69.32.70
http://www.ozanam-groupe.fr
Informations supplémentaires
Externat, Demi-pension, Hébergement en chambre individuelle pour filles et garçons.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie@ozanam-lycee.fr
Contact pour les questions administratives :
sylvie.gundolff@ozanam-lycee.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvie.gundolff@ozanam-lycee.fr
Contact : bde-ozasup@ozanet.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.