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Public

Lycée agricole St Lô Thère (Pont-Hébert - 50)
BTS - Agricole - QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) aliments et processus technologiques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

le BTSA- diplôme national de niveau III délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche : 50% en contrôle en cours de formation et 50% en contrôle final

- Stages réalisés en entreprise (une journée par semaine)  en France ou à l'étranger.

Formation inscrite dans le parcours européen LMD permettant de valider des crédits ECTS.

Bourses sous conditions (Région, Ministère)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les enseignements de la session montre un certain nombre de motivation aléatoire ou de projets ou parcours professionnels encore flous. Il est
demandé aux candidats d'appuyer leur motivation par une prise de contact systématique avec l'établissement d'accueil.
Nous regrettons encore trop souvent que des candidats découvrent en arrivant les spécificités de nos formations et de notre établissement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : résultats

    résultats

    Éléments évalués :

    moyenne générale, progression des moyennes
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : savoir-faire

    savoir-faire

    Éléments évalués :

    méthode de travail, capacité à l'oral, qualité de l'expression...
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : savoir-être

    savoir-être

    Éléments évalués :

    autonomie, capacité à s'investir, à fournir des efforts, à s'organiser, ouverture au monde et faire preuve de curiosité intellectuelle.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    connaissance de la formation et des débouchés de la formation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : activités extra-scolaires

    activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    engagement citoyen, étudiants, associatif, sportif...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires
S’intéresser à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 79% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Candidatures et admissions

  • 27 voeux formulés en 2024
  • 164 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 77%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 14 places en 2023.
  • La formation a envoyé 22 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 29% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 63.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite : spécialisations, écoles d'ingénieurs, LMD, licences profs. Ecole d'ingénieurs  IAA ( ex:  ESIX de Caen)

Débouchés professionnels

Poursuite : spécialisations, écoles d'ingénieurs, LMD, licences profs. Ecole d'ingénieurs  IAA ( ex:  ESIX de Caen)

Cette formation s'adresse à des jeunes souhaitant  accéder à un emploi de technicien supérieur ou agent de maîtrise en industrie agroalimentaire :* Responsable de ligne, agent de maîtrise ou responsable d'unités dans le secteur de la production agroalimentaire* Animateur qualité, responsabilité dans un laboratoire de contrôle* Assistant en recherche et développement* Cadre technico-commercial en produits alimentaires

 - taux de réussite 2021:85,7%

- taux de réussite 2022: 66.7% ( seulement trois candidats dont deux réussites).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole St Lô Thère  (Public)
Le Hommet d'Arthenay
50620 Pont-Hébert
Téléphone de l'accueil : 02.33.77.80.80
http://www.saint-lo-there.fr

Informations supplémentaires

2 sites géographiques : - le site principal à Pont Hebert comprend le lycée,un CFA, l'exploitation agricole (support pédagogique pour les formations agricoles)et un service de restauration. - l'atelier technologique se situe à Saint Lô (pour les formations agroalimentaire et laboratoire). Hébergements possibles pour les étudiants à la résidence étudiante de l'agglomération Saint Loise ( résidence Lelandais) . Une formations supérieures BTSA PA en partenariat avec le collège de Bridgwater : un parcours associant une période de formation en France et une période de formation en Grande Bretagne: un diplôme français (le BTSA) et une certification anglaise .  Pour plus d'informations : Le site officiel www.saint-lo-there.fr La page facebook de l'établissement: https://fr-fr.facebook.com/saintlothere/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : legta.st-lo-there@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.st-lo-there@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
legta.st-lo-there@educagri.fr