Lycée Etienne Oehmichen (Châlons-en-Champagne - 51)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS Industriel avec un cursus en 2 ans.
Une formation à la fois générale : Culture et expression, Langue vivante Anglais, Mathématiques et Sciences physiques et chimiques,
et également des compétences professionnelles en : Conception de produits, Développement de processus de fabrication et d'industrialisation, Management.
Ce BTS vous permet de devenir :
- responsable/technicien en production industrielle (fabrication de pièces/éléments mécaniques),
- responsable/technicien en bureau des méthodes (conception, développement des procédés de fabrication),
- technico-commercial dans le domaine industriel
Les principaux secteurs d'activités économiques concernés sont l'aéronautique, le ferroviaire, l'automobile, le bâtiment, l'énergie et le médical.
Des relations avec des entreprises : Stages « découverte » en entreprise de 2 semaines pour les bacheliers du LEGT, Stage de 8 semaines en fin de 1ère année, Projets industriels en 2ème année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : option B sérielle
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Une bascule en apprentissage est envisageable à tout moment de la formation, sous condition de trouver une entreprise partenaire.
Spécificités : Co-enseignement en mathématiques et en langue vivante
Accompagnement personnalisé
En partenariat avec ERASMUS les étudiants peuvent effectuer des stages à l'étranger, renforçant ainsi les compétences linguistiques nécessaires à l'exercice du métier.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- détailler véritablement la motivation du candidat
- expliquer, si mobilité il y a, le pourquoi de celle - ci
- expliquer, si changement de filière (ex : passage d'un bac général à un BTS CPRP), le pourquoi de celui - ci
- expliquer, si changement de poursuite d'études post bac, le pourquoi de celui - ci
- travailler la structure du propos, tout en veillant à l'orthographe.
Toute prise de contact, visite lors de la journée Portes Ouvertes de l'Etablissement ou sur des forums étudiants, sera appréciée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau en Mathématiques
Niveau en MathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Niveau en Physique - Chimie
Niveau en Physique - ChimieÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Progression au cours de l'année de première et de terminale
Progression au cours de l'année de première et de terminaleÉléments évalués :
Evolution positive de l'appréciation générale -
Critère d'évaluation important : Niveau en EPS
Niveau en EPSÉléments évalués :
Implication, esprit d'équipe, adaptabilité, dynamisme
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Démarche de projet
Démarche de projetÉléments évalués :
Projet technique et/ou collaboratif mené dans les spécialités de terminale, ou dans les études supérieures -
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Capacité à l'argumentation soulignée dans les enseignements disciplinaires en première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, implication, capacité d'organisation et esprit d'équipe
Autonomie, implication, capacité d'organisation et esprit d'équipeÉléments évalués :
Différents champs de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et des CPE, nombre de 1/2 journées d’absence figurant sur les bilans périodiques -
Critère d'évaluation très important : Attitude positive, participation au sein de la classe
Attitude positive, participation au sein de la classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans toutes les disciplines, Appréciation générale du conseil de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Qualité de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Expérience "professionnelle"
Expérience "professionnelle"Éléments évalués :
Lettre de motivation et CV -
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Lettre de motivation et CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
69 voeux formulés en 2024
-
51 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 28 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'insertion professionnelle est la voie majoritaire après un BTS CPRP.
Le titulaire d'un BTS CPRP peut également envisager une reprise d'entreprise après une formation complémentaire en gestion et management.
Une licence professionnelle et/ou une école d'ingénieur ou de management peut être également possible.
Débouchés professionnels
Les principaux secteurs d'activités économiques concernés sont l'aéronautique, le ferroviaire, l'automobile, le bâtiment, l'énergie et le médical.
La formation BTS CPRP débouche sur des carrières liées à l'encadrement et la gestion de production dans l'industrie. En entreprise, le titulaire du BTS CPRP intervient au niveau :
- De la conception détaillée de composants,
- De l'industrialisation (conception des processus de fabrication et d'assemblage),
- De la qualification de fabrication,
- Du lancement et du suivi des productions,
- Du choix des procédés de fabrication,
- De l'encadrement du(des) opérateur(s) de fabrication pour la réalisation et le contrôle ;
Il peut occuper les emplois suivants :
- responsable ou technicien en bureau des méthodes et en bureau d'études,
- responsable ou technicien production et contrôle qualité
- responsable ou technicien après-vente et maintenance
- technico-commercial
L'emploi est assuré avec un salaire motivant et le potentiel d'embauche est réel.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Etienne Oehmichen
(Public)
8 avenue du Mont Héry
Dossiers BTS
51000
Châlons-en-Champagne
51037
Téléphone de l'accueil : 03.26.69.23.00
http://www.lyc-oehmichen.ac-reims.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : benjamin.armand@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
benjamin.armand@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
benjamin.armand@ac-reims.fr