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Lycée agricole de Coutances (50)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur 2 années scolaires à temps complet, le diplôme est obtenu à 50% en contrôle continu et 50% en épreuves terminales, et bénéficie d'un crédit européen de 120 ECTS en fin de formation. Elle comporte des apports scientifiques, littéraires, culturels, économiques et techniques ainsi que des activités pluridisciplinaires concrètes destinées à acquérir une vision synthétique de l'entreprise agricole, de son évolution et de son environnement.

Stages :

- 9 semaines en exploitation agricole en France

- 2 semaines en organisme professionnel agricole

- 4 à 6 semaines dans une exploitation agricole à l'étranger (une aide financière est apportée aux étudiants, bourses nationales ou régionales)

Module d'initiative locale : les étudiants travaillent sur la réflexion autour de l'énergie et du bas carbone, principalement en exploitation laitière. Ces enseignements reposent sur des visites d'entreprises, des interventions de professionnels, et donnent lieu à des propositions concrètes.

L'axe majeur de la formation est la recherche de l'autonomie globale des systèmes : autonomie alimentaire, autonomie énergétique, autonomie décisionnelle.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Les étudiants bénéficient d'un suivi individualisé par une équipe pédagogique expérimentée (suivi des stage, accompagnement personnalisé de la recherche d'entreprises de stage, préparation aux épreuves terminales…). L'effectif limité à 24 étudiants assure la qualité du suivi. 

Les étudiants sont également accompagnés dans leur poursuite d'études ou dans leur projet professionnel, notamment au travers de la semaine insertion : une semaine de témoignages d'anciens étudiants, de professionnels, de visites d'entreprises et d'établissements de formation. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent prendre grand soin de détailler leurs motivations, et de personnaliser leur projet de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : compétences d’analyse des données de gestion prise de décisions, organisation et autonomie

    compétences d’analyse des données de gestion prise de décisions, organisation et autonomie

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques et / ou économie et / ou gestion et / ou sciences note de moyenne générale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter

    Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter

    Éléments évalués :

    Absence de fautes majeures Rédaction fluide et claire
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie

    Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans les différentes disciplines Appréciation générale Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet

    Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet

    Éléments évalués :

    existence d'une expérience
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : S’intéresser aux entreprises agricoles, à leur environnement social, économique et juridique

    S’intéresser aux entreprises agricoles, à leur environnement social, économique et juridique

    Éléments évalués :

    Projet argumenté, solidement documenté et en lien avec la formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales

    S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales

    Éléments évalués :

    Parcours de formation Activités extra scolaires Rencontres
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires

Le contexte du BTS ACSE à Coutances est l'exploitation laitière (polyculture élevage). L'établissement est situé dans un bassin laitier très dynamique, représentatif de la filière laitière française.

L'exploitation de l'EPL est une exploitation en race laitière normande et Prim'holstein, certifiée Bio, de 400 000 litres et 72 Ha de SAU, dont 5 ha de verger cidricole

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 21 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 42 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 165 voeux formulés en 2024
  • 925 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • En Licence professionnelle (BAC+3)
  • En Ecole d'ingénieur (BAC+5)
  • En Certificat de spécialisation
  • Métier de l'enseignement (Master 2)

Débouchés professionnels

LE BTSA ACSE est un diplôme de niveau supérieur qui permet de développer l'esprit d'analyse pour s'adapter à des situations professionnelles évolutives. Il prend en compte l'évolution du monde agricole, des attentes sociétales et l'enseignement de la transition agro-écologique dans tous les secteurs de l'agriculture.

Le BTSA ACSE permet d'accéder à des emplois variés:

- Technicien spécialisé lait ou viande

- Contrôleur laitier

- Inséminateur

- Technico-commercial

- Contrôleur

- Chef d'entreprise

- Chef d'Exploitation agricole

Ce diplôme confère la capacité professionnelle agricole et permet d'obtenir les aides à l'installation

Le taux d'insertion des diplomés du BTSA ACSE à 3 ans est de 91%

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole de Coutances  (Public)
Route de Regnéville
BP 722
50200 Coutances
Téléphone de l'accueil : 02.33.19.41.10
https://www.campusagri.fr/

Informations supplémentaires

Les étudiants doivent se loger en gite ou chambre dans Coutances et alentours. Lycée proximité ville. Accès SNCF et Bus. Des serres horticoles, un atelier paysage et une ferme à vocation pédagogique.
Un stage de 4 semaines minimum à l'étranger est obligatoire entre la première et la deuxième année.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : legta.coutances@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.coutances@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
marine.pizzala@educagri.fr