Lycée agricole de Coutances (50)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur 2 années scolaires à temps complet (50% en contrôle continu et 50% en épreuves terminales), et bénéficie d'un crédit européen de 120 ECTS en fin de formation. Le dossier de demande d'accréditation à la semestrialisation est en cous, s'il est validé le diplôme sera obtenu avec 100% de contrôle continu.
La formation met l'accent à la fois sur les connaissances scientifiques, techniques, pratiques, économiques et esthétiques. Elle développe également l'aptitude à raisonner un projet paysager durable (écoconception) et à intervenir sur toutes les étapes de sa réalisation.
L'établissement dispose d'un espace pédagogique de 16 hectares dont 2 hectares de parc paysager. Ces surfaces sont utilisées pour les travaux pratiques des différentes classes, et des événements de grande ampleur : festival des jardins par exemple (5000 visiteurs).
L'amélioration paysagère du cadre de vie, l'intégration paysagère des nouvelles infrastructures, le développement des espaces verts de loisirs, la gestion et le maintien de la qualité paysagère de l'espace urbain mais aussi rural et du littoral sont autant de sources d'activité pour la formation de professionnels compétents.
Stages:
- 12 semaines en milieux professionnels variés en France : services espaces verts, bureaux d'études, entreprises
- 4 semaines à l'étranger, obligatoire (une aide financière est apportée aux étudiants, bourses nationales et régionales)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Au travers des séquences de stage mais aussi des visites d'entreprises et liens avec nos partenaires professionnels, les étudiants découvrent l'ensemble du panorama des métiers et structures d'emploi possibles. Le réseau des anciens diplômés est particulièrement mobilisé dans ce cadre.
Les étudiants bénéficient d'un tutorat rapproché, pour la construction de leur projet de vie et l'acquisition de leurs compétences professionnelles : par exemple préparation des stages en fonction de leur projet professionnel.
Les étudiants bénéficient en deuxième année d'une semaine spécifique de préparation à l'insertion professionnelle.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences scientifiques, technologiques et numériques
Compétences scientifiques, technologiques et numériquesÉléments évalués :
note de moyenne générale Notes dans les matières scientifiques / technologiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie
Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomieÉléments évalués :
Appréciations dans les différentes disciplines Appréciation générale Appréciations fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenterÉléments évalués :
Absence de fautes majeures Rédaction fluide et claire
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans le cadre d’une démarche de projetÉléments évalués :
Existence d'une expérience de conduite de projet collectif
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : S’intéresser à l’environnement, aux végétaux et au cadre de vie
S’intéresser à l’environnement, aux végétaux et au cadre de vieÉléments évalués :
Projet professionnel argumenté et en lien avec la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : S’intéresser à l’aménagement des espaces et jardins, à l’environnement, au végétal, au cadre de vie
S’intéresser à l’aménagement des espaces et jardins, à l’environnement, au végétal, au cadre de vieÉléments évalués :
Parcours de formation Activités extra scolaires Rencontres
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
140 voeux formulés en 2024
-
658 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Concours d'entrée en Ecole d'ingénieur (L2 ou L3 par apprentissage)
- Licence professionnelle
- Autre BTS pour double compétence, en 1 an
- Certificat de spécialisation : construction paysagère, élagage,…
Débouchés professionnels
Le BTSA AP a pour objectif de former les futurs cadres des entreprises ou des collectivités publiques dans un secteur qui a connu un essor considérable depuis une vingtaine d'année.
Le BTSA AP permet d'accéder à des emplois variés:
- Responsable des travaux paysagers (secteur privé et public),
- Assistant de bureau d'études,
- Assistant d'ingénieur,
- Technico-commercial,
- Chef d'agence, responsable d'entreprise paysagère,
etc…
Le taux d'insertion des diplômés du BTSA AP à 3 ans est de 92%
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de Coutances
(Public)
Route de Regnéville
BP 722
50200
Coutances
Téléphone de l'accueil : 02.33.19.41.10
https://www.campusagri.fr/
Informations supplémentaires
Les étudiants doivent se loger en gite ou chambre dans Coutances et alentours. Lycée proximité ville. Accès SNCF et Bus. Des serres horticoles, un atelier paysage et une ferme à vocation pédagogique.
Un stage de 4 semaines minimum à l'étranger est obligatoire entre la première et la deuxième année.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : legta.coutances@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.coutances@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
michael.houstin@educagri.fr