Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée agricole de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Les Loges-Marchis - 50)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le lycée propose un BTSA "Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole".

Deux productions principales sont étudiées : l'élevage équin et polyculture élevage. Un module d'initiative locale vient compléter cette double approche.

Cette formation se déroule sur 58 semaines en centre, 16 semaines de stage, dont au moins 9 en exploitation agricole ou hippique, 2 semaines en organisme professionnel agricole OPA et possibilité de stage à l'étranger ou dans un autre département ou une structure différente du stage principal.Les étudiants peuvent bénéficier de financements (ERASMUS...) Pour le stage à l'étranger.

Outre les enseignements dans les domaines généraux, les enseignements techniques reposent sur l'analyse des différents systèmes d'exploitation agricoles présents sur le territoire. L'étudiant est mis en situation de conseiller. Historique de l'exploitation, stratégie développée, analyse des performances techniques, économiques, sociales et environnementales sont les clés de cette approche.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Accompagnement, tutorat au projet personnel et professionnel

Un module spécifique est dédié à l'accompagnement de l'étudiant. Le volume horaire alloué est de 100 heures de suivi individuel et de 74 heures d'activités collectives. Les buts visés sont d'entretenir la motivation et l'implication dans la formation.

4 objectifs sont conduits sur les 2 ans du cycle :

.Se situer dans la formation afin d'en être acteur et auteur

.Approfondir la connaissance de soi, repérer ses compétences pour évaluer ses potentialités

.Analyser les exigences et opportunités du monde professionnel pour s'y insérer

.Se situer et évaluer la faisabilité des différents choix envisagés.

Pluridisciplinarité

Un accompagnement pluridisciplinaire à l'élaboration du rapport de stage est conduit tout au long des 2 années. La réalisation d'une approche globale et la définition d'une stratégie d'amélioration ou de développement permettent à l'étudiant de concrétiser, de valoriser, de synthétiser les différentes capacités des métiers en lien avec l'entreprise agricole.

Ateliers pédagogiques

Les étudiants disposent de 2 supports internes à l'établissement : l'exploitation agricole de l'établissement avec ateliers bovin lait avec traite robotisée et ovins avranchins et un atelier technologique hippique. 

Des analyses et des cas concrets sont réalisés par les étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une attention particulière doit être portée par les candidats à l'écriture du projet de formation.
Soigner la lettre de motivation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Prise en compte des résultats obtenus. Niveau scolaire

    Prise en compte des résultats obtenus. Niveau scolaire

    Éléments évalués :

    Moyennes de l'ensemble des notes du bulletin avec un coefficient unique.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Être capable à travers une méthode de travail de développer une réelle autonomie

    Être capable à travers une méthode de travail de développer une réelle autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche avenir Bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Être capable de s'investir pleinement dans la formation dans un esprit collectif

    Être capable de s'investir pleinement dans la formation dans un esprit collectif

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Démontrer une cohérence entre le projet professionnel et projet de formation.

    Démontrer une cohérence entre le projet professionnel et projet de formation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et capacité à réussir de la fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : S'inscrire dans une démarche citoyenne et d'ouverture sur le monde.

    S'inscrire dans une démarche citoyenne et d'ouverture sur le monde.

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 41 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 209 voeux formulés en 2024
  • 399 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en licence pro, écoles d'ingénieurs, certificats de spécialisation, autres BTSA en 1 an...

Débouchés professionnels

Accès à de nombreux emplois : responsable d'exploitation (équine ou laitière), centre équestre,  technicien ou conseiller agricole, animateur, agent de développement...

Le BTSA permet d'avoir la capacité professionnelle dans le cadre de l'installation en agriculture.

Taux d'insertion professionnelle nationaux pour le BTSA ACSE de 84 % à 7 mois et de 91% à 3 ans.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole de Saint-Hilaire-du-Harcouët  (Public)
400 Route de Fougères
50600 Les Loges-Marchis
Téléphone de l'accueil : 02.33.91.02.20
https://agripole-st-hilaire.fr

Informations supplémentaires

Possibilité d'hébergement à l'internat uniquement si places disponibles.

Une liste de propriétaires peut-être donnée aux étudiants

 Nombreuses possibilités sur la ville de St Hilaire 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : corinne.berge@educagri.fr

Contact pour les questions administratives :
lpa.st-hilaire@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
marie-france.tapon@educagri.fr

Contact : https://www.facebook.com/Lyc%C3%A9e-agripole-810592882326349/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.