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Lycée Hugues Libergier (Reims - 51)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ORGANISATION DE LA FORMATION

Formation sous statut scolaire avec 2 stages en milieu professionnel.

Vaccinations obligatoires : hépatite B, DTPolio.

ENSEIGNEMENTS

- Biochimie

- Microbiologie

- Hématologie et Anatomopathologie

- Immunologie

- Mathématiques

- Physique Chimie

- Anglais

STAGES OBLIGATOIRES

-7 semaines en première année

-5 semaines en deuxième année

https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_analysesBiologieMedicale.pdf

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
D'une façon générale, le projet motivé doit être soigné et cohérent avec la demande.
Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur sont des éléments qui comptent.
Il faut être capable de rédiger des documents et de communiquer (CV et lettre de motivation).
Trop souvent les dossiers des candidats sont incomplets, il est fondamental de renseigner le plus précisement possible toutes les rubriques du dossier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : compétences scientifiques et technologiques - qualité de l'expression

    compétences scientifiques et technologiques - qualité de l'expression

    Éléments évalués :

    notes des disciplines scientifiques - choix des enseignements de spécialités - notes aux épreuves anticipées
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : méthodes de travail

    méthodes de travail

    Éléments évalués :

    bulletins scolaires (notes et appréciations)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : assiduité et comportement

    assiduité et comportement

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs (bulletins et fiche avenir)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : motivation et cohérence du projet

    motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    section d'origine - choix des enseignements de spécialité- lettre de motivation- fiche avenir
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 51% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 57 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 850 voeux formulés en 2024
  • 1020 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 17%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 198 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 6% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale

Pour l'établissement Lycée Hugues Libergier

41%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Chaque année environ 60% des étudiants poursuivent leurs études : 

  • en L3  à l'université,  
  • en licence professionnelle en alternance,
  •  en formation complémentaire de spécialisation (hygiène hospitalière, technico-commerciale...)

Chaque année 1 ou 2 étudiants intègrent une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) “Biologie”, c'est une classe préparatoire scientifique d'un an qui permet aux étudiants titulaires d'un BTS d'intégrer une école d'ingénieur via des concours spécifiques ou sur dossier.

Débouchés professionnels

Dès la sortie, 38 % des étudiants diplômés sont immédiatement embauchés en CCD ou CDI en tant que technicien supérieur en analyses de biologie médicale dans les domaines de la santé, de la recherche, de la médecine.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Hugues Libergier  (Public)
55 Rue Libergier
20 rue des Augustins
51100 Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.77.61.61
https://lyc-libergier.monbureaunumerique.fr/

Informations supplémentaires

Établissement de centre ville, le lycée Libergier est implanté sur deux sites de part et d'autre de la cathédrale de REIMS. Lycée d'enseignement général et technologique (1050 élèves), établissement d'enseignement supérieur (570 étudiants) c'est un acteur reconnu pour ses formations dans les domaines : - sciences et technologies de laboratoire, - sciences et technologies de la santé et du social - sciences et technologies du management et de la gestion. Son partenariat d'entreprises est très développé, en France et à l'étranger. Il est labellisé établissement européen (EUROSCOL) et est signataire de la Charte Erasmus+.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : carine.cornette@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatlib2@libergier.fr

Contact du responsable pédagogique :
justine.ripamonti@ac-reims.fr