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Public

Lycée Claude Lehec (Saint-Hilaire-du-Harcouët - 50)
BTS - Production - Maintenance des matériels de construction et de manutention

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation basée sur des enseignements généraux (culture générale et expression, économie-gestion, anglais, math, physique) et des enseignements professionnels (moteurs, transmissions, électronique embarqué, hydraulique).

Les plus du BTS MMCM au lycée Lehec :

  • petits effectifs (moins de 15)
  • dispositifs de réussite (pour les étudiants ayant besoin d'une mise à niveau)
  • travaux et projets basés sur des mises en situation réelle
  • très fort partenariat avec le milieu professionnel : participation aux salons pro (dont Artibat à Rennes), visites d'entreprises, aide aux stages en entreprises, conférences professionnelles
  • ouverture professionnelle et européenne : voyage scolaire, partenariat Erasmus+
  • sécurisation des parcours : possibilité de passer de la voie d'apprentissage vers la voie scolaire

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://claude-lehec.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article375

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://claude-lehec.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article375

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://claude-lehec.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article375

Sur le temps des vacances scolaires ou du temps scolaire (en fonction des emplois du temps) : consolidation pour les étudiants qui ne viendraient pas du Bac Pro MMCM.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les dossiers incomplets défavorisent les candidats. Il faut faire preuve d'application dans la rédaction de tous les documents et s'assurer de la présence de l'avis du PP et du responsable de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires

    Bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    résultats chiffrés ou compétences affichées, appréciations des enseignants et du chef d'établissement. Eléments de la fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodologie

    Méthodologie

    Éléments évalués :

    autonomie dans le travail, réactivité, assiduité. Appréciations des enseignants et du chef d'établissement
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Attitude en cours et face au travail. Appréciations des enseignants
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la spécialité demandée

    Motivation pour la spécialité demandée

    Éléments évalués :

    Avis du professeur principal. Fiche avenir. Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Avis du CPE
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 14 %
  • Voie professionnelle : 71 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 56 voeux formulés en 2024
  • 235 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 34 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 75% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des matériels de construction et de manutention

Pour l'établissement Lycée Claude Lehec

70%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

26%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

4%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 65.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
38.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle mention “Technico-commercial” (remplaçant la licence pro "Vente et location de matériels et équipements de chantier et de manutention")

Ecole d'ingénieur

Débouchés professionnels

Technicien de maintenance / Inspecteur technique / Conseiller technique

Responsable d'atelier ou de parc / Formateur chez des constructeurs

Technico commercial

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Claude Lehec  (Public)
rue dauphine
50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët
Téléphone de l'accueil : 02.33.79.06.80
https://claude-lehec.lycee.ac-normandie.fr/

Informations supplémentaires

Saint-Hilaire-du-Harcouët est au carrefour des régions Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. La ville se trouve à 20 mn de l'autoroute A84, Caen est à 1h30 de route, Rennes à 1h. Tous les services sont présents à Saint-Hilaire-du-Harcouët. La ville a une forte activité associative. Le coût du logement est très abordable avec une bonne offre locative. Le lycée bénéficie d'une vraie reconnaissance de ses domaines de formation.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0500087y@ac-normandie.fr

Contact pour les questions administratives :
Ce.0500087Y@ac-caen.fr

Contact du responsable pédagogique :
christophe.roger@ac-normandie.fr

Contact : Dylan Le Bars étudiant de 2e année peut répondre à vos questions (via Christophe.roger@ac-normandie.fr)

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.