Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Maurice Marland (Granville - 50)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Grille horaire : BTS Management en hôtellerie restauration

1ère Année :

Enseignement général, d'économie et gestion hôtelière

Communication et expression française : 2h

LV 1 (1) : 2.5h

LV 2 (1) : 2.5h

Entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière : 7.5h

Management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services (MEHMS) : 5.5h

Enseignements d'hôtellerie restauration

Sc.et techn. culinaires : 3h

Sc.et techn. en restauration : 3h

Sc.et techn. hébergement : 3h

2nde Année

Enseignement général, d'économie et gestion hôtelière

Communication et expression française : 2h

LV1 (1) : 2.5h

LV 2 (1) : 2.5h

Entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise : 6h

Conduite du projet entrepreneurial : 1h

Management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services : 4h

Option A: Management d'Unité de Restauration (M.U.R)

Sommellerie et techniques de bar : 2h

Sc.et techn. en Restauration : 11h

Option B: Management d'Unité de Production Culinaire (M.U.P.C)

Sc.et techn. restauration : 2h

Sc.et techn. culinaires : 11h

Option C: Management d'Unité d'Hébergement (M.U.H)

Anglais et hébergement (2) : 1h

Sc.et techn. hébergement : 11h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Renforcement disciplinaire en première année :

- Eco-gestion

- Expression orale et écrite

- Technique professionnelle

Groupe de niveaux en langues

Tutorat

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats d'insister sur leurs parcours extra-scolaire, leur engagement citoyen.
La lettre de motivation est très importante et trop souvent négligée par les candidats

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en langues

    Niveau en langues

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations d'anglais
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau

    Niveau

    Éléments évalués :

    Notes et appréciation en Eco-Gestion.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Notes de mathématiques de l'année N-1
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Notes d'Histoire-Géographie de l'année N-1
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées

    Épreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Note aux épreuves d'écrit et d'oral
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne

    Moyenne

    Éléments évalués :

    Moyenne générale au regard de la moyenne de la classe.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes au baccalauréat

    Notes au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Moyenne générale au baccalauréat.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau

    Niveau

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en pratique professionnelle.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins et sur la fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Expression orale

    Expression orale

    Éléments évalués :

    Appréciations dans chaque matière sur les bulletins scolaires.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-Faire

    Savoir-Faire

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins en enseignement professionnel et sur la fiche Avenir ainsi que lecture de la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Expression écrite

    Expression écrite

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins et sur la fiche Avenir ainsi que lecture de la lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'initiative

    Esprit d'initiative

    Éléments évalués :

    Appréciations dans chaque matière sur les bulletins scolaires.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Sens des responsabilités

    Sens des responsabilités

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins et sur la fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins et sur la fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins et sur la fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Assiduité, ponctualité

    Assiduité, ponctualité

    Éléments évalués :

    Appréciations, retards et absences dans les bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins et sur la fiche Avenir ainsi que lecture de la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins et la fiche Avenir ainsi que lecture de la lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Recherche d'informations

    Recherche d'informations

    Éléments évalués :

    Participation à des salons, forums, mini-stages et portes ouvertes...
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Centres d'intérêt et ouverture

    Centres d'intérêt et ouverture

    Éléments évalués :

    Participation à des activités péri-scolaires (sport, associations, arts, culture...).
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Participation aux instances internes et extérieures à l'établissement (Délégué, élu CVL, MDL... pompier volontaire; restos du cœur, croix rouge...)
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 11 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 55 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 140 voeux formulés en 2024
  • 224 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 108 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licence de management tourisme

- Licence professionnelle de l'hôtellerie

- Master de management hôtelier

Débouchés professionnels

Option A : le diplômé peut débuter comme maître d'hôtel, sommelier, chef barman, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.

Option B : le diplômé peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.

Option C : le diplômé peut débuter comme gouvernant(e), réceptionniste avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Maurice Marland  (Public)
159, rue des lycees
50400 Granville
Téléphone de l'accueil : 02.33.50.40.95
http://marland.etab.ac-caen.fr/spip.php?rubrique53

Informations supplémentaires

Pour les logements sur Granville vous pouvez consulter le site www.cllaj-granville.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Ce.0501850p@ac-caen.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Ce.0501850p@ac-caen.fr

Contact du responsable pédagogique :
Ce.0501850p@ac-caen.fr