CFA Saint Lô Thère (Pont-Hébert - 50)
BTS - Agricole - QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) aliments et processus technologiques - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
LE BTSA BIOQUALIM (ex : STA - SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES ALIMENTS)
UNE FORMATION EN APPRENTISSAGE POUR UNE REELLE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
- Une formation sur 2 ans
- Des séquences de formation courtes mais denses (alternances 3 semaines en entreprise/ 3 semaines au CFA ).
- Une présence en entreprise importante (60 % du temps).
- Un statut de salarié rémunéré (% variable selon SMIC).
UNE FORMATION APPLIQUEE
La formation se partage entre le CFA et l'entreprise d'apprentissage.
Cinq domaines sont dispensés:
- Enseignement général appliqué à l'entreprise (socio-économie, communication, management, informatique, méthodologie de projet)
- Enseignement scientifique (analyses de laboratoire en microbiologie et biochimie)
- Enseignement technique (technologie alimentaire, qualité, recherche et développement, génie industriel)
- Accompagnement du projet personnel et professionnel
- Exploitation du vécu professionnel en entreprise d'apprentissage
Pour compléter les cours, de nombreux travaux pratiques ont lieu sur notre hall technologique et diverses activités sont proposées (visites d'entreprises, salons professionnels, participation à un concours régional d'innovation en agroalimentaire, actions de communication…)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Lors de l'entretien avec chaque candidat, des conseils de recherche d'apprentissage sont fournis, les CV et lettre de motivation sont corrigés et une aide est apportée à chaque jeune pour la recherche d'entreprise (explicitation de la procédure à suivre, liste d'offres d'apprentissage, suivi personnalisé…)
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : de mars à juin 2024
Période des sessions d'acompagnement : de mars à juin 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour les formations en apprentissage, l'entretien individuel permet de mieux renseigner le jeune, afin d'avoir une parfaite adéquation entre le contenu de la formation et le projet professionnel envisagé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières techniques, scientifiques et d'enseignement général
Résultats dans les matières techniques, scientifiques et d'enseignement généralÉléments évalués :
Moyennes sur les bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Appréciation sur avis de poursuite d'études
Appréciation sur avis de poursuite d'étudesÉléments évalués :
Avis de poursuite d'études
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir, à fournir des efforts, à s'investir en classe
Capacité à s'investir, à fournir des efforts, à s'investir en classeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation évaluée en entretien, cohérence du projet, adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation, intérêt pour la formation
Motivation évaluée en entretien, cohérence du projet, adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation, intérêt pour la formationÉléments évalués :
Entretien de motivation, CV et expérience professionnelle, contact préalable avec l'établissement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentairesS’intéresser à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) aliments et processus technologiques - en apprentissage
Pour l'établissement CFA Saint Lô Thère
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
71%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
8%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est tout à fait possible après le BTS BIOQUALIM essentiellement en licence professionnelle pour se spécialiser dans de multiples domaines, puis en Master ou en école d'ingénieur
Débouchés professionnels
DES DEBOUCHES NOMBREUX et VARIES EN INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES
- Responsable de ligne, agent de maîtrise ou assistant de production
- Assistant qualité
- Technicien recherche-développement.
- Technicien laboratoire
L'apprentissage au CFA de Saint-Lô Thère permet un très bon taux d'insertion professionnelle.
En moyenne 90 % des jeunes apprentis trouvent un emploi dans l'année à l'issue de leur formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Saint Lô Thère
(Public)
Le Hommet d'Arthenay
50620
Pont-Hébert
Téléphone de l'accueil : 02.33.77.80.83
http://www.saint-lo-there.fr
Informations supplémentaires
Restauration sur place
Possibilité d'hébergement dans la résidence étudiante de Saint-Lô. Des places sont réservées pour les apprentis CS Production, transformation et commercialisation de produits fermiers, BTSA PA, BTSA ACSE et BTSA BIOQUALIM dont le domicile est éloigné du CFA ou de l'entreprise d'apprentissage.
Des chargés de relation agroalimentaires et agricoles vous accompagnent pour la recherche d'entreprise d'apprentissage.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : annie.finou@educagri.fr
Contact pour les questions administratives :
cfa.st-lo-there@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
virginie.leclair@educagri.fr
Contact : Rencontres possible entre les candidats et les apprentis lors des JPO journées découvertes des salons et forums échanges sur les réseaux sociaux
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Dispositif ambassadeur métier de la transformation alimentaire (intervention dans les collèges et lycées, mise en contact par l'établissement....)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.