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Lycée Etienne Oehmichen (Châlons-en-Champagne - 51)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS Industriel avec un cursus en 2 ans.

Une formation à la fois générale : Culture et expression, Langue vivante Anglais, Mathématiques et Sciences physiques et chimiques,

et également des compétences professionnelles en : Conception de produits, Développement de processus de fabrication et d'industrialisation, Management.

Ce BTS vous permet de devenir :

-  responsable/technicien en production industrielle (fabrication de pièces/éléments mécaniques),

-  responsable/technicien en bureau des méthodes (conception, développement des procédés de fabrication),

-  technico-commercial dans le domaine industriel

Les principaux secteurs d'activités économiques concernés sont l'aéronautique, le ferroviaire, l'automobile, le bâtiment, l'énergie et le médical.

Des relations avec des entreprises : Stages « découverte » en entreprise de 2 semaines pour les bacheliers du LEGT, Stage de 8 semaines en fin de 1ère année, Projets industriels en 2ème année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : option B sérielle

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Une bascule en apprentissage est envisageable à tout moment de la formation, sous condition de trouver une entreprise partenaire.

Spécificités : Co-enseignement en mathématiques et en langue vivante

Accompagnement personnalisé

En partenariat avec ERASMUS les étudiants peuvent effectuer des stages à l'étranger, renforçant ainsi les compétences linguistiques nécessaires à l'exercice du métier.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est rappelé aux candidats toute l'importance de la lettre de motivation, tant sur le fond que sur la forme :
- détailler véritablement la motivation du candidat
- expliquer, si mobilité il y a, le pourquoi de celle - ci
- expliquer, si changement de filière (ex : passage d'un bac général à un BTS CPRP), le pourquoi de celui - ci
- expliquer, si changement de poursuite d'études post bac, le pourquoi de celui - ci
- travailler la structure du propos, tout en veillant à l'orthographe.
Toute prise de contact, visite lors de la journée Portes Ouvertes de l'Etablissement ou sur des forums étudiants, sera appréciée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en Mathématiques

    Niveau en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en Physique - Chimie

    Niveau en Physique - Chimie

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression au cours de l'année de première et de terminale

    Progression au cours de l'année de première et de terminale

    Éléments évalués :

    Evolution positive de l'appréciation générale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en EPS

    Niveau en EPS

    Éléments évalués :

    Implication, esprit d'équipe, adaptabilité, dynamisme
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Démarche de projet

    Démarche de projet

    Éléments évalués :

    Projet technique et/ou collaboratif mené dans les spécialités de terminale, ou dans les études supérieures
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Capacité à l'argumentation soulignée dans les enseignements disciplinaires en première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, implication, capacité d'organisation et esprit d'équipe

    Autonomie, implication, capacité d'organisation et esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Différents champs de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et des CPE, nombre de 1/2 journées d’absence figurant sur les bilans périodiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Attitude positive, participation au sein de la classe

    Attitude positive, participation au sein de la classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans toutes les disciplines, Appréciation générale du conseil de classe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Qualité de la lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Expérience "professionnelle"

    Expérience "professionnelle"

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et CV
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et CV
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 15 %
  • Voie technologique : 59 %
  • Voie professionnelle : 26 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 69 voeux formulés en 2024
  • 51 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 57%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 28 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'insertion professionnelle est la voie majoritaire après un BTS CPRP.

Le titulaire d'un BTS CPRP peut également envisager une reprise d'entreprise après une formation complémentaire en gestion et management.

Une licence professionnelle et/ou une école d'ingénieur ou de management peut être également possible.

 

Débouchés professionnels

Les principaux secteurs d'activités économiques concernés sont l'aéronautique, le ferroviaire, l'automobile, le bâtiment, l'énergie et le médical.

La formation BTS CPRP débouche sur des carrières liées à l'encadrement et la gestion de production dans l'industrie.  En entreprise, le titulaire du BTS CPRP intervient au niveau :

  • De la conception détaillée de composants,
  • De l'industrialisation (conception des processus de fabrication et d'assemblage),
  • De la qualification de fabrication,
  • Du lancement et du suivi des productions,
  • Du choix des procédés de fabrication,
  • De l'encadrement du(des) opérateur(s) de fabrication pour la réalisation et le contrôle ;

Il peut occuper les emplois suivants :

- responsable ou technicien en bureau des méthodes et en bureau d'études,

- responsable ou technicien production et contrôle qualité

- responsable ou technicien après-vente et maintenance

-  technico-commercial

L'emploi est assuré avec un salaire motivant et le potentiel d'embauche est réel.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Etienne Oehmichen  (Public)
8 avenue du Mont Héry
Dossiers BTS
51000 Châlons-en-Champagne 51037
Téléphone de l'accueil : 03.26.69.23.00
http://www.lyc-oehmichen.ac-reims.fr

Informations supplémentaires



Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : benjamin.armand@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
benjamin.armand@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
benjamin.armand@ac-reims.fr