MFREO de Granville (50)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole)- En alternance sur 2 ans : 40 semaines de formation en centre et 42 semaines de stage dont 4 semaines à l'étranger- Formation combinant des matières générales et techniques qui favorise donc l'ouverture sur le milieu, la prise de responsabilités et facilite l'insertion professionnelle.- Ouverture nécessaire sur toutes les productions agricoles, Accessible à tout candidat motivé titulaire d'un baccalauréat (professionnel, technologique ou général).BTS conduit avec 2 supports professionnels qui déterminent une partie des stages et certains modules de formation. Chaque étudiant se spécialise donc dans un des 2 supports (élevage-polyculture ou production équine).- Réseau de maîtres de stages et organismes professionnels dense et varié.- Internat, demi-pension, externat
www.granville.mfr.fr et 02 33 50 05 72
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1300 EUROS
Par année pour les étudiants boursiers
1300 EUROS
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de débuter la formation avec le statut étudiant (stages en alternance) et de devenir apprenti en cours d'année de BTS1 ou en début d'année de BTS2
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationEtablissement à taille humaine qui privilégie l'accompagnement individuel de chaque étudiant
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale et post-bac pour les candidats étudiants, fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : implication scolaire
implication scolaireÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale et post-ac le cas échéant, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Attitude globale
Attitude globaleÉléments évalués :
Implication dans la formation et capacité d'ouverture
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Motivation globale
Motivation globaleÉléments évalués :
Motivation pour la formation et la filière professionnelle. Candidatures étudiées quel que soit le cursus antérieur des candidats. Entretien avec l'équipe pédagogique lors des portes ouvertes 27/01/24 de préférence sur rendez-vous et 16/03/24 ou tout au long de l'année sur rendez-vous.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
74% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
61 voeux formulés en 2024
-
68 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Pour l'établissement MFREO de Granville
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuites d'études vers des licences, licences professionnelles, Certificats de spécialisation, BPJEPS, Bachelors et autres études supérieures
Débouchés professionnels
- Débouchés variés : exploitant, éleveur, gérant d'une structure, responsable d'atelier, conseiller d'entreprise, technico-commercial, agent de développement, animateur de groupement, inséminateur....- Poursuite d'études les plus courantes : licences, licences professionnelles, certificats de spécialisation, BPJEPS
Le taux d'insertion professionnelle après le BTS ACSE est très satisfaisant, 84% à 7 mois et 91% à 3 ans (données nationales). D'autre part, l'expérience acquise grâce à l'alternance favorise d'autant plus l'accès à l'emploi
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
MFREO de Granville
(Privé sous contrat d'association)
121 rue des routils
50400
Granville
Téléphone de l'accueil : 02.33.50.05.72
http://www.granville.mfr.fr
Informations supplémentaires
Gare SNCF : ligne directe en provenance de paris et de toutes les autres régions.
Desserte par les lignes de Bus Manéo.
Ville de taille moyenne, dynamique et touristique accueillant plusieurs formations supérieures (350 étudiants dont 50 à la MFR)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : christophe.oliveira@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mfr.granville@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.oliveira@mfr.asso.fr